Cette Mini Cooper électrique majoritairement standard a remporté un championnat de rallye urbain

Cette Mini Cooper électrique majoritairement standard a remporté un championnat de rallye urbain

Une histoire de David contre Goliath

C’est une histoire classique de David contre Goliath. Un outsider contre les poids lourds. Une petite Mini Cooper en mode course qui bat des voitures beaucoup plus grandes et plus chères, y compris des supercars, sur le circuit de rallye. Mais ce n’est pas une histoire des victoires de la Mini classique dans les années 1960. C’est une histoire récente, et ce champion n’avait pas besoin d’essence pour franchir la ligne d’arrivée.

Circuit électrique voiture mini cooper

Le Mini Cooper SE électrique remporte le championnat de rallye urbain

Il s’agit d’un Mini Cooper SE en grande partie standard – la génération précédente, notons-le – et de quelques Ferrari, Porsche et hatchbacks de rallye. Simone Tempestini, le champion du monde junior des rallyes en 2016, fait également partie de l’histoire, bien qu’il n’ait rien à voir avec les performances de la Mini.

Assez de l’introduction. Passons aux faits. Un Mini Cooper SE vient de devenir la première voiture électrique connue à remporter un championnat national de rallye urbain contre des voitures à combustion interne. Cela s’est produit au début du mois en Roumanie, où le pilote Horia Platona a conduit la voiture électrique, affectueusement surnommée “Racing Mimi”, à la victoire dans la catégorie des voitures à traction avant du championnat national Super Rally.

Dans la même catégorie, vous avez des voitures comme la Peugeot 208 R2 de rallye spéciale (qui possède un moteur de 189 chevaux et 1,6 litre) et la Kia Ceed spéciale TCR (qui est propulsée par un moteur 2.0 litres à quatre cylindres développant 340 chevaux).

À lire aussi  Comment surmonter l’anxiété liée à l’autonomie des voitures électriques

En comparaison, la Mini Cooper SE ne dispose que de 184 chevaux et, pour aggraver les choses, elle est également l’une des plus lourdes de la catégorie des voitures à traction avant, pesant environ 1 200 kilogrammes. Et cela, même après être passée par un régime alimentaire composé de portes en fibre de verre et de vitres en plexiglas, entre autres.

Des améliorations spéciales pour la course

Certaines améliorations spécialement développées incluent un système de refroidissement supplémentaire à base de glace sèche et un différentiel à glissement limité Drexler, le tout géré par Engange Engineering, basé dans la ville transylvanienne de Brașov.

Ils se sont assurés que la voiture était prête à fonctionner rapidement et efficacement dans les six étapes qui se déroulent exclusivement dans les rues urbaines de Roumanie, et à en juger par le résultat, ils ont fait du bon travail. Bien sûr, le pilote, Horia, a également fait sa part pour tirer le meilleur parti de ce qu’il avait et remporter le championnat de sa catégorie avec seulement un point d’écart par rapport à la deuxième place.

Une performance impressionnante sur le circuit

Lors de la sixième et dernière étape du championnat de rallye roumain Super Rally, Racing Mimi a surpassé des voitures comme la Porsche 911 GT3 Cup, la Ferrari 458 Challenge et la Radical SR3, qui sont sans aucun doute beaucoup plus rapides qu’une berline électrique polyvalente.

Cependant, la pluie battante a donné un avantage considérable à la voiture électrique deux portes sur le circuit sinueux de la ville de Bucarest, et à la fin de la journée, Horia a terminé à la deuxième place, suffisant pour remporter la victoire dans la catégorie dite 2A, qui comprend toutes les voitures à traction avant du championnat.

À lire aussi  Les fauteuils roulants électriques ne sont pas considérés comme des véhicules terrestres à moteur

Quant à l’ancien champion du monde junior des rallyes, Simone Tempestini, il a remporté la victoire lors de l’étape de Bucarest dans l’ensemble. Mais parce qu’il ne possède qu’une licence dite “pour un événement” pour ce championnat particulier, il n’a marqué aucun point au classement général. De plus, il n’a participé qu’à la dernière étape, tandis que la Mini Cooper SE a terminé toutes les six étapes et a marqué des points à chaque événement.

Dans le classement général du championnat, y compris les voitures décapotables, à propulsion arrière et à traction intégrale, Horia et sa Racing Mimi ont terminé à une honorable 13e place sur 26. Jérôme France a remporté la victoire absolue dans sa Nova Proto NP03, une voiture de course en fibre de carbone spécialement conçue similaire à une Radical.

Ce n’est peut-être pas une victoire spectaculaire au Mans ou à Sebring, mais c’est quand même une victoire qui vaut la peine d’être célébrée. L’équipe affirme qu’il pourrait s’agir de la première victoire d’un véhicule électrique face aux voitures à combustion, étant donné que les voitures de course électriques participent généralement à des événements uniques, comme Tesla à Pikes Peak aux États-Unis. Mais compte tenu de la présence mondiale du rallye, il est impossible de le savoir avec certitude.

Quoi qu’il en soit, entre des performances comme celle-ci et le Rivian R1T qui a remporté le Rallye Rebelle de cette année, cela prouve une fois de plus que les véhicules électriques sont de véritables concurrents dans le monde de la course. Et ils ne sont pas encore prêts d’arrêter.

À lire aussi  Comment entretenir et recharger votre voiture électrique de manière écologique