Luxeed a une ambition démesurée. Cette marque, développée par l’entreprise chinoise Chery Automobile et le géant de la tech Huawei, vise à surpasser Tesla et sa Model S avec la S7, une voiture électrique dont le premier modèle sera disponible en novembre. C’est tout simplement remarquable.
Une concurrence sérieuse pour Tesla
La S7 est un coupé basé sur la plateforme E0X de Chery, conçue spécifiquement pour les véhicules électriques avec deux moteurs et transmission intégrale, comme le rapporte le South China Morning Post. Nous ne connaissons pas encore son prix, son autonomie ni les technologies embarquées, mais la marque ne manque pas d’audace. Cependant, nous disposons de quelques informations : l’écran embarqué s’appuierait sur le système d’exploitation Harmony OS 4.0 de Huawei, et il y aurait une version propulsion de 215 kW ainsi qu’une version intégrale de 215 + 150 kW. Les batteries seraient fournies par CATL, avec une version d’entrée de gamme utilisant la chimie LFP et une version haut de gamme bénéficiant d’une batterie hybride NMC + LFP.
Les premières images du modèle laissent perplexe. La S7 est en effet bien loin de rivaliser avec la Tesla Model S, mais il faudra en savoir plus sur les technologies embarquées pour pouvoir établir un véritable comparatif avec la société d’Elon Musk.
“Chery est un géant de l’automobile et le partenaire le plus solide de Huawei dans le domaine du développement de voitures intelligentes jusqu’à présent”, déclare Gao Shen, un analyste indépendant de Shanghai, interrogé par les médias chinois. “Nous avons placé de grands espoirs dans Luxeed en raison de la combinaison de la puissance technologique de Huawei et de la force de production de Chery”.
L’essor de la Chine dans le domaine des véhicules électriques
Chery accélère dans le secteur des voitures électriques avec sa filiale Jetour, qui a livré plus de 180 000 véhicules en 2022, soit une progression de 17 % par rapport à l’année précédente.
Huawei, qui fait face à des sanctions américaines depuis 2018, se tourne de plus en plus vers l’équipement technologique des voitures électriques. Le groupe a notamment dévoilé en 2021 sa solution intelligente dédiée aux véhicules à quatre roues. En 2022, il a également annoncé son partenariat avec Avatr Technology, un constructeur automobile chinois, dans le but d’apporter son expertise logicielle. Avatr a profité du salon de la mobilité de Munich au début du mois de septembre pour présenter son nouveau modèle Avatr 12, une berline haut de gamme qui compte bien rivaliser avec les BMW, Mercedes et Tesla Model S.
La Chine est le plus grand marché automobile mondial, en particulier pour les véhicules électriques. Selon UBS, les ventes de VE en Chine devraient atteindre 8,8 millions d’unités d’ici 2023, soit une croissance de 55 %. Cependant, le marché chinois voit de plus en plus d’acteurs se multiplier, et l’exportation devient incontournable. “Les marchés mondiaux sont aujourd’hui inondés de voitures électriques chinoises bon marché, dont le prix est maintenu artificiellement bas grâce à d’importantes subventions publiques, ce qui fausse notre marché”, a déclaré Ursula von der Leyen, la présidente de la Commission européenne, qui compte bien réagir à cette situation.
Sources: