Ah, la Chandeleur ! Le 2 février, cette date résonne dans nos esprits avec une seule idée en tête : les crêpes. Mais saviez-vous que pendant des siècles, ce jour était également marqué par les chandelles ? C’est d’ailleurs de l’expression latine “festa candelarum” que tire son nom cette tradition.
Une fête chrétienne
Pour les chrétiens, la Chandeleur marque la fin du cycle de la Nativité, après Noël et l’Épiphanie. Elle célèbre la présentation du Christ au temple de Jérusalem et la purification de Marie. Selon la tradition juive, les premiers-nés devaient être présentés au temple dans les 40 jours suivant leur naissance. Comme la naissance de Jésus était fixée au 25 décembre, la Chandeleur tombe chaque année le 2 février. Dans la tradition provençale, c’est également le jour où la crèche est retirée.
Purification et fertilité
Avant d’être adoptée par les chrétiens, la Chandeleur avait déjà des versions païennes. Dans la Rome antique, on célébrait chaque année, à la mi-février, les Lupercales, une fête de purification en l’honneur du dieu de la fécondité et des troupeaux. Une partie de la cérémonie consistait à fouetter les jeunes femmes dans les rues pour les rendre fécondes. Dans la mythologie celtique, on retrouve également la fête d’Imbolc, organisée en février pour célébrer la fertilité avant l’arrivée du printemps.
On peut également trouver l’origine de la Chandeleur du côté de la Grèce antique. Selon le mythe, Proserpine vivait avec Pluton, le dieu des enfers, pendant l’automne et l’hiver. Au printemps et en été, elle retournait auprès de sa mère Cérès, la déesse des moissons. Il était alors de coutume d’allumer des torches en février pour célébrer l’arrivée de Cérès, symbole de lumière et de fertilité.
Récupération par l’Église
Ce n’est qu’au Ve siècle que le pape Gélase Ier a décidé d’intégrer ces rituels païens à l’Église. Il a ainsi supprimé la fête païenne des Lupercales et organisé des processions aux chandelles représentant Jésus comme la lumière du monde. Les cierges étaient bénis ce jour-là et les fidèles étaient invités à les ramener chez eux pour protéger leur foyer.
Mais alors, pourquoi manger des crêpes à la Chandeleur ? Les crêpes, rondes et dorées, évoquent le soleil et les jours qui rallongent de plus en plus vite. Et à cette période de l’année, c’est aussi le moment des premières semences. La farine utilisée pour confectionner les galettes était donc un symbole de prospérité pour l’année à venir.
La Chandeleur est donc une fête riche en symboles, qui mêle traditions religieuses et païennes, et qui nous invite à profiter de délicieuses crêpes tout en célébrant la lumière et la fertilité. Alors, à vos poêles à crêpes et régalez-vous !