Informer la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) d’un changement d’adresse est crucial. Vos documents SAAQ, tels que le permis de conduire, doivent être à jour. Donc, que vous soyez un particulier ou une entreprise, comment procéder pour signaler un changement d’adresse à la SAAQ ? Est-il possible de le faire en ligne ou par téléphone ? Faut-il remplir un formulaire ? Ne vous inquiétez pas, nous vous expliquons tout en détail !
Dois-je signaler un changement d’adresse à la SAAQ ?
Oui, il est obligatoire de signaler un changement d’adresse à la SAAQ dans les 30 jours suivant votre déménagement. Si vous ne le faites pas, vous risquez de payer une amende allant de 95 à 154 dollars.
Est-il possible de faire un changement d’adresse SAAQ en ligne ?
Malheureusement, il n’est pas possible de faire un changement d’adresse directement sur le site de la SAAQ. Toutefois, vous pouvez utiliser le Service québécois de changement d’adresse (SQCA) proposé par le gouvernement québécois. Ce service vous permet de communiquer votre nouvelle adresse à 7 ministères et organismes participants, dont la SAAQ.
Comment faire un changement d’adresse sur le permis de conduire SAAQ ?
Pour effectuer un changement d’adresse sur votre permis de conduire SAAQ, vous disposez de plusieurs options :
- Déclarer un changement d’adresse SAAQ en ligne : vous pouvez utiliser le Service québécois de changement d’adresse en ligne.
- Déclarer un changement d’adresse SAAQ par téléphone : contactez la SAAQ pendant les horaires d’ouverture.
- Déclarer un changement d’adresse SAAQ par la poste : vous pouvez envoyer un courrier à l’adresse indiquée dans l’article.
- Déclarer un changement d’adresse SAAQ dans un point de service SAAQ : nous vous recommandons de prendre rendez-vous pour éviter les longues files d’attente.
SAAQ et changement d’adresse : quel téléphone joindre ?
Pour effectuer un changement d’adresse SAAQ par téléphone au Canada, voici les numéros à joindre :
Comment faire un changement d’adresse pour l’immatriculation à la SAAQ ?
Pour effectuer le changement d’adresse à la fois pour votre permis de conduire et votre certificat d’immatriculation, vous devrez fournir les informations suivantes à la SAAQ :
- Numéro de permis de conduire (numéro de dossier)
- Numéro de référence inscrit sur le permis de conduire
- Numéro de la plaque d’immatriculation du véhicule
- Numéro du certificat d’immatriculation du véhicule
- Nom et prénom
- Date de naissance
- Ancienne et nouvelle adresses
- Numéro de téléphone à la maison
- Numéro de téléphone où l’on peut vous joindre le jour ou laisser un message
- Date de l’emménagement à la nouvelle adresse
Comment faire un changement d’adresse SAAQ pour une entreprise ?
Tout comme pour un particulier, une entreprise est tenue d’informer la SAAQ de son changement d’adresse dans les 30 jours suivant son emménagement. Pour ce faire, vous pouvez vous rendre dans un point de service SAAQ, envoyer les documents par télécopieur ou les poster à l’adresse indiquée dans l’article.
Faut-il remplir un formulaire de changement d’adresse à la SAAQ ?
Si vous êtes un particulier, il n’est pas nécessaire de remplir un formulaire pour signaler un changement d’adresse à la SAAQ. Cependant, pour modifier votre adresse sur le permis de conduire, vous devrez fournir les informations mentionnées dans l’article.
N’oubliez pas que l’assurance automobile est également obligatoire pour conduire légalement au Québec. Nous vous conseillons donc de comparer les offres pour obtenir la meilleure assurance auto adaptée à vos besoins.