Lundi prochain, une nouvelle disposition de la loi Macron concernant la mobilité bancaire entrera en vigueur, rendant le changement de banque beaucoup plus simple et pratique. Dès lors, vous n’aurez plus besoin de notifier votre employeur, EDF ou même votre mutuelle de votre changement d’établissement bancaire. Ce sera désormais la responsabilité de votre nouvelle banque de collecter toutes les informations nécessaires auprès de votre ancienne banque et de prévenir les personnes concernées. Et tout cela, gratuitement !
Le processus simplifié pour les comptes courants
Pour entamer la procédure, il vous suffit de signer un mandat de mobilité et de fournir le RIB de votre ancienne banque à votre nouvelle banque. Celle-ci se chargera alors de contacter l’ancienne banque afin de récupérer le récapitulatif de vos opérations (virements et prélèvements automatiques) pour en informer les organismes concernés. Toutefois, il est important de noter que cette nouvelle loi ne s’applique qu’aux comptes courants. Pour transférer vos contrats d’assurance-vie, vos comptes titres ou vos livrets d’épargne (Livret A, PEL, Codevi, etc.), vous devrez effectuer vous-même les démarches nécessaires et informer les personnes ou institutions concernées par ce changement.
Principalement destiné aux jeunes
Toutefois, il faut garder à l’esprit que tout ne sera pas aussi simple en pratique, surtout si vous avez contracté un prêt immobilier auprès de votre banque. En effet, celle-ci vous oblige généralement à domicilier vos revenus dans son établissement. Cette mobilité bancaire devrait principalement concerner les jeunes, car ils sont souvent moins attachés à leur banque et disposent de produits bancaires simples. De plus, les jeunes sont également plus connectés et pourraient être intéressés par les offres des banques en ligne, qui proposent souvent des tarifs inférieurs à ceux des banques traditionnelles.
Un délai court mais nécessaire
Pour les professionnels de la banque, il est important de noter que quelques problèmes pourraient survenir au début, car la procédure de transfert doit être effectuée très rapidement. En effet, l’ancienne banque dispose de cinq jours pour transmettre les informations relatives au compte à la nouvelle banque, qui dispose elle-même d’un maximum de 22 jours pour effectuer le transfert. “Les délais de mise en application des décrets étaient courts, nous avons réalisé des tests avec les banques, mais toutes n’étaient pas prêtes”, avertit Christophe Lesobre, de l’Association française des trésoriers d’entreprise, dans Les Echos. Il est donc préférable de s’attendre à une période de rodage.
Une mobilité bancaire peu probable malgré les avantages
Curieusement, bien que la simplification de la mobilité bancaire ait été demandée par les consommateurs, cela ne devrait pas entraîner une vague massive de transferts de comptes. Selon un sondage OpinionWay pour Boursorama, seulement 4% des Français ont changé de banque l’année dernière, et seulement 3% envisagent de le faire en 2017. Cependant, une mobilité bancaire simplifiée pourrait convaincre certains indécis, car 12% des Français seraient prêts à changer de banque si ce processus était effectué automatiquement. Les tracas administratifs sont en effet l’un des principaux obstacles qui dissuadent les gens de changer d’établissement.
Des clients fidèles, mais insatisfaits
Les Français ont une relation ambivalente avec leur banque. Peu d’entre eux les quittent, bien que beaucoup se plaignent de leurs services. Près de 48% des personnes sont clientes de leur banque depuis plus de 20 ans, et 69% depuis plus de dix ans. Les tarifs attractifs ne sont pas le facteur déterminant lors du choix de leur banque. En effet, 28% des personnes ont choisi leur banque actuelle parce qu’elle était celle de leurs parents, 13% parce qu’elle était la plus proche de chez eux, et seulement 9% en raison de frais bancaires plus bas par rapport aux autres établissements.
Toutefois, les Français sont réputés pour se plaindre. Ils pensent que les frais bancaires sont exorbitants (51%), que leur fidélité n’est pas récompensée (45%), que les conseillers bancaires manquent de compétence (25%)… Mais au final, toutes les banques se valent pour 27% des personnes.