Changement de caisse CPAM après un déménagement : toutes les démarches

Changement de caisse CPAM après un déménagement : toutes les démarches

Déménager ne se résume pas à faire ses cartons ou à comparer les devis des déménageurs. C’est aussi trouver une nouvelle école pour les enfants, parfois changer de banque, mais également signaler son changement de situation aux services publics. Les impôts, la CAF, le service des cartes grises… les organismes sont nombreux. L’Assurance maladie ne fait pas exception à la règle, car la CPAM doit être informée de votre nouvelle adresse.

Si changer de caisse lors d’un déménagement peut sembler contraignant, cela garantit cependant une prise en charge optimale de vos soins une fois dans votre nouveau domicile. Dans ce guide, découvrez comment notifier votre changement d’adresse à votre Caisse Primaire d’Assurance Maladie et comment changer de caisse si nécessaire.

Déménagement dans le même département

Dans le cas d’un déménagement dans le même département, il vous suffit de contacter votre CPAM actuelle et de lui transmettre votre nouvelle adresse ainsi qu’une attestation de droit. Votre dossier sera automatiquement mis à jour.

Pour obtenir votre attestation de droit, vous avez plusieurs options :

  • Télécharger une copie depuis votre compte Ameli.fr,
  • Faire la demande par téléphone,
  • Faire la demande par écrit.

Attention, certains départements ont plusieurs CPAM. Renseignez-vous bien, car vous devrez effectuer les mêmes démarches que pour un changement de département (voir ci-dessous).

Déménagement dans un autre département

Dans le cas d’un déménagement dans un autre département, vous devez d’abord contacter votre caisse actuelle qui vous fournira les coordonnées de votre future CPAM.

À lire aussi  Comment créer une adresse mail professionnelle ? Tutoriel gratuit et astuces

Ensuite, rapprochez-vous de l’Assurance Maladie de votre nouvelle adresse pour demander le transfert de votre dossier. Pensez à vous munir d’une attestation de droit et d’un RIB si vous avez récemment changé de banque. La Sécurité sociale vous demandera également de remplir une Déclaration de changement de situation.

Si vous quittez votre ancien logement et prévoyez de résider temporairement dans un nouveau logement, HOMEBOX met à votre disposition des garde-meubles dans toute la France pour stocker vos biens en toute sécurité et prendre le temps de trouver le lieu de vie qui vous convient vraiment.

Il existe aujourd’hui quatre façons de réaliser votre changement d’adresse.

En ligne sur le site du service public

La méthode la plus simple pour déclarer tout changement d’adresse est de le signaler via le site du service public. En effet, la plateforme centralise vos modifications et les transmet à différents services tels que la CAF, le service des impôts, le service des cartes grises, EDF/ENGIE, Pôle Emploi et bien sûr la CPAM.

Pour cela, vous devez vous connecter avec votre compte existant ou en créer un pour l’occasion. N’attendez pas ! Cette procédure peut prendre jusqu’à 5 jours ouvrés pour être validée.

En ligne sur Ameli.fr

Vous pouvez effectuer votre changement de caisse directement en ligne sur le site Ameli.fr. L’Assurance Maladie propose une version pour ordinateur ainsi qu’une application pour smartphones et tablettes.

Pour ce faire, munissez-vous de vos identifiants ou créez votre compte. Une fois connecté, rendez-vous dans la rubrique “Mes démarches” pour modifier votre adresse et préciser la date de votre déménagement.

À lire aussi  Alimentation durable : 5 délices pour vous et la planète !

Un didacticiel est disponible sur le site de la Sécurité sociale si vous rencontrez des problèmes pour accéder à votre espace.

Par courrier postal

Vous pouvez bien sûr contacter votre CPAM par courrier en détaillant les éléments nécessaires pour effectuer le changement d’adresse :

  • Vos coordonnées,
  • Votre numéro de Sécurité sociale,
  • Les adresses de votre ancien et de votre nouveau domicile.

Demandez également le transfert de votre dossier de l’ancienne caisse vers la nouvelle et joignez une copie de votre attestation de carte vitale et, si nécessaire, un RIB à jour.

Par téléphone

Si vous n’avez pas accès à Internet et que vous ne souhaitez pas vous déplacer, vous pouvez joindre le 36 46. Un conseiller effectuera le changement pour vous et vous indiquera si d’autres démarches sont nécessaires selon votre situation.

Afin d’être parfaitement pris en charge après votre déménagement, voici trois autres démarches santé à prendre en compte :

  • Prévenir votre mutuelle ou complémentaire santé de votre changement d’adresse et lui fournir une attestation de droit à jour,
  • Déclarer, si nécessaire, un nouveau médecin traitant. Remplissez le Cerfa correspondant lors d’une consultation. Le médecin se chargera du reste par la suite,
  • Mettre à jour votre carte vitale si nécessaire. Ce service est accessible dans n’importe quelle pharmacie habilitée. Si vous rencontrez des difficultés, demandez conseil à votre pharmacien.