Il existe de nombreuses raisons qui peuvent nous amener à changer d’assurance habitation. Que ce soit un déménagement, un mariage, ou simplement la recherche d’un contrat mieux adapté à nos besoins et à des cotisations plus avantageuses. Mais comment procéder au changement d’assurance et quand est-il possible de le faire ? Dans cet article, nous vous apporterons toutes les réponses nécessaires.
ℹ️ Changer d’assurance habitation : les lois à connaître
Initialement, il était possible d’anticiper un changement d’assurance grâce à la loi Chatel de 2005. Celle-ci stipule que les assureurs doivent informer l’assuré de la possibilité de ne pas renouveler son contrat, au plus tôt 3 mois et au plus tard 15 jours avant la date limite de résiliation. Cette mesure a été mise en place afin de mettre fin aux abus qui étaient pratiqués dans le cadre de la reconduction tacite des contrats d’assurance.
Depuis la loi Hamon de 2014, il n’a jamais été aussi facile de changer d’assurance habitation. Vous pouvez mettre fin à votre contrat d’assurance multirisque habitation (MRH) quand vous le désirez à partir de la date d’anniversaire de la souscription, sans aucune pénalité. De plus, votre nouvel assureur se charge des démarches de résiliation.
📅 Peut-on changer d’assurance habitation en cours d’année ?
Si vous souhaitez changer d’assurance habitation, deux options s’offrent à vous : changer votre assurance à tout moment après la première année de souscription de votre contrat, ou bien en changer au cours de la première année.
Après 1 an
Grâce à la loi Hamon, vous pouvez changer d’assurance habitation à tout moment au-delà de la première année de contrat. L’avantage de cette loi ? Les démarches sont simplifiées : vous n’avez pas besoin de fournir de justificatif pour appuyer votre changement d’assurance habitation, et si vous le demandez, votre nouvel assureur s’occupera de résilier votre ancien contrat pour vous.
Avant 1 an
Vous pouvez également changer d’assurance habitation au cours de la première année dans certaines situations. En effet, il est possible de mettre fin à son contrat en cours d’année (hors échéance) avant 1 an si certaines conditions sont réunies, par exemple si vous connaissez un changement de situation ou si vos cotisations augmentent sans justification.
🧐 Quel motif pour résilier une assurance habitation ?
Il est possible de changer d’assurance habitation à tout moment avant 1 an et sans pénalités financières en justifiant un changement de situation ayant des conséquences sur le niveau de risques. Qu’entend-on donc par changement de situation ?
- Un déménagement ;
- Un mariage ;
- Un décès ;
- Une mutation professionnelle ;
- Une perte d’activité professionnelle ;
- Une invalidité ;
- Un départ à la retraite, etc.
Pour cela, vous devez envoyer une lettre de résiliation de votre assurance habitation par courrier recommandé dans les trois mois qui suivent la date de l’événement. Les garanties prendront fin 30 jours après réception de votre lettre de résiliation. L’assureur devra alors vous rembourser la partie de la prime correspondant à la période pendant laquelle le risque n’a pas couru.
Il est également possible de changer son assurance habitation suite à la résiliation d’un autre contrat. Peu d’assurés le savent : si votre assureur décide de manière unilatérale de mettre fin à l’un des contrats d’assurance (auto, assurance scolaire, santé, etc.) qui vous lient, vous avez le droit de résilier sans frais et sans condition vos autres contrats chez cet assureur.
L’augmentation des cotisations
Si votre prime d’assurance habitation a été revue à la hausse sans justification (absence de sinistre, etc.), vous pouvez résilier sans frais et à tout moment votre contrat. L’augmentation du prix de l’assurance habitation sans justification permet de changer d’assurance habitation sans préavis et sans frais.
Vous devrez demander la résiliation de votre assurance habitation par lettre recommandée avec accusé de réception. Votre couverture prendra fin 30 jours après la réception de votre courrier.
Attention ! Si vous changez subitement d’assurance habitation en cours d’année (déménagement, mariage, etc.), anticipez et comparez les offres d’assurance habitation présentes sur le marché en amont. Le danger serait d’être non protégé le temps de trouver un nouvel assureur !
⏲️ Quel préavis pour changer d’assurance habitation ?
Depuis la loi Hamon, aucun préavis n’est à prévoir si vous changez d’assurance habitation une fois la première année écoulée. Cette loi a été élaborée dans le but de favoriser le changement d’assurance et de garantir une liberté de choix aux assurés.
Il en est de même pour le changement d’assurance habitation en cours d’année. Il n’y a pas de préavis à envisager si vous pouvez justifier un déménagement, un divorce, une augmentation des cotisations, etc.
⚠️ Faites tout de même attention au délai de carence. Si vous n’anticipez pas suffisamment la souscription de votre nouveau contrat, vous ne serez pas couvert en cas de sinistre. Cela serait d’autant plus problématique si vous êtes locataire ou copropriétaire, car l’assurance habitation est obligatoire.
✔️ Peut-on changer d’assurance habitation avec un sinistre en cours ?
Changer d’assurance habitation alors que vous avez un sinistre en cours est tout à fait possible. Cependant, vous devez justifier votre résiliation comme indiqué précédemment (divorce, déménagement, résiliation d’un contrat auto, etc.). Votre assureur ne pourra pas s’y opposer si les documents que vous lui apportez attestent de votre changement de situation.
Attention ! Si vous subissez des sinistres à répétition et que ces derniers entraînent de grosses indemnisations, votre assureur peut décider de résilier votre contrat d’assurance habitation. Dans ce cas, la résiliation de votre contrat prendra effet 1 mois après la notification de votre assureur par courrier recommandé.
📑 Quels sont les papiers à fournir pour un changement d’assurance habitation ?
Vous ne pourrez pas changer d’assurance habitation si votre dossier de résiliation de contrat n’est pas complet. En ce qui concerne le changement en cours d’année, toutes les preuves sont les bienvenues pour appuyer votre changement d’assurance. Un contrat de mariage, de divorce, de travail, un bulletin de salaire, un certificat de décès ou votre lettre de licenciement pourront constituer votre dossier auprès de votre assureur.
Si vous souhaitez résilier directement après avoir justifié votre changement de situation, votre nouvel assureur peut s’en charger ! Après avoir finalisé la souscription de votre nouveau contrat, il vous suffira de lui fournir vos coordonnées (emails, numéro de téléphone, etc.), votre numéro d’assuré, le numéro de votre ancien contrat et l’identité de votre ancien assureur.
🔄 Changer d’assurance habitation pour souscrire une meilleure offre
Changer d’assurance habitation signifie également trouver une meilleure assurance habitation. À quoi bon changer si vos cotisations mensuelles sont plus élevées ou si votre nouveau contrat ne couvre pas vos besoins ? Avant même de changer de contrat, nous vous conseillons de comparer les offres de plusieurs manières.
Utilisez notre comparateur d’assurance habitation : Plus vous ferez de devis, plus vous serez convaincus que votre changement de contrat est le bon. Vous aurez la certitude d’avoir trouvé l’assurance habitation la moins chère selon vos besoins.
Appelez un conseiller Selectra en composant le 📞 01 86 26 53 41. C’est idéal pour changer d’assurance habitation ! En plus de comparer votre ancien contrat avec les nouvelles offres présentes sur le marché, vous bénéficierez des conseils d’un expert en assurance qui vous orientera vers l’offre la mieux adaptée à vos besoins.
Temps estimé : 2 min