Changer de complémentaire santé : quand et comment ?

Changer de complémentaire santé : quand et comment ?

Il est désormais possible de changer facilement de complémentaire santé grâce à la “résiliation en 3 clics” ! Résiliez en ligne, laissez votre nouvel assureur faire les démarches ou envoyez une lettre de résiliation pour changer de mutuelle ! Alors, peut-on changer de mutuelle quand on le souhaite ? Et comment changer de complémentaire santé selon votre situation ?

🗓️ Peut-on changer de mutuelle quand on veut ?

Oui, grâce à la loi infra-annuelle, il est possible de changer de mutuelle à tout moment après un an ! Cependant, si vous souhaitez effectuer un changement de complémentaire santé dès la première année de votre contrat, certaines conditions devront être respectées.

Temps estimé : 2 min (service de courtage Selectra gratuit et sans engagement)

Changez de mutuelle à tout moment au bout d’un an !

Fini l’attente pour résilier votre assurance santé à échéance. Il est possible de changer votre mutuelle à tout moment, sans frais et sans avoir à justifier votre décision après seulement un an de souscription !

L’entrée en vigueur de la loi infra-annuelle permet de redonner du pouvoir aux assurés en leur offrant plus de liberté pour changer de complémentaire santé. Les assurés n’ont plus à attendre la date d’anniversaire de leur contrat pour pouvoir résilier leur complémentaire santé !

⚠️ La loi Chatel, qui obligeait les assureurs à rappeler à leurs clients leurs droits de résiliation, ne s’applique donc plus !

Qui prévenir en cas de changement de mutuelle ? Si vous changez de complémentaire santé au bout d’un an, vous n’avez aucune démarche à effectuer ! C’est votre nouvel assureur qui est chargé de prévenir votre ancienne mutuelle ainsi que la Sécurité sociale.

LIRE  Les montres Made in France : une alliance entre horlogerie et univers sportif

Changer de mutuelle en cours d’année : est-ce possible ?

Actuellement, pour changer de complémentaire santé sans attendre la fin de la première année, il faut être dans un cas particulier.

  1. Adhésion à la CSS (Complémentaire Santé Solidaire) : C’est une aide de l’État qui sert de mutuelle santé pour les Français aux revenus les moins élevés. Pour cette raison, la loi vous autorise à résilier votre assurance santé.

  2. Adhésion à la mutuelle d’entreprise : Vous venez de décrocher un emploi ? Votre employeur vous propose une mutuelle collective ? Si vous êtes salarié du secteur privé ou d’une association, vous êtes obligé de souscrire la complémentaire santé d’entreprise. Dans ce cas, vous pouvez résilier votre assurance santé puisque vous serez couvert par votre complémentaire santé d’entreprise.

  3. Déménagement : Vous avez déménagé dans une autre ville ? Cela a des incidences sur votre complémentaire santé. Selon les villes, les frais médicaux sont plus ou moins élevés. Par exemple, à Paris, les dépassements d’honoraires des médecins sont plus fréquents. Pour cette raison, votre assurance santé n’est plus forcément adaptée et cela vous offre la possibilité de la résilier.

  4. Un changement de situation familiale ou matrimoniale : Un mariage, un divorce, une naissance, une adoption : ce sont des motifs pour résilier votre mutuelle ! En effet, elle n’est plus adaptée aux besoins de votre famille puisqu’elle comporte un membre en plus ou en moins.

Quel délai pour changer de complémentaire santé ? Si vous changez de contrat santé au bout d’un an, vous pouvez le faire à tout moment ! Lors d’un changement de situation la première année, vous avez un délai de 3 mois pour résilier votre assurance santé, à compter de la date du changement.

🤔 Comment changer de mutuelle santé ?

Pour changer de mutuelle santé, la résiliation de votre ancienne complémentaire est nécessaire. Selon votre situation, il existe plusieurs façons d’arrêter votre ancien contrat santé pour changer de mutuelle !

  1. Si votre mutuelle propose la souscription en ligne : Depuis le 1ᵉʳ juin 2023, tous les assureurs qui proposent la souscription en ligne ont aussi l’obligation de proposer la “résiliation en 3 clics” en ligne. Désormais, vous pouvez résilier votre contrat d’assurance santé en seulement 3 clics, depuis votre espace client ! Cette nouveauté a pour but de faciliter la vie des assurés et de favoriser le changement de mutuelle.

  2. Si votre mutuelle ne propose pas la souscription en ligne : Dans ce cas, vous ne pourrez pas résilier votre contrat santé en ligne. Alors, quel document pour changer de mutuelle ? Vous devrez envoyer une lettre de résiliation de mutuelle en recommandé à votre assureur. La résiliation aura lieu un mois après la réception de votre courrier par votre assureur. Si vous résiliez votre complémentaire santé en dehors de votre échéance annuelle, il faudra joindre un justificatif. Celui-ci sert à prouver à votre assureur votre changement de situation. Vous pouvez fournir un acte de mariage, un justificatif de domicile ou un état des lieux de sortie pour prouver votre déménagement, etc.

  3. Si vous avez déjà trouvé un nouvel assureur : Si vous trouvez une nouvelle mutuelle avant de rompre votre ancien contrat, vous n’avez aucune démarche à faire ! C’est votre nouvel assureur qui est chargé de prévenir votre ancienne mutuelle et la Sécurité sociale de ce changement. Lorsque vous changez de complémentaire santé, nous vous conseillons de trouver un nouvel assureur avant de résilier votre ancien contrat. Vous conserverez ainsi une couverture santé et pourrez être remboursé sur vos frais de santé, à tout moment, en cas de pépin.

LIRE  Les Offres de Forfaits Mobiles Internationaux pour Appeler à l’Étranger

📄 Lettre de résiliation mutuelle

👌 Nos conseillers s’occupent de tout pour votre changement de mutuelle ! N’hésitez pas à contacter l’un de nos conseillers Selectra au ☎️ 01 86 26 72 83 pour obtenir de l’aide sur le changement de votre contrat santé. Nos experts en mutuelle vous aident à trouver votre nouvelle assurance selon vos besoins et votre budget. Vous obtenez des conseils sur la date de votre changement de contrat santé pour éviter des frais supplémentaires et éviter les délais de carence ! Aucune démarche à faire pour résilier votre ancienne formule santé, on s’occupe de tout !

📌 Pourquoi changer de complémentaire santé ?

La principale utilité d’une mutuelle santé est de rembourser tout ou partie du reste à charge de vos soins de santé. Qu’est-ce qu’un reste à charge ? C’est ce qu’il vous reste à payer après le remboursement de la Sécurité sociale. Un changement de mutuelle peut vous apporter plusieurs bénéfices. Quels sont-ils ?

  1. Obtenir un prix moins cher : Il n’y a pas de secret, comparer les offres est la stratégie la plus efficace pour trouver une complémentaire santé moins chère.

  2. Être mieux couvert : En comparant les mutuelles santé, vous pouvez trouver une formule comprenant des garanties ou des remboursements plus élevés au même prix voire moins cher que votre assurance santé actuelle. Attention, le tarif d’une mutuelle n’est pas l’unique critère à surveiller. Une mutuelle pas chère peut comprendre des garanties et des remboursements peu solides.

  3. Obtenir des services additionnels : Tiers payant, sevrage tabagique, téléconsultation : vous pouvez trouver une complémentaire santé avec des services additionnels. Choisir une complémentaire santé avec des services additionnels coûte plus cher.

LIRE  MaPrimeRénov’ : Boostez la rénovation énergétique de votre logement

Faites attention aux délais de carence lors d’un changement de mutuelle ! Les délais de carence correspondent à la période, au début du contrat, durant laquelle certaines de vos garanties ne sont pas prises en charge. Si vous changez de mutuelle, nous vous conseillons de chercher une formule santé avec des délais de carence plus courts ou une mutuelle qui propose une prise en charge immédiate. En effet, certains assureurs santé n’appliquent pas de délais de carence mais ils proposent, en contrepartie, de plus faibles niveaux de garanties. Soyez donc vigilant sur ce point, qui n’est pas négligeable, lorsque vous comparez les offres des mutuelles ! Pour connaître les délais de carence, vous pouvez regarder dans les conditions générales du contrat de santé.

⚖️ Je compare les mutuelles