Changer de fournisseur d’énergie : 6 mythes démystifiés

Changer de fournisseur d’énergie : 6 mythes démystifiés

En matière d’énergie, il existe de nombreuses idées reçues. Est-il préférable de choisir un grand fournisseur ou pas ? Changer de partenaire énergétique coûte-t-il vraiment cher ? Risque-t-on de se retrouver sans électricité ou sans gaz après un tel changement ? Nous allons éclaircir tous ces points pour vous.

Un grand fournisseur d’énergie est le meilleur choix à faire

Ce n’est pas vrai. En Belgique, une vingtaine d’acteurs sont présents sur le marché de l’énergie. Les grands opérateurs inspirent une certaine confiance, mais les petits acteurs peuvent être plus flexibles et offrir un service plus personnalisé. Cependant, il n’y a pas de différences notables en termes de prix ou de qualité. La plupart des fournisseurs proposent à la fois des produits bon marché et des produits avec des services supplémentaires. Vous paierez donc plus cher pour ces derniers. Que vous choisissiez un acteur majeur ou mineur dépendra principalement de vos besoins en tant que consommateur.

Il est préférable de conclure vos contrats de gaz et d’électricité avec des fournisseurs différents

C’est également un malentendu. Souvent, les consommateurs choisissent d’acheter le gaz et l’électricité auprès du même fournisseur. Pourtant, il n’y a aucune raison de ne pas conclure ces deux contrats séparément. Un tarif bas pour le gaz naturel ne garantit pas automatiquement un tarif bas pour l’électricité, et vice versa. Pour savoir si vos contrats sont compétitifs par rapport aux prix du marché, il est recommandé d’utiliser le CREG Scan. Cela vous permettra d’évaluer séparément vos tarifs pour le gaz naturel et l’électricité, et de choisir la formule la plus avantageuse pour chacun d’entre eux.

À lire aussi  Pourquoi économiser l’eau : Comprendre l’importance de préserver cette précieuse ressource

Lorsque l’on change de fournisseur d’énergie, on peut se retrouver sans électricité ou sans gaz naturel

C’est absolument faux. Lorsque vous changez de fournisseur d’énergie ou concluez un nouveau contrat avec votre fournisseur actuel, votre raccordement au gaz ou à l’électricité ne peut en aucun cas être coupé.

Il faut changer de fournisseur d’énergie chaque année

Il n’est pas nécessaire de changer de fournisseur chaque année. Cependant, il est conseillé de faire le CREG Scan une fois par an pour vérifier si vous bénéficiez toujours de bonnes conditions. Prenez l’habitude de le faire lorsque vous recevez votre facture de clôture annuelle. Avant de changer de fournisseur, il vaut souvent la peine de vérifier les offres proposées par votre fournisseur actuel.

Changer de fournisseur d’énergie coûte de l’argent

Ce n’est pas vrai. Lorsque vous décidez de changer de fournisseur d’énergie, vous devez vous inscrire auprès du nouveau fournisseur. Cela peut se faire directement ou via le site web d’un simulateur de prix. Ensuite, votre nouveau fournisseur s’occupe du transfert. Cette procédure prend en moyenne quatre semaines, ce qui correspond également au délai de préavis à respecter. Votre ancien fournisseur ne vous demandera que les relevés de compteurs pour établir une facture de clôture. Le coût total de ce changement de fournisseur : zéro euro.

Celui qui a conclu un contrat à durée déterminée peut changer de fournisseur

C’est aussi un malentendu. Vous pouvez changer de contrat à tout moment. La seule chose à prendre en compte est un délai de préavis de 4 semaines.

À lire aussi  Le Prototype : Faites naître vos idées !