Avec la libéralisation du marché de l’électricité et du gaz naturel, il est désormais possible de quitter le fournisseur historique EDF pour souscrire un contrat auprès d’un fournisseur alternatif. Et ce choix n’est pas irréversible ! En effet, grâce au principe de réversibilité, vous pouvez revenir chez EDF à tout moment et sans frais.
Le retour de la réversibilité : revenir au Tarif Bleu d’EDF
Si vous êtes soucieux de votre consommation énergétique et souhaitez réduire votre facture d’énergie, vous pouvez être rassuré. Le principe de réversibilité est à nouveau actif, ce qui signifie qu’un consommateur ayant quitté EDF bleu ciel pour l’un des nombreux fournisseurs d’électricité alternatifs peut revenir et profiter à nouveau du tarif réglementé.
Cette possibilité de retour rassure les consommateurs et encourage donc les changements de fournisseur d’électricité ou de gaz. Désormais, chacun peut choisir de souscrire un contrat d’électricité ou de gaz naturel auprès d’EDF ou du fournisseur de son choix. Il est également possible de quitter un fournisseur alternatif pour un concurrent d’EDF.
Des fournisseurs d’électricité et de gaz moins chers
Si vous hésitez à changer de fournisseur, sachez qu’il est toujours possible de vous inscrire en ligne à un achat groupé d’énergie. Cette option vous permet d’obtenir une offre négociée auprès de différents fournisseurs d’électricité et de gaz du marché. Une fois l’offre communiquée, vous êtes libre de la souscrire ou non. La principale crainte des consommateurs réside souvent dans les possibles hausses tarifaires des fournisseurs alternatifs.
Cependant, depuis l’ouverture du marché de l’électricité en 2007, les tarifs proposés par ces concurrents, même ceux proposant de l’électricité 100% verte comme Planète Oui ou Total Spring, sont moins élevés que les tarifs réglementés d’EDF bleu ciel. En réalité, la majorité des offres d’électricité et de gaz à prix du marché sont moins chères que les tarifs réglementés d’EDF, hors périodes de crise sanitaire comme celle que nous traversons actuellement.
Petit guide pratique du changement de fournisseur
Si vous êtes décidé à changer de fournisseur, voici quelques informations utiles pour faciliter votre démarche :
- Préparez les éléments suivants avant de contacter un fournisseur : votre dernière facture d’électricité, le relevé de compteur (en cas de compteur en heures pleines/heures creuses, relevez les deux index), et un RIB si vous souhaitez payer par prélèvement automatique.
Avec le principe de réversibilité, toutes les inquiétudes sont désormais levées et il est temps pour vous de réaliser des économies sur vos factures d’électricité.
Parmi les meilleures offres du marché, nous retrouvons OHM Énergie, TotalEnergies et La Bellenergie, comme le montre le comparateur de fournisseurs d’électricité de Selectra ci-dessous. Pour obtenir plus d’informations et souscrire chez le fournisseur le plus avantageux, contactez Selectra au ☎ 09 75 18 41 65 ou demandez à être rappelé gratuitement.
![Comparatif des offres](image2.jpg)```