Changer d’hébergeur – Mes conseils essentiels

Changer d’hébergeur – Ce qu’il faut savoir

Changer d’hébergeur – Ce qu’il faut savoir

Passer d’un hébergeur à un autre peut devenir nécessaire lorsque votre site web devient populaire et que votre hébergeur actuel ne peut plus répondre à vos besoins en termes d’espace disque, de bande passante, etc. Cela est particulièrement vrai si votre site est hébergé gratuitement ou à bas prix.

Si vous prévoyez de changer d’hébergeur, assurez-vous de le faire correctement. La première étape consiste bien sûr à choisir un autre hébergeur web. Une fois que vous avez trouvé l’hébergeur qui correspond à tous vos besoins, vous devez transférer votre site sur le nouveau serveur. Avant de transférer quoi que ce soit, n’oubliez pas de sauvegarder localement (sur votre ordinateur ou une clé USB) votre site actuel chez votre ancien hébergeur. Si votre site n’est pas bien structuré et a grandi de manière désorganisée, il est peut-être temps de remettre de l’ordre. Cela pourrait simplement signifier de revoir le design de vos pages ou de repenser votre base de données et le stockage de votre contenu.

Pendant les premières 48 heures après avoir déplacé votre site vers le nouveau serveur, vous devriez utiliser une page de redirection sur votre ancien site qui renvoie automatiquement les utilisateurs vers le nouveau site (redirection temporaire 301). Cela permet de s’assurer que les visiteurs accèdent au nouveau site même si l’adresse IP du serveur n’a pas encore été propagée.

Il faut généralement environ 48 heures pour qu’un nouveau site internet soit répertorié sur la plupart des serveurs de noms de domaine sur internet. Passé ce délai, tout devrait bien se passer. Voici quelques suggestions pour une transition facile :

Contactez votre nouvel hébergeur

Renseignez-vous pour savoir si votre nouvel hébergeur propose un transfert de site gratuit. Les meilleurs hébergeurs offrent souvent cette option, surtout pour les sites WordPress. Si vous n’êtes pas à l’aise avec le code ou si vous ne savez pas utiliser le FTP, c’est votre meilleure option.

À lire aussi  Les rideaux de porte : un accessoire tendance pour séparer les pièces

Vérifiez la compatibilité

Renseignez-vous pour savoir si votre nouvel hébergeur fonctionne avec Unix ou Windows et assurez-vous qu’il sera compatible avec tout ce que vous transférez depuis votre ancien hébergeur. Si vous utilisez PHP, vérifiez que la version proposée par votre nouvel hébergeur est la même que celle utilisée par votre site chez l’ancien hébergeur.

Assurez-vous de l’espace disque nécessaire

Vérifiez la taille de l’espace disque nécessaire pour tous vos fichiers et contenus actuels de votre site, et assurez-vous d’avoir suffisamment d’espace disque chez le nouvel hébergeur pour permettre à votre site de se développer.

Vérifiez les services offerts

Voyez quels services sont offerts par votre nouvel hébergeur et assurez-vous que tous les services que vous utilisiez chez votre ancien hébergeur sont disponibles (tels que les auto-répondeurs, le renvoi d’e-mails, etc.).

Vérifiez les extensions Frontpage

Si votre site actuel a été créé en utilisant Microsoft Frontpage, vérifiez si votre nouvel hébergeur propose les extensions Frontpage.

Pensez à la bande passante

Vérifiez la politique de votre nouvel hébergeur en matière de bande passante supplémentaire, au cas où votre site continuerait de se développer.

Faites des recherches

Si le nouvel hébergeur propose un hébergement mutualisé, vérifiez s’il n’y a pas de sites pour adultes hébergés sur le même système. Ils peuvent consommer beaucoup de ressources et ralentir la connexion des autres sites hébergés sur le même serveur. Faites des recherches sur les sites de comparaison d’hébergement pour trouver les avis d’autres clients sur votre nouvel hébergeur avant de faire votre choix. Ces avis peuvent vous donner une bonne idée de la qualité du service offert.

À lire aussi  Des produits sans gluten, mais gourmands !

Une fois que vos données sont chargées chez votre nouvel hébergeur, testez votre site pour vous assurer qu’il fonctionne parfaitement. Vous devriez être en mesure de prévisualiser votre site web avant de rediriger votre nom de domaine vers la nouvelle adresse.

En suivant ces conseils, vous pouvez changer d’hébergeur sans soucis et continuer à faire prospérer votre site internet.