En France, les fournisseurs d’électricité proposent quatre options tarifaires différentes aux consommateurs: l’option Base, l’option Heures pleines Heures creuses, ainsi que les options Tempo et Effacement du jour de pointe (EJP), spécifiques à EDF. Chaque option permet aux consommateurs de choisir celle qui correspond le mieux à leurs besoins, en tenant compte du prix du kilowattheure qui varie selon des plages horaires définies, ainsi que du prix de l’abonnement. Comment savoir quelle option permet de réaliser des économies sur sa facture d’électricité ? Et comment changer d’option tarifaire ?
Les options tarifaires électriques: présentation
- Les options tarifaires Base et Heures creuses
- Les options EDF Tempo et EJP
Les options tarifaires Base et Heures creuses
Le tarif Base électricité
L’option Base propose un prix du kWh unique tout au long de l’année, quelle que soit l’heure. Le prix de l’abonnement dépend de la puissance souscrite. L’abonnement en option Base est moins cher que dans les autres options tarifaires. Cette option est appréciée pour sa simplicité d’utilisation. Le prix du kWh reste constant et le prix de l’abonnement dépend uniquement de la puissance du compteur. Le consommateur paie alors un abonnement mensuel avec un prix du kWh fixe. Environ 52 % des foyers français ont choisi l’option Base.
Le tarif Heures creuses de nuit
L’option Heures creuses ou “double tarif” propose des tarifications variables selon l’heure de la journée. Les plages horaires des heures creuses et des heures pleines sont déterminées par le gestionnaire de réseau Enedis. Pendant les heures pleines, le prix de l’électricité est plus élevé qu’avec le tarif Base, mais il est 21 % moins cher que pendant les heures pleines. L’abonnement de l’option Heures pleines Heures creuses est plus cher que celui de l’option Base. Cette option est généralement choisie par les foyers ayant une consommation d’énergie importante. Elle est réservée aux foyers disposant d’un compteur d’une puissance minimale de 6kVA. Il est également essentiel de pouvoir adapter sa consommation selon les plages horaires des heures creuses et heures pleines, afin de bénéficier d’un prix de l’électricité moins cher pendant les heures creuses. Les heures creuses sont généralement comprises entre 12h et 16h, ainsi qu’entre 21h30 et 7h30.
Les options EDF Tempo et EJP
L’option Tempo d’EDF
L’option Tempo est proposée exclusivement par EDF. Elle permet au consommateur de bénéficier de prix de l’électricité basés sur la demande globale en électricité. L’objectif d’EDF est de décourager la consommation d’électricité lorsque son prix est plus élevé, c’est-à-dire lors des périodes de forte demande régionale. Les clients doivent donc réduire leur consommation d’électricité pendant ces périodes de pointe. L’option Tempo comprend 300 jours bleu, 43 jours blanc et 22 jours rouge par an, ainsi que des heures creuses et des heures pleines réparties sur différentes plages horaires de la journée. Les tarifs Tempo varient en fonction de la période et de l’heure de la journée, le prix du kWh étant plus élevé pendant les périodes rouges.
Le tarif Effacement des jours de pointe (EJP) d’EDF
Le tarif Effacement des jours de pointe n’est plus commercialisé depuis 1998, étant remplacé par l’option Tempo. Cependant, environ 300 000 foyers ayant souscrit à cette offre avant 1998 y sont toujours abonnés. Ce tarif est basé sur 343 jours normaux pendant lesquels le consommateur bénéficie d’un prix réduit du kWh, ainsi que 22 jours “rouges” avec un prix du kWh plus élevé. Aujourd’hui, les tarifs Effacement des jours de pointe ne sont plus intéressants économiquement pour les consommateurs. Depuis l’ouverture du marché de l’énergie en 2007, les fournisseurs alternatifs proposent des offres compétitives par rapport au fournisseur historique. De plus, le système des jours EJP peut être contraignant pour les consommateurs.
Connaître l’option tarifaire la plus avantageuse
L’option tarifaire la plus économique dépend du profil de consommation de chaque foyer. Les prix des abonnements et du kWh varient d’une option à l’autre. Changer de fournisseur d’électricité peut également permettre de réaliser des économies en bénéficiant de tarifs plus avantageux que le tarif réglementé d’EDF.
Comment connaître ses heures creuses ?
Pour savoir si son compteur prend en compte les heures creuses et heures pleines, il suffit de consulter son compteur électrique. Sur un compteur récent, le bouton de défilement permettra de faire apparaître “base” ou “HP” et ensuite “HC” si les heures creuses sont activées. Pour les compteurs moins récents, si l’index défile sur un seul cadran, alors l’option est en Base. Si l’index défile sur deux cadrans (deux index de consommation), l’option Heures pleines Heures creuses est activée. Les informations concernant les heures creuses sont également disponibles sur la facture d’énergie, dans la partie “Caractéristique de votre tarif”.
Une fois les heures creuses connues, il est possible de réaliser des économies sur sa facture d’électricité en déplaçant ses consommations importantes pendant les heures creuses ou en changeant de fournisseur d’électricité pour bénéficier d’un prix du kWh moins cher que le tarif réglementé d’EDF.
Changer d’option tarifaire
Pour changer d’option tarifaire, il est recommandé de contacter son fournisseur d’électricité ou la plateforme multi-fournisseur Selectra au 01 86 26 22 81 (appel non surtaxé). Un rendez-vous devra ensuite être pris avec un technicien Enedis pour intervenir sur le compteur électrique. Cette intervention est gratuite pour les compteurs Linky, et coûte 60,80 euros pour les autres compteurs.
Les tarifs des fournisseurs d’énergie selon les options tarifaires
Les offres des fournisseurs d’électricité varient selon les options tarifaires.
- Pour l’option Base, les ménages avec une puissance de compteur comprise entre 3 et 6 kVA peuvent opter pour un abonnement moins cher.
- Pour l’option Heures pleines Heures creuses, les foyers disposant d’un compteur d’une puissance minimale de 6 kVA peuvent souscrire une offre adaptée. Il est possible de bénéficier d’une réduction sur le prix du kWh en comparaison avec le tarif réglementé d’EDF.
En choisissant un fournisseur alternatif, il est possible de réaliser des économies sur sa facture d’électricité en bénéficiant de tarifs plus avantageux.