Changer la batterie de sa Tesla : un investissement conséquent !

Changer la batterie de sa Tesla coûte une fortune !

La batterie d’un véhicule électrique est sujette à l’usure et peut se détériorer au fil du temps. Dans le cas d’une Tesla, cela signifie un remplacement ou une réparation coûteuse pour les propriétaires.

La durabilité des batteries Tesla

Selon le constructeur, les batteries des Tesla Model S et Model X conservent environ 90 % de leur capacité après avoir parcouru 124 000 km. Une étude réalisée par NimbleFins confirme ces chiffres, affirmant que les batteries Tesla conservent en moyenne 80 % de leur capacité après cette distance. De plus, les clients bénéficient d’une garantie. Tesla France indique sur son site que cette garantie s’étend sur 8 ans (ou 240 000 km), avec une rétention minimale de 70 % de la capacité de la batterie pendant cette période.

Le coût élevé d’un remplacement de batterie

Cependant, si votre batterie est endommagée ou cesse de fonctionner, et que vous n’êtes plus couvert par la garantie, vous devrez payer la note. En 2019, Elon Musk avait déclaré que le remplacement d’un module de batterie coûtait entre 5000 et 7000 dollars. Sachant que chaque Tesla utilise entre quatre et cinq modules, le coût d’un remplacement complet varie entre 20 000 (environ 17 800 euros) et 35 000 dollars (environ 31 200 euros). Il convient de noter que ces tarifs peuvent varier.

Selon une facture de Tesla divulguée par Current Automotive, le remplacement de la batterie d’une Model 3 coûte 16 550,67 dollars (environ 14 774 euros). D’autres facteurs à prendre en compte sont le modèle du véhicule et le choix de la batterie de remplacement. Si vous optez pour une batterie d’occasion, le coût moyen sera compris entre 13 000 et 17 000 dollars, en fonction de la complexité de la tâche. En revanche, si vous préférez une batterie neuve, cela vous coûtera plus de 25 000 dollars (environ 22 322,5 euros).

À lire aussi  La K5M-2500 : une microvoiture électrique chinoise à prix mini

Ces sommes sont astronomiques et irritent les utilisateurs. Ainsi, un Finlandais, confronté à une facture de 20 000 euros pour remplacer sa batterie, a pris la décision radicale de faire exploser sa Model S avec de la dynamite. Heureusement, il est possible de passer par un atelier de réparation tiers, où la facture sera beaucoup moins salée.

En septembre dernier, Electrek a rapporté qu’un propriétaire de Model S avait reçu un devis de 22 500 dollars pour remplacer la batterie défectueuse. Cependant, il s’est tourné vers un garage indépendant qui a réussi à réparer le problème en ne remplaçant que certains modules. La facture s’est alors élevée à seulement 5000 dollars. Il est important de noter qu’il est impossible de changer soi-même la batterie d’une Tesla Model S.

Malgré ces coûts, il est rassurant de savoir que la durabilité des batteries Tesla est relativement élevée. Il est également conseillé de contacter un atelier de réparation tiers compétent pour trouver des solutions plus économiques.

Source : MUO

Tesla
Crédit : Unsplash