CHAPITRE III: Dialoguons ! Dialoguons !

CHAPITRE III: Dialoguons ! Dialoguons !

Video piece de theatre l’automobiliste et le policier texte

Bienvenue dans le chapitre III de notre série sur le dialogue ! Aujourd’hui, nous allons explorer différentes façons de créer des dialogues captivants et amusants. Préparez-vous à rire et à vous amuser !

11. LE PSYCHIATRE ET SON FOU

1. Présentation

Dans cette animation, nous allons nous concentrer sur la progression dans un dialogue dramatique. Notre objectif est de conduire l’auditeur d’une situation initiale à une situation finale qui est totalement différente de la première, sans qu’il y ait de rupture brutale ou maladroite. Nous allons également exercer notre imagination en nous éloignant des rôles sociaux traditionnels et des clichés qui y sont associés.

2. Support

Nous pouvons utiliser de nombreux textes comme introduction, en particulier le théâtre absurde des années cinquante. Ce genre théâtral, en parodiant les idées reçues, nous offre des moments de rire et de dérision. Deux textes que nous pouvons utiliser sont “La Cantatrice Chauve” d’E. IONESCO et “Sens dessus dessous” de R. DEVOS.

3. Déroulement

Après avoir lu et expliqué les textes modèles, nous allons proposer aux élèves de créer des dialogues en utilisant des “couples” sociaux stéréotypés tels que l’employeur et le demandeur d’emploi, le professeur et l’élève, l’agent de police et l’automobiliste, etc. L’objectif est de conduire ces personnages à échanger leurs rôles, le fou devenant le psychiatre et vice versa. L’habileté des élèves consistera à ménager cette transformation sans provoquer de rupture brusque. Les enseignants peuvent soit écrire les suggestions de dialogue fournies par la classe au tableau, soit former des petits groupes d’élèves pour travailler en collaboration.

À lire aussi  Les moteurs TDI : sont-ils vraiment fiables ?

4. Exemples de textes d’élèves

  • “L’oculiste et le myope”
  • “Sur le pas de la porte d’un ministère”
  • “Le fou et le psychiatre”
  • “Le curé et le pécheur”

5. Prolongements

Une fois les dialogues rédigés, nous pouvons les mettre en scène et les jouer. Cela permet aux élèves d’explorer leur créativité et de révéler les faiblesses éventuelles des textes originaux. Nous pouvons également mettre en évidence les marques spécifiques de l’écriture théâtrale, telles que les guillemets, les tirets et l’emploi de l’italique pour les indications scéniques. Une lecture suivie d’un sketch enregistré permettra aux élèves de comparer l’interprétation à leur propre lecture du texte.

12. QUIPROQUO

1. Présentation

Le quiproquo est un procédé théâtral bien connu qui nécessite beaucoup d’habileté pour créer des situations comiques. Chaque phrase doit avoir un double sens pour que les interlocuteurs puissent comprendre les répliques de manière différente et prolonger le malentendu.

2. Support

Les quiproquos sont fréquents dans le théâtre classique et de boulevard. Nous pouvons utiliser le texte “Barmaid ou le fâcheux malentendu” d’Alphonse ALLAIS comme support pour illustrer ce procédé.

3. Déroulement

Pour créer un quiproquo, nous devons choisir des mots ayant un double sens. Par exemple, le mot “pomme” peut désigner à la fois un fruit et une pomme de douche. Le premier interlocuteur posera une question qui sera mal interprétée par le deuxième interlocuteur, prolongeant ainsi le malentendu. L’habileté des rédacteurs consiste à maintenir le quiproquo aussi longtemps que possible tout en rendant le dialogue court et cohérent.

4. Exemples de textes d’élèves

  • “Monsieur Saitout et Monsieur Voitout parlent de Madame Arrivetout”
  • “Un policier et un contrevenant”
À lire aussi  Import-Export en Tunisie: Simplifiez vos échanges commerciaux avec Flot France

5. Prolongements

Comme pour la première animation, nous pouvons mettre en scène les dialogues quiproquo créés par les élèves. Cela leur permettra d’explorer davantage leur créativité et de travailler sur l’interprétation des textes. Nous pouvons également lire d’autres exemples de quiproquos dans des œuvres théâtrales telles que “Le Malade imaginaire” de Molière et “Tueur sans gages” d’Eugène Ionesco.

13. SI C’EST VOUS QUI LE DITES !

1. Présentation

Ce dialogue repose sur une argumentation paradoxale. L’un des interlocuteurs semble accepter l’avis de son adversaire, reprend ses arguments et les pousse jusqu’à des conséquences extrêmes et absurdes, retournant ainsi la situation à son avantage.

2. Support

Nous pouvons utiliser le texte “Monsieur Badin” de Georges COURTELINE comme support pour illustrer ce type de dialogue.

3. Déroulement

Après avoir lu le texte d’illustration, nous allons expliquer le procédé aux élèves. Ils choisiront ensuite deux personnages en conflit, tels qu’un policier et un contrevenant, un père et un fils rentré tardivement, etc. Le premier interlocuteur adoptera l’avis de son adversaire et poussera ses arguments jusqu’à des conséquences absurdes. L’objectif est de retourner l’argumentation de l’adversaire de manière comique.

4. Exemples de textes d’élèves

  • “Un policier et un contrevenant”

5. Prolongements

Cette animation peut également être l’occasion d’expliquer aux élèves les marques spécifiques de l’écriture théâtrale, telles que l’utilisation des guillemets et des tirets. Nous pouvons également lire d’autres exemples d’argumentation paradoxale dans des œuvres théâtrales telles que “Le Malade imaginaire” de Molière.

14. C’EST ABSURDE

1. Présentation

Ce dialogue repose entièrement sur l’humour absurde. Les réponses de l’interlocuteur n’ont aucun rapport avec les questions posées, mais à l’intérieur de ce non-sens, une certaine logique apparaît, ce qui provoque l’effet comique.

À lire aussi  Livraison et Retours

2. Support

Les sketches de Raymond DEVOS et l’interview de Mark TWAIN sont d’excellents exemples d’humour absurde que nous pouvons utiliser comme support.

3. Déroulement

Après avoir lu les textes d’illustration, les élèves écriront des dialogues absurdes en utilisant le procédé suivant : le premier interlocuteur posera des questions auxquelles le deuxième interlocuteur répondra de manière illogique et absurde, mais en conservant une certaine cohérence dans ses réponses.

4. Exemples de textes d’élèves

  • “Professeur et élève”
  • “Chez le directeur”
  • “Dans un taxi”
  • “Au restaurant”

5. Prolongements

De nombreux exemples de théâtre absurde sont disponibles, notamment dans les œuvres d’Alfred JARRY et d’Eugène IONESCO. Nous pouvons également encourager les élèves à explorer davantage l’humour absurde en lisant d’autres sketches de Raymond DEVOS.

Amusez-vous bien en créant vos propres dialogues hilarants ! N’oubliez pas d’explorer différentes situations et de laisser libre cours à votre imagination. À la prochaine fois pour de nouvelles aventures théâtrales !