Chargeur Tesla 2023 : Quelles voitures sont compatibles et à quel prix ?

Chargeur Tesla 2023 : quelles sont les voitures compatibles ? Combien ça coûte ?

Si vous possédez une voiture électrique autre qu’une Tesla, vous serez ravi d’apprendre que vous pouvez enfin accéder à une partie du réseau de Superchargeurs d’Elon Musk. Cela concerne non seulement la France, mais également l’Allemagne, la Belgique, les Pays-Bas et la Norvège.

Qui peut accéder aux bornes de recharge Tesla et à quel prix ?

Les conducteurs de véhicules d’autres marques peuvent trouver des emplacements éligibles en utilisant l’application Tesla (version 4.2.3 minimum). Ils ont le choix entre un abonnement mensuel ou une facture plus élevée à la borne par rapport aux conducteurs de Tesla. Actuellement, seules 16 bornes de recharge Tesla sont éligibles, mais d’autres seront ajoutées ultérieurement.

Est-ce que ma voiture est compatible avec un Superchargeur Tesla ?

Pour recharger votre voiture électrique sur une borne Tesla, votre véhicule doit avoir soit un connecteur de Type 2, soit un connecteur de Type Combo CSS. En Europe, tous les Superchargeurs V2 de Tesla sont équipés de bornes à câble double pour prendre en charge les ports de recharge CC de Type 2 (norme CEI 62196) ainsi que le CCS Combo 2 depuis novembre 2018.

LIRE  Des batteries pour voitures électriques qui durent 2 millions de km sont prêtes pour la production

Ainsi, presque tous les véhicules 100 % électriques et hybrides rechargeables sont compatibles avec les bornes de recharge Tesla. Que vous ayez une Audi, Mercedes, BMW, Hyundai, Jaguar, KIA, Renault, Peugeot, Porsche ou Volkswagen, il est difficile d’être exhaustif tant les exemples de modèles sont nombreux. Si vous avez des doutes, n’hésitez pas à demander à votre revendeur, à votre constructeur ou directement à Tesla.

Les différents types de connecteurs pour véhicules électriques

Les connecteurs des voitures électriques ont beaucoup évolué au fil du temps. On en reconnaît trois principaux, le connecteur de Type 3 étant désormais obsolète. Voici les principaux :

  • Le connecteur de Type 1 : charge lente, utilisé pour se connecter à une source à courant alternatif. Limité à 32 ampères monophasés, il délivre une puissance de 7 kW. Exemples de véhicules équipés : Renault Kangoo ZE, Peugeot Ion, Nissan Leaf 1 et 2.

  • Le connecteur de Type 2 : charge lente et rapide, offre une recharge en courant continu jusqu’à 50 kW (120 kW chez Tesla) et en courant alternatif jusqu’à 63 ampères et 43 kW en triphasé. Il est actuellement le connecteur le plus répandu, avec le CCS Combo. Exemples de véhicules équipés : Renault Zoe 1 et 2, Tesla Model S, X et 3, Hyundai Ioniq et Kona Electric, Kia e-Niro, Audi e-tron, BMW i3, Mercedes EQC.

  • Le connecteur de Type Combo CSS : charge rapide, c’est le connecteur standard en Europe depuis 2014. Il offre des débits supérieurs à 250 kW.

À noter qu’il existe d’autres normes concurrentes telles que le CHAdeMO (japonais), le Tesla Superchargeur (américain) et le nouveau standard de charge ultra-rapide de nouvelle génération ChaoJi (chinois).

LIRE  Comment prendre soin d’une voiture RC

Qu’est-ce que le Combo CCS ?

Le Combo CCS est l’abréviation de Combined Charging System, également appelé système de charge combiné. C’est un standard européen pour le réseau de recharge des véhicules électriques. Le Combo CCS est le fruit de la coopération de 7 constructeurs automobiles : Audi, BMW, Daimler, Porsche, Volkswagen, Ford et General Motors. Il s’agit d’une technologie de recharge de véhicules électriques à batterie standardisée.

La prise Combo CCS présente deux prises : une pour le courant alternatif et une pour la recharge rapide en courant continu. Plusieurs choix techniques ont été faits pour garantir la compatibilité et la simplification, permettant au Combo CCS de recharger sur une borne à courant alternatif ou continu avec une seule et même embase.

Où recharger ma voiture électrique sur un Superchargeur Tesla ?

Actuellement, près de 80 Superchargeurs sont ouverts aux autres marques de véhicules électriques en France. Vous pouvez consulter la carte officielle fournie par Tesla pour trouver la station la plus proche.

Combien coûte la recharge d’une voiture électrique non-Tesla sur un Superchargeur ?

Tesla facture la charge au kWh avec un tarif variable d’une station à l’autre. Pour payer la recharge, vous devez obligatoirement passer par l’application Tesla. Vous avez le choix entre payer un abonnement mensuel de 12,99 € qui vous permet d’avoir les mêmes tarifs que les conducteurs de Tesla à la borne, ou payer des prix plus élevés directement au Superchargeur.

Il est important de calculer si l’achat de l’abonnement est rentable en fonction des kilomètres parcourus et des prix constatés à la borne Tesla.

LIRE  Volkswagen ID.7 électrique : un nouveau souffle de liberté

Comment recharger ma voiture électrique non-Tesla sur un Superchargeur ?

Si vous avez une voiture électrique qui n’est pas une Tesla, voici comment procéder pour la recharger sur une borne Superchargeur :

  1. Téléchargez l’application Tesla (version 4.2.3 ou ultérieure) pour iOS ou Android et créez un compte Tesla.
  2. Sélectionnez “Recharger un véhicule non-Tesla” et recherchez la station Superchargeur souhaitée.
  3. Ajoutez votre mode de paiement, branchez votre véhicule, sélectionnez une borne et appuyez sur “Démarrer la recharge”.
  4. Pour terminer votre session, sélectionnez “Arrêter la recharge”.

Vous trouverez plus d’informations sur le site de Tesla concernant ce programme pilote.

Maintenant que vous savez que votre voiture électrique peut être rechargée sur un Superchargeur Tesla, vous pouvez profiter de ces stations de recharge pratiques et rapides pour continuer à parcourir les routes en toute tranquillité.