Chats errants: Do we really need to feed them?

Chats errants: Do we really need to feed them?

Imaginez-vous vous promener dans votre quartier et voir des chats errants qui vous déchirent le cœur. Vous pourriez être tenté de leur donner de la nourriture pour les aider. Mais est-ce vraiment une bonne idée ? Est-ce dans leur intérêt ou cela pourrait-il leur nuire à long terme?

Ils peuvent être nourris, mais…

Si un chat errant miaule désespérément à votre porte ou si vous décidez de le nourrir de votre propre initiative, suivez votre cœur. Cependant, il y a quelques conséquences auxquelles vous devriez vous préparer, même si vous ne le faites qu’une seule fois.

Tout d’abord, même si vous dites au chat errant que vous ne le nourrissez que de façon exceptionnelle, il reviendra très certainement réclamer de la nourriture. Après tout, les chats sont très têtus.

De plus, vous courez le risque de contaminer votre intérieur avec des parasites tels que les puces, ou de transmettre des maladies à votre propre chat. Les chats errants vivent dans la rue et ne bénéficient pas des soins nécessaires à leur santé.

chat sauvage

Crédits : iStock

Enfin, nourrir un chat errant peut attirer d’autres félins affamés du quartier. Vous pourriez rapidement vous retrouver avec une colonie de chats devant chez vous, ce qui pourrait être embêtant, non seulement pour vous mais aussi pour vos voisins. Les nuisances sonores et les jardins transformés en bacs à litière en plein air ne seront pas appréciés.

À lire aussi  Cartographie des risques

Si vous êtes conscient de toutes les conséquences et que vous êtes prêt à les assumer, alors allez-y ! Cependant, sachez que les piéger pour les faire stériliser peut être plus coûteux, mais cela sera beaucoup plus utile à long terme. L’objectif est d’éviter que les chats errants se reproduisent et donnent naissance à d’autres chats errants. Il faut briser ce cercle.

Que donner à manger à un chat errant ?

Si vous n’avez pas de chat à la maison et que vous souhaitez donner à manger à un chat errant, soyez extrêmement vigilant. Certains aliments sont toxiques pour nos amis félins. Les nourrir pourrait leur faire plus de mal que de bien. Par exemple, évitez de leur donner des os de poulet ou de la viande avec des arêtes, car cela pourrait causer de graves blessures.

chat sauvage

Crédits : iStock

De plus, les produits laitiers, y compris le lait, doivent être évités, car la plupart des félins sont intolérants au lactose à l’âge adulte. Un simple bol de lait peut entraîner des troubles digestifs. Le thon en boîte destiné à la consommation humaine doit également être évité car il contient du mercure en grande quantité, ce qui peut avoir de graves conséquences sur la santé des chats.

En réalité, si vous souhaitez nourrir un chat errant, le plus prudent est de lui acheter de la nourriture pour chat (croquettes ou pâtées). Ainsi, vous serez sûr de ne pas le rendre malade et de répondre à tous ses besoins énergétiques et nutritionnels.

N’oubliez pas de mettre à sa disposition une gamelle d’eau fraîche et propre, surtout par temps chaud !

À lire aussi  Quel lave-vaisselle est fait pour vous?