La période estivale tire malheureusement à sa fin, laissant place à l’hiver. Avec le retour du froid, beaucoup pensent à une seule chose : allumer le chauffage ! Cependant, il est important de savoir que certains systèmes de chauffage sont plus polluants que d’autres. Pour éviter d’aggraver la pollution de notre belle planète, il existe plusieurs options respectueuses de l’environnement. Le chauffage représente 66% de la consommation d’énergie d’un logement selon l’ADEME. Aujourd’hui, la question environnementale est aussi importante que celle du coût de la facture d’électricité. Avec la disparition prévue du chauffage au fioul en 2030 et l’augmentation probable des prix du gaz, le chauffage écologique devient la solution idéale !
Tout d’abord, qu’est-ce que signifie “écologique” ?
L’objectif principal d’une action écologique est de préserver l’environnement sans avoir d’impact négatif sur la planète. Il est donc difficile de trouver un appareil de chauffage totalement écologique. En effet, que ce soit lors de sa construction, son fonctionnement ou son transport, chaque appareil aura inévitablement un bilan carbone. De plus, quel que soit le choix effectué, un système de chauffage peut polluer la planète de deux manières. La première est l’utilisation d’une énergie polluante comme le gaz, le fioul ou le charbon. La deuxième est la production de carbone ou de particules fines lors de son fonctionnement. Cependant, il existe des systèmes de chauffage plus respectueux de l’environnement que d’autres, pour deux raisons. La première est qu’ils consomment moins d’énergie ou réduisent leurs émissions de gaz à effet de serre. La deuxième raison est qu’ils utilisent un combustible renouvelable. Voici les systèmes de chauffage les plus respectueux de notre environnement !
La pompe à chaleur
La pompe à chaleur est un système de chauffage qui séduit de plus en plus de consommateurs. Ce système permet de récupérer la chaleur déjà présente dans votre maison. Les pompes à chaleur ne produisent que 50 grammes d’équivalent CO2 par kWh.
La pompe à chaleur. Photo d’illustration. Crédit image : Shutterstock / Studio Harmony
Deux systèmes sont possibles avec la pompe à chaleur. Le système aérothermique utilise deux unités pour collecter l’air, le stocker et le redistribuer. Le système géothermique, quant à lui, puise directement la chaleur dans le sol. Bien que coûteux à l’installation, ce système génère 4 fois moins de CO2 qu’une chaudière à fioul.
Le chauffage solaire
Le chauffage solaire utilise la source d’énergie la moins polluante possible. Cependant, son potentiel est limité en tant que système d’appoint pour votre maison. Selon l’ADEME, la capacité de couverture du chauffage solaire dépend de la zone géographique d’exposition au soleil. L’énergie solaire générée par ce type de chauffage ne peut couvrir que entre 40% et 60% des besoins d’un logement. Des capteurs solaires sont installés sur le toit de votre maison. Une fois installés, ils permettent de distribuer l’énergie stockée dans un réseau de tuyauterie classique, puis dans les radiateurs de votre maison.
La chaudière à bois
Ce système de chauffage ne produit que 30 grammes d’équivalent CO2 par kWh. Selon le cabinet Carbone 4, il s’agit d’un des moyens de chauffage les plus propres. Bien que des risques de pollution existent avec l’utilisation de chaudières à bois, ils résultent souvent d’une mauvaise utilisation. Selon l’ADEME, il est recommandé d’éviter l’utilisation de bois humide ou traité, et de procéder régulièrement à l’entretien des conduits.
Son faible impact écologique s’explique par la gestion des forêts en France. En effet, selon l’ADEME, 64% du bois de chauffage provient des forêts et 13% de la récupération. De plus, la croissance des forêts en France est 50% plus rapide que les prélèvements annuels de bois, précise l’agence.
En adoptant l’un de ces systèmes de chauffage écologique, non seulement vous réduirez votre empreinte carbone, mais vous contribuerez également à préserver notre environnement. Alors, faites le choix d’un chauffage respectueux de la planète !