Chauffage en hiver : les secrets des camping-caristes pour rester au chaud !

Le chauffage du camping-car est-il suffisant en hiver : l’avis des camping-caristes

Le chauffage du camping-car est-il suffisant en hiver
Le chauffage du camping-car est-il suffisant en hiver : l’avis des camping-caristes

En hiver, avez-vous déjà songé à partir en camping-car ? Si vous vous posez des questions sur l’efficacité du chauffage de votre véhicule pour affronter le froid, ne cherchez plus ! Nous avons recueilli des témoignages de camping-caristes chevronnés qui vous dévoileront leurs astuces pour rester bien au chaud, même lors de séjours en montagne.

Le chauffage et l’isolation

Le camping caravaneige Alpes lodges comprend 40 emplacements de camping-cars l'hiver
Le camping caravaneige Alpes lodges comprend 40 emplacements de camping-cars l’hiver

Pour vous éclairer dans votre choix, nous partageons les avis et recommandations des camping-caristes aguerris. La majorité d’entre eux se montrent très satisfaits des systèmes de chauffage d’origine de leur véhicule. Toutefois, quelques aménagements supplémentaires peuvent être nécessaires, tels qu’un volet isolant extérieur. Les adeptes des séjours en caravaneige dans les stations de ski peuvent également opter pour un chauffage électrique, à condition d’avoir une prise secteur à disposition.

Les témoignages des camping-caristes

Patrick :

“J’utilise un chauffage au gaz Truma. Il est parfait et chauffe rapidement. En hiver, il est plus facile de gérer le froid que la chaleur en été.”

Mireille :

“Je ne voyage pas en camping-car en hiver, mais j’apprécie le chauffage au gaz en demi-saison, surtout depuis que nous avons un fourgon mieux isolé. Un vrai cocon de confort !”

Vanessa :

“Le mien est largement suffisant ! J’ai un chauffage Truma Combi 6E. La nuit, nous réglons le thermostat sur 18 degrés et il fait généralement 2 degrés de plus dans la chambre. En journée, lorsque nous sommes à l’intérieur du camping-car, nous mettons le chauffage sur 20 degrés. Et lorsque nous nous absentons, nous le réglons sur 15 degrés. Bien sûr, nous pouvons également le monter à 25 degrés ou plus si nous le souhaitons ! Et pour info, nous passons 4 jours par semaine au ski et en sauvage, sans jamais être branchés sur le 230V !”

À lire aussi  Le secret bien gardé pour acheter un camping-car

Joëlle :

“J’ai un chauffage Truma 4. Il est performant, mais en hiver, le froid vient surtout de la cabine et du sol.”

André :

“Découpez des rouleaux d’isolant et faites le tour de votre camping-car en partant de la porte jusqu’à l’autre extrémité, en appuyant bien, notamment au niveau des commandes. Fermez également toutes les aérations du tableau de bord.”

Gregori :

“Le meilleur serait un mini-poêle à bois avec des mini-bûches.”

Jean-Claude :

“J’ai un chauffage au gasoil, qui monte rapidement en température.”

Corto :

“J’ai un chauffage au gazole à air pulsé, qui est efficace, rapide et économique. Mais en cas de grand froid sans branchement secteur, il faut une batterie auxiliaire solide ! Sinon, réveil brutal au petit matin !”

Fred :

“Lors de nos sorties enneigées, nous choisissons des aires de caravaneige ou des campings avec branchement sur le 220V. Nous utilisons le chauffage de la cellule ainsi que 2 radiateurs rayonnants. Nickel !”

Patrick :

“Pour moi, j’ai un chauffage Truma CP Plus. Je le branche sur l’électricité en hiver et le règle sur 12 degrés pour qu’il reste hors gel en permanence. Aucun problème à signaler !”

Serge :

“Mon chauffage est un Truma 4, qui fonctionne au gaz. Mais il a une consommation importante. J’ai donc fait installer un chauffage au gasoil en supplément. Le top, je n’utilise que le gasoil.”

Jean-Paul :

“Le chauffage est important, mais l’isolation du camping-car, qui varie d’une marque à l’autre, joue un rôle crucial dans la consommation d’énergie. De plus, il ne faut pas négliger les protections isolantes extérieures pour le pare-brise, par exemple.”

À lire aussi  Le Concorde Liner 1090 GIO : Un camping-car de luxe avec un garage pour une voiture plus petite

Jean-Pierre :

“Pour ma part, j’utilise une bouteille de propane tous les 4 jours. J’ai réussi à maintenir 20°C à l’intérieur du camping-car, même lorsque les températures extérieures étaient descendues jusqu’à -20°C.”

Alain et Jacqueline :

“Avec notre camping-car Flair équipé d’un chauffage Alde, nous avons toujours pu affronter le froid lors de nos séjours aux sports d’hiver. Nous dépassons facilement les 20°C à l’intérieur du véhicule, tout en évitant le gel. Avec un réservoir de 100 litres, nous n’avons jamais eu de problème de gaz. Le top !”

Charles :

“L’année dernière, après avoir passé du temps à Super-Besse avec des températures nocturnes atteignant -17°C dans la tempête, j’ai rédigé un rapport détaillé. Pour résumer, il est préférable d’avoir une connexion électrique et un radiateur électrique d’au moins 800 W. Sinon, un chauffage de 500 W combiné à un chauffage Truma ou un Webasto peuvent également être efficaces.”

Jean-Roch :

“Si je dois choisir entre un chauffage au gaz ou au gasoil, je préfère le gaz. J’ai déjà eu un camping-car équipé d’un chauffage au gasoil, et j’ai été très déçu de ses performances. Il était difficile de le chauffer correctement lors de périodes de grand froid, et sa consommation était sensiblement identique à celle d’un chauffage au gaz. Aujourd’hui, j’ai un Truma Combi, et même en montagne, par vent et gel, je n’ai jamais eu besoin de dépasser les deux tiers du réglage pour maintenir une température minimale de 20°C à l’intérieur.”

L’avis des camping-caristes est unanime : il est tout à fait possible de rester au chaud dans son camping-car en hiver ! Optez pour un chauffage adapté à vos besoins et assurez-vous d’avoir une bonne isolation. Profitez pleinement de vos aventures hivernales en camping-car, sans craindre les frimas de la nature !

À lire aussi  Bénéficiez d’un abri camping-car en bois avec toit double pente !