Cheveux électriques : pourquoi et comment y remédier ?

Cheveux électriques : quelles causes ?

Vous avez déjà vécu cette situation : vous vous brossez les cheveux, enfilez un pull ou retirez un bonnet, et tout à coup, vos cheveux se dressent sur votre tête comme par magie. En période hivernale, les cheveux deviennent souvent électriques, difficiles à maîtriser et s’envolent au moindre contact. Mais quelles sont les principales causes des cheveux électriques ? Pourquoi se produit ce phénomène d’électricité statique ? Et surtout, comment s’en débarrasser ?

L’électricité statique : la principale cause

La principale cause des cheveux électriques est l’électricité statique. Ce phénomène se produit lorsqu’un objet présente une charge électrique opposée à un autre. Comme avec les aimants, les charges électriques opposées s’attirent, tandis que les charges égales se repoussent.

Dans le cas des cheveux, ils présentent une charge opposée à certains objets du quotidien tels qu’une brosse, un peigne, un vêtement… Lorsqu’ils entrent en contact rapproché avec ces objets, ils se soulèvent et s’envolent vers eux.

En hiver, le phénomène d’électricité statique s’accentue. En effet, l’air froid et sec conduit moins bien l’électricité et favorise la charge des objets en électricité. De plus, l’air sec a tendance à dessécher les cheveux, les rendant encore plus propices à l’électricité statique.

Enfin, les cheveux fins sont plus sensibles à ce phénomène car ils sont plus légers et se soulèvent plus facilement. Heureusement, il existe plusieurs moyens de lutter contre l’électricité statique dans les cheveux.

À lire aussi  Quand et comment consommer de la protéine Whey ?

Comment se débarrasser de l’électricité statique dans les cheveux ?

Plusieurs produits et soins peuvent aider à limiter l’apparition de l’électricité statique dans les cheveux, s’ils sont utilisés régulièrement. De simples gestes peuvent également contribuer à combattre les causes principales des cheveux électriques.

Utiliser les bons produits

Pour discipliner vos cheveux électriques, il est recommandé d’utiliser les produits suivants :

  • Un shampooing doux : optez pour un shampooing sans ingrédients chimiques formulé à partir d’ingrédients naturels. Par exemple, le shampooing Mon Shampoing Extra Doux du Laboratoire Giphar fortifie, protège les cheveux et les laisse brillants et faciles à coiffer.
  • Un après-shampoing hydratant : utilisez un après-shampoing pour hydrater et démêler vos cheveux. Il permet de réduire la quantité d’électricité statique en limitant la sécheresse des cheveux.
  • Une brosse ou un peigne adapté : préférez les brosses en poils naturels, comme celles en poils de sanglier. Utilisez également des peignes en écaille ou en bois, ou coiffez-vous simplement avec vos doigts. Certains produits antistatiques ou sèche-cheveux ioniques peuvent aider à neutraliser les ions positifs responsables de l’électricité statique.
  • Une crème coiffante : appliquez une petite quantité de crème coiffante sur les longueurs pour limiter les effets de l’électricité statique sur vos cheveux. Évitez d’en mettre sur le cuir chevelu pour éviter d’avoir les cheveux gras. Vous pouvez également pulvériser un soin pour cheveux secs sur votre brosse, ou appliquer une petite quantité de crème pour le visage ou les mains sur vos cheveux.

Attention cependant, certains produits et soins peuvent amplifier l’électricité statique dans les cheveux en déshydratant la kératine. Évitez donc les shampoings détergents et les soins chimiques trop agressifs, ainsi que l’utilisation excessive du sèche-cheveux et le brossage intensif pendant le séchage. Privilégiez un séchage à l’air libre et tamponnez délicatement vos cheveux avec une serviette absorbante.

À lire aussi  Comment monter des meubles lourds dans les escaliers ?

Adopter les bons gestes

Au quotidien, adoptez ces gestes simples pour lutter contre l’électricité statique dans vos cheveux :

  • Réalisez le shampoing correctement : lavez vos cheveux avec parcimonie pour les garder hydratés et en bonne santé. Appliquez le shampoing uniquement sur le cuir chevelu en effectuant des mouvements circulaires doux. Nul besoin de l’appliquer sur les longueurs, il glissera naturellement lors du rinçage. Évitez également de faire deux shampooings d’affilée.
  • Humidifiez légèrement vos mains avant de vous coiffer : l’humidité permet de décharger vos cheveux de leur électricité statique. Passez vos doigts humides légèrement sur vos cheveux avant de les coiffer. En cas de changement brutal de température, attendez quelques minutes avant de vous coiffer.
  • Optez pour la bonne coupe de cheveux : les coupes dégradées accentuent l’électricité statique dans les cheveux. Les cheveux courts et légers ont tendance à s’envoler plus facilement. Privilégiez donc une coupe droite de longueur uniforme.
  • Limitez l’utilisation d’objets favorisant l’électricité statique : certains textiles synthétiques ne retiennent pas l’humidité et deviennent donc des conducteurs électriques importants. Optez plutôt pour des vêtements et textiles naturels comme le coton ou la laine. Évitez également de sécher vos vêtements au sèche-linge.
  • Humidifiez l’air ambiant : l’air sec est l’une des principales causes des cheveux électriques. Pour limiter ce phénomène, utilisez un humidificateur d’air ou placez un bol d’eau près des radiateurs.

L’importance de bien hydrater ses cheveux

Des cheveux bien hydratés sont moins sujets à l’électricité statique. Une bonne hydratation permet également de conserver des cheveux souples, brillants et faciles à coiffer.

À lire aussi  Symptômes et évolution de l’insuffisance cardiaque : Découvrez les signes de cette maladie cardiaque

Les bons réflexes

Pour garder vos cheveux hydratés, adoptez ces bons réflexes :

  • Buvez suffisamment d’eau : assurez-vous de boire au moins 1,5 litre d’eau par jour et adoptez une alimentation saine et équilibrée.
  • Protégez vos cheveux des agressions extérieures : portez un chapeau au soleil ou un bonnet lorsque vous nagez en piscine ou en mer. Appliquez une crème protectrice avant d’utiliser un appareil chauffant comme un sèche-cheveux ou un fer à lisser.
  • Évitez de laver vos cheveux trop souvent : cela les dessèche et peut favoriser l’apparition de l’électricité statique, surtout si vous avez les cheveux secs.

Les soins hydratants à privilégier

Plusieurs types de soins et masques peuvent aider à réparer en profondeur les cheveux déshydratés, les protéger contre les agressions extérieures et prévenir l’apparition de l’électricité statique. Utilisez des produits formulés à partir d’ingrédients naturels pour régénérer la barrière lipidique des cheveux et refermer les écailles.

Les bains d’huiles, le beurre de karité, l’huile d’argan, l’aloé vera, les eaux florales et les hydrolats sont d’excellents choix pour hydrater et réparer les cheveux en profondeur. Les masques à la kératine resserrent les écailles des cheveux, les restructurent et leur apportent brillance et éclat.

Par exemple, le Masque Nourrissant du Laboratoire Giphar, enrichi en beurre de karité, beurre de mangue, huile de jojoba, kératine et protéine de soja, répare et revitalise les longueurs sèches, cassantes et abîmées. Il nourrit et protège les cheveux tout en facilitant le coiffage.

Appliquez ces soins régulièrement sur les longueurs pour assouplir vos cheveux, faciliter le coiffage et prévenir l’électricité statique.

En suivant ces conseils simples, vous pourrez dire adieu aux cheveux électriques et profiter de cheveux disciplinés, hydratés et éclatants de santé !