Cheveux qui gonflent : 3 astuces qui vont tout changer!

Cheveux qui gonflent : 3 astuces qui vont tout changer!

De l’environnement dans lequel nous vivons à la façon dont nous les brossons, divers facteurs peuvent causer des cheveux qui gonflent. Voici nos solutions efficaces pour vous en débarrasser.

Pourquoi les cheveux gonflent-ils ?

Des frisottis ici, des mèches rebelles là-bas… Comment éviter les cheveux qui gonflent ? Avant de vous donner nos astuces, comprenez d’abord les causes profondes du problème.

L’humidité, ennemie n°1

Les cheveux gonflés sont dus aux écailles ouvertes des fibres capillaires, un phénomène causé par des facteurs externes. Dans la plupart des cas, c’est l’humidité qui est responsable des cheveux qui gonflent. En plus de donner du volume, l’humidité provoque des frisottis et une chevelure qui semble “désordonnée”.

Video comment faire pour que les cheveux bouclés ne gonflent pas

Attention à ce que vous mettez sur vos cheveux !

L’utilisation répétée de produits capillaires, tels que des shampooings clarifiants, risque d’endommager vos cheveux. Les produits chimiques desséchants ouvrent et écartent les écailles de vos cheveux. Au lieu d’être scellées, les écailles donnent un aspect rugueux et mousseux à vos cheveux, et les pointes se fourchent.

Cheveux bouclés : un terrain sensible

Malheureusement, nous ne sommes pas tous égaux face aux cheveux qui gonflent. Les cheveux bouclés sont naturellement plus sensibles à ce problème. Leur fibre étant plus poreuse, ils sont plus vulnérables.

Note : si vous avez les cheveux bouclés, évitez de les brosser à sec, car cela peut déformer et fendre vos boucles. Privilégiez un démêlage sur cheveux mouillés avec une brosse de démêlage de qualité, comme la brosse de la collection Beauté d’Altesse Studio.

À lire aussi  Comment créer un e-Commerce avec WordPress

Comment éviter les cheveux qui gonflent ?

La clé pour éviter les cheveux qui gonflent réside dans le soin de vos cheveux, en particulier leur hydratation. Voici nos trois conseils les plus efficaces.

Le brossage

On ne le dira jamais assez : les bons outils font les meilleurs résultats. En utilisant une brosse à cheveux en poils de sanglier, comme celles de la collection Prestige d’Altesse Studio, vous hydratez vos cheveux en répartissant uniformément votre sébum naturel de la racine aux pointes. Cette hydratation empêche vos cheveux d’absorber plus d’humidité, ce qui prévient les frisottis. Veillez à brosser vos cheveux avec douceur, car une manipulation brutale peut ouvrir les cuticules des cheveux et provoquer l’effet gonflé que vous souhaitez éviter.

La température

Comme mentionné précédemment, l’humidité est un facteur qui rend les cheveux mousseux. La solution consiste à laver vos cheveux à l’eau tiède, puis à les rincer à l’eau froide afin de sceller les cuticules. Ensuite, utilisez un chiffon en microfibres pour presser délicatement l’excès d’eau. Enfin, évitez d’utiliser des outils de coiffage chauffants sur vos cheveux autant que possible, ou utilisez votre sèche-cheveux à basse température.

Le soin

Faites attention à la composition de vos shampooings quotidiens : évitez ceux contenant du laureth sulfate de sodium et du lauryl sulfate de sodium, qui déshydratent vos cheveux, entre autres. N’hésitez pas à investir dans un sérum capillaire sans rinçage à appliquer sur cheveux mouillés pour sceller l’humidité et prévenir les frisottis. Enfin, optez pour la méthode la plus naturelle : une cure de sébum, connue pour ses propriétés hydratantes, qui sera d’autant plus efficace si vous l’accompagnez d’une brosse de qualité, de préférence en poils de sanglier.

À lire aussi  Les inégalités entre les femmes et les hommes : notre tableau de bord

Avec ces astuces, vous pouvez enfin dire adieu aux cheveux qui gonflent et profiter d’une chevelure parfaitement maîtrisée!