Chichen Itza : Le joyau maya du Mexique

Chichen Itza : la cité Maya du Yucatan au Mexique

Impossible de ne jamais avoir entendu parler de cette cité maya cachée dans la jungle. Chichen Itza tire son existence de la présence de deux cénotes imposants, des puits naturels remplis d’eau, dispersés dans la péninsule du Yucatan. Dans cette région aride, ces cénotes représentaient un élément vital pour les Mayas.

C’est ainsi que l’on explique le nom de Chichen, qui signifie “bouche de puits”.

Voyagez dans le temps à Chichen Itza

Terres des Andes vous fait découvrir ce site exceptionnel dans la région du Yucatan au Mexique : Chichen Itza. Vous visiterez ce lieu lors de votre troisième journée de voyage en autotour, accompagné de notre guide Pedro, un natif de la capitale du Yucatan, Mérida, qui connaît la péninsule comme sa poche.

La cité de Chichen Itza est située à l’extrême nord de la péninsule du Yucatan. C’était une ville maya qui a été influencée par la civilisation toltèque entre 750 et 1200 après J-C. La grande pyramide emblématique a été construite en 1050 en l’honneur de Kukulkan, le Dieu serpent à plumes.

Chichen Itza : la cité Maya du Yucatan au Mexique

Les Mayas en ont fait l’un des centres religieux et sacrés les plus importants du Mexique. Leur civilisation était très avancée pour l’époque en termes de connaissances et de croyances. Après le déclin de la civilisation maya, les alliés des Toltèques, connus sous le nom des Itzas, ont conquis le site dans les années 900. Les raisons de leur départ dans les années 1200 restent un mystère à ce jour.

En 1530, les conquistadores ont découvert les ruines de cette cité enfouie sous la végétation. Depuis lors, les fouilles archéologiques n’ont jamais cessé, révélant encore d’innombrables secrets dans cette région.

À lire aussi  Les Petits Secrets de l’Efficacité Énergétique

Ce site, entouré de 300 hectares de forêt vierge, est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1988. Depuis 2007, il fait partie des Sept Nouvelles Merveilles du monde.

Chichen Itza : L’un des sites les mieux préservés du Mexique

Comme vous le comprendrez lors de votre voyage au Mexique dans la péninsule du Yucatan, le site de Chichen Itza est composé de deux parties distinctes.

Au sud se trouve le quartier du “Vieux Chichen”, entièrement construit dans le style puuc, une architecture typiquement maya.

Au nord, on peut visiter le “Nouveau Chichen”, comprenant les monuments les plus sacrés pour les Mayas : le Castillo, le Caracol, le Cénote sacré…

chichen itza

Les différents sites à visiter à Chichen Itza

Le Castillo

Parmi les édifices les plus remarquables du site, nous retrouvons le fameux “Castillo”, qui signifie “château” en espagnol. Il s’agit d’un nom donné par les conquistadores et non d’un nom d’origine. Pour atteindre le sommet de cette pyramide, les Mayas empruntaient les 91 marches qui se séparent latéralement en 365 marches, représentant autant de jours dans l’année. Le Castillo mesure 24 mètres de haut.

C’est un lieu sacré où l’on célèbre encore aujourd’hui la descente sur terre du dieu Kukulkan, le serpent à plumes. Lors des équinoxes d’automne et de printemps, un jeu de lumière crée l’illusion d’un serpent de pierre descendant la rampe de la pyramide.

Le tzompantli

À quelques pas de la pyramide de Chichen Itza, vous pourrez observer le vaste temple des Guerriers et ses mille colonnes. Ces colonnes, parfois rondes ou carrées, ont une grande importance pour la cité. Les Toltèques adorateurs du temple ont imposé cette construction aux populations dominées.

Le terrain de jeu de balle

Dirigeons-nous ensuite vers le plus grand terrain de jeu de balle du Mexique. Ce terrain était utilisé lors de cérémonies rituelles plutôt que pour un simple jeu. Lors des grandes fêtes, deux équipes s’affrontaient avec une balle en caoutchouc. La partie pouvait durer plus d’une journée.

À la fin du jeu, le chef de l’équipe perdante était décapité par le gagnant de l’équipe adverse. On peut trouver ce type de terrain sur différents sites archéologiques au Mexique, mais celui-ci est impressionnant par sa taille. Lorsque vous êtes au milieu du terrain, vous vous sentez encore plus petit que sur un terrain de football.

Le cénote Ik Kil

Les cénotes sont des phénomènes naturels, des gouffres à la surface de la Terre qui se forment lorsque le plafond d’une grotte remplie d’eau s’effondre. On estime qu’il y a environ 10 000 cénotes sur la péninsule du Yucatan. Le cénote sacré qui a donné son nom à Chichen Itza est une véritable œuvre d’art.

À lire aussi  Facture sans TVA : un modèle adapté aux entreprises exonérées

Cenote ik kil

En effet, “Chi” signifie “bouche” et “Chén”, “puits”. Cet édifice reste très mystérieux, les Mayas y jetaient de l’or, des pierres précieuses, des jarres et même des ossements humains.

Le cénote s’appelle “Ik Kil” ou Cénote bleu sacré, il a une profondeur d’environ 40 mètres. Un escalier mène au bassin où vous pouvez plonger dans l’eau. Les lianes qui pendent au-dessus de la surface de l’eau et les petites cascades créent une atmosphère majestueuse et naturelle.

Le Caracol

Ce dernier monument n’est ni une pyramide ni un temple, mais un lieu dédié à l’étude de l’astrologie. Cet édifice rappelle les observatoires astrologiques modernes. Il témoigne de l’avancée de la civilisation maya dans le domaine de l’astronomie.

Le château enregistre les équinoxes et le solstice d’été, tandis que l’observatoire enregistre les cycles lunaires, permettant ainsi d’indiquer les saisons de plantation et de récolte.

Les mystères de Chichen Itza

chichen-itza-2

La cité regorge de questions et de mystères non résolus par les scientifiques. Nous allons vous en dévoiler certains !

Mystère 1 : Le son du perroquet face à la pyramide

Comment les Mayas ont-ils pu reproduire le son de cet oiseau ?

Placez-vous devant la face gauche de la pyramide (gauche lorsque vous faites face à l’entrée). Ensuite, décalez-vous d’environ 50 mètres et frappez dans vos mains, vous entendrez un écho.

Selon la légende, il s’agit du son d’un perroquet. Ce son serait produit par la tête de la pyramide, agissant comme un instrument de musique. Étonnant, n’est-ce pas ? Si cela ne fonctionne pas, essayez de vous rapprocher ou de vous éloigner.

Mystère 2 : La conception du site en lien avec l’astrologie

D’où provient tout ce savoir des Mayas ?

L’édifice “el Castillo” est une prouesse architecturale. La précision de sa construction permet de prédire chaque équinoxe d’automne et de printemps. Sur la face nord de la pyramide, un serpent ondulant se dessine grâce à un jeu d’ombres entre le soleil et les arêtes de la pyramide.

De plus, les archéologues ont récemment découvert que les temples de la ville ont été construits en fonction de la position des étoiles et des planètes. Le château enregistre les équinoxes et le solstice d’été, tandis que l’observatoire enregistre les cycles lunaires, permettant de déterminer les saisons de plantation et de récolte.

À lire aussi  Pourquoi souscrire une assurance responsabilité civile professionnelle?

Mystère 3 : Les échos du terrain de jeu de balle

Combien d’échos pouvez-vous entendre au maximum ?

Un autre phénomène acoustique se produit au milieu du terrain de jeu de balle. Si vous frappez dans vos mains, de nombreux échos vous parviendront.

On peut dire que l’acoustique du terrain a été soigneusement étudiée, car ce phénomène était voulu. Surprenant, n’est-ce pas ?

Mystère 4 : Les crânes et ossements retrouvés sur le site

Pourquoi trouve-t-on autant de squelettes humains ?

Dans la légendaire cité de Chichen Itza, vous trouverez le Mur des Crânes. Les rangées de crânes en pierre sont sculptées de différentes manières. De plus, au fond du cénote Ik Kil, à une profondeur d’environ 40 mètres, se trouvent de nombreux ossements.

La présence de ces ossements reflète-t-elle l’animosité de cette civilisation ou est-ce le fruit de pratiques religieuses particulières ? Cela donne une ambiance étrange et morbide à la visite. Mais vous avez de la chance, notre guide Pedro connaît la réponse, alors n’hésitez pas à lui poser la question !

Guide pratique pour visiter Chichen Itza

À quelle heure faut-il visiter Chichen Itza ?

Nous vous conseillons de privilégier les premières heures de la journée pour visiter Chichen Itza. Le site ouvre à 8h00 du matin. La température est plus agréable, les bus touristiques n’ont pas encore eu le temps d’arriver depuis la Riviera Maya et les vendeurs ambulants ne sont pas encore sur place.

Pour les photographes, la fin de journée est le meilleur moment. Mais attention, le site ferme ses portes à 17h00, donc assurez-vous de quitter les lieux au moins 30 minutes avant.

Quelle est la meilleure saison pour visiter Chichen Itza ?

Selon nous, il n’y a pas de meilleure saison pour visiter Chichen Itza. L’affluence touristique est importante toute l’année, c’est un lieu qui attire toujours du monde.

Cependant, si vous prévoyez de visiter la péninsule du Yucatan en autotour, nous vous recommandons de le faire entre janvier et mars. C’est la meilleure saison, il ne fait pas trop chaud et il ne pleut pas.

Comment se rendre à Chichen Itza ?

chichen-itza-3

En voiture : il faut environ 2 heures pour rejoindre Chichen Itza depuis Merida et 3 heures depuis Cancún. Comptez également environ 3 heures pour parcourir les 181 km entre Playa del Carmen et Chichen Itza.

En bus : Le site est bien desservi par des lignes directes en provenance de Merida, avec un bus toutes les heures. Nous vous recommandons de consulter le site “travelyucatan” pour connaître les horaires. Les bus depuis Cancún sont un peu moins fréquents. Depuis Valladolid, les bus passent toutes les demi-heures, en environ 45 minutes.

Y a-t-il quelque chose à ne surtout pas rater à Chichen Itza ?

Nous vous recommandons d’assister au spectacle lumineux et sonore qui a lieu tous les soirs à 19h00 en automne et en hiver, et à 20h00 au printemps et en été. Il est projeté sur l’édifice “el Castillo” et permet de voir le site sous un autre angle.

Maintenant que vous avez toutes les clés en main, partez à la découverte de ce joyau maya qu’est Chichen Itza et laissez-vous immerger dans l’histoire fascinante de cette civilisation ancienne.