Chiens guides pour personnes aveugles ou malvoyantes

Chiens guides pour personnes aveugles ou malvoyantes

Le chien guide d’aveugle, en plus d’aider son maître à se déplacer, est également un véritable atout dans sa vie quotidienne et ses interactions sociales.

Présentation du chien guide d’aveugle

Le chien guide est un chien spécialement éduqué pour accompagner les personnes souffrant de déficience visuelle. Il suit son maître tout au long de la journée pour le guider dans ses déplacements quotidiens. L’élevage des chiens guides d’aveugles est généralement pris en charge par des associations.

Le rôle d’un chien guide d’aveugle

Le chien guide d’aveugle a des capacités bien plus importantes que ce que l’on pourrait penser. En effet, il peut guider son maître dans tous ses déplacements, indiquer la présence d’un trottoir ou d’une bordure, l’aider à monter ou descendre les escaliers, s’arrêter devant les passages piétons et même bloquer son maître en cas de danger immédiat. De plus, il est capable de mémoriser les trajets les plus importants pour son maître. Grâce à son éducation et à son obéissance, le chien guide d’aveugle aide son maître à gagner en autonomie et en confiance, ce qui en fait un atout indéniable pour sa vie quotidienne et son équilibre social. De plus, le chien guide est accepté dans les transports en commun, les restaurants et les hôtels.

À lire aussi  L’Assurance-vie et le PEA: les secrets pour bien investir

Les races de chiens guides

Certaines races de chiens sont particulièrement adaptées pour guider. Les centres de formation français élèvent le plus souvent des représentants des races suivantes : Labrador retriever, Golden retriever, Flat-coated retriever et Berger allemand. Ces races sont réputées pour leur tempérament calme et leur capacité à l’obéissance. Le chien est cependant accompagné et éduqué dès sa naissance dans le souci de développer sa capacité à guider.

Éducation du chien guide d’aveugle

Son histoire

Les premiers chiens guides ont été formés en Allemagne en 1915, après la Première Guerre mondiale, pour accompagner les blessés de guerre. En France, le premier centre de formation pour chien guide d’aveugle a été créé en 1958 à Roubaix. Différentes associations sont ensuite apparues pour promouvoir et éduquer ces chiens d’utilité. La Fédération française des associations de chiens guide d’aveugle (FFAC) a été créée en 1972 pour regrouper les efforts et les moyens des différentes associations et écoles de chiens guides. Il existe plusieurs centres d’élevage et d’éducation de chiens guides en France, dont la plupart font partie de la FFAC.

Les étapes de l’éducation d’un chien guide

Seul un éducateur canin spécialisé est en mesure d’éduquer un chien guide. Ces chiens passent une grande partie de leur jeunesse dans un centre d’élevage. L’éducation du chien se fait en plusieurs étapes : le chien guide naît dans le centre d’élevage, puis à l’âge de 3 mois et demi, il est confié à une famille d’accueil bénévole. Pendant cette période, il apprend les bases de l’éducation canine et de la sociabilité. À l’âge d’un an, le chien retourne au centre d’éducation où un éducateur le forme pendant 6 mois jusqu’à l’obtention de son certificat d’aptitude à guider. Ensuite, le chien guide est remis à un déficient visuel.

À lire aussi  Exemple de grille d’entretien annuel d’évaluation

Les centres d’élevage et d’éducation pour chiens guides

Les chiens guides ne pourraient pas être formés sans les centres d’élevage et d’éducation pour chiens guides. Il existe une dizaine d’écoles pour chiens guides à statut associatif en France. Ces écoles s’occupent de l’élevage des chiens et les accompagnent pendant leur vie. Elles travaillent en collaboration avec la FFAC pour former de plus en plus de chiens guides. Grâce aux efforts de la FFAC, environ 180 nouveaux chiens guides sont confiés chaque année à des personnes malvoyantes.

L’accès à un chien guide et les tarifs

Il suffit de faire une demande auprès d’un centre de formation pour chiens guides pour accéder à un chien guide. La demande est examinée en détail et le centre de formation cherche un chien correspondant aux besoins du demandeur. Une fois que le chien a été présenté au demandeur et qu’une complicité s’est formée, ce dernier suit un stage de remise jusqu’à pouvoir prendre le chien guide à domicile. Différentes séances de suivi sont ensuite menées. Tout au long de sa carrière, un chien guide pour aveugle est suivi par son centre de formation. Le chien guide entre à la retraite à l’âge de 8 ou 9 ans et peut soit rester auprès de son maître, soit être confié à une famille d’accueil.

La formation d’un chien d’aveugle coûte entre 15 000 et 19 000 €, mais ces chiens sont remis gratuitement aux aveugles ou malvoyants dont la demande a été acceptée grâce aux dons reçus par la FFAC et à l’implication de nombreux bénévoles.

À lire aussi  Les fauteuils et chaises de bureau