Chirurgie bariatrique : Révélons ses secrets pour perdre du poids

Chirurgie bariatrique : en quoi ça consiste ?

La chirurgie bariatrique est une procédure chirurgicale qui a pour objectif de modifier la façon dont notre système digestif absorbe les aliments. C’est une solution efficace pour lutter contre l’obésité et regroupe plusieurs opérations liées à ce problème de santé.

Chirurgie bariatrique : En quelques mots

Alimentation pour une chirurgie bariatrique

La chirurgie bariatrique permet aux patients d’éprouver une sensation de satiété plus rapidement. Cette intervention est destinée aux personnes présentant un niveau avancé d’obésité, avec un indice de masse corporelle (IMC) supérieur à 40 ou à 35 en présence de comorbidités. Avant de pouvoir bénéficier d’une chirurgie bariatrique, il est indispensable de suivre un processus rigoureux. Des consultations avec le chirurgien, un nutritionniste et un psychologue sont nécessaires. Pendant plusieurs mois, ils évalueront si le patient est apte à subir l’opération ou non.

Il existe trois principales interventions en chirurgie bariatrique :

  • Le bypass gastrique
  • La sleeve gastrectomie
  • L’anneau gastrique (gastroplastie)

La durée d’hospitalisation varie de 1 à 7 jours, selon l’opération choisie (la pose de l’anneau gastrique se fait de plus en plus en ambulatoire dans de nombreux centres). Les résultats obtenus à court et à long terme sont significatifs. En effet, la perte de poids varie entre 40% et 80% du poids en surplus, en fonction de l’opération et du patient. Cette perte de poids permet de réduire, voire d’éliminer, les comorbidités liées à l’obésité.

Chirurgie bariatrique : Pour qui est-elle recommandée ?

La chirurgie bariatrique est un traitement de l’obésité qui nécessite un suivi long et attentif, tant avant qu’après l’opération. Pour pouvoir bénéficier de cette intervention, il faut avoir un indice de masse corporelle compris entre 35 et 40, ce qui correspond à une obésité modérée (ou sévère) et morbide. De plus, le patient doit présenter une ou plusieurs comorbidités pouvant être traitées grâce à la chirurgie. Cela suppose également d’avoir fait plusieurs tentatives de régime sans succès pour perdre du poids.

LIRE  Shein : Les coulisses peu reluisantes du succès de la marque révélées par l’ONG Public Eye

Selon l’opération choisie, des effets indésirables peuvent apparaître tels que des vomissements et des carences alimentaires.

Maintenant que vous connaissez les secrets de la chirurgie bariatrique, vous comprenez mieux comment cette intervention peut vous aider à perdre du poids de manière significative. Toutefois, il est essentiel de consulter un professionnel de la santé qualifié pour déterminer si cette option est adaptée à votre situation. N’oubliez pas que votre bien-être est primordial et que ce type d’intervention nécessite une prise en charge médicale et un suivi rigoureux.