Disons-le d’emblée, bien s’habiller signifie choisir des vêtements adaptés à sa morphologie. La coupe et la taille d’un jean sont donc des aspects cruciaux à prendre en compte. Découvrez tout cela en détail.
Choisir la bonne coupe
Le bootcut
Le bootcut est un peu la version denim de la patte d’eph. À moins d’être très grand et musclé, cette coupe déséquilibre rapidement la silhouette et est donc à éviter.
La coupe droite
Le jean droit n’est pas idéal pour les personnes minces, car il convient davantage à ceux qui ont des cuisses bien musclées. Sinon, vous risquez de vous sentir perdu dans votre pantalon sans mettre votre silhouette en valeur.
La coupe tapered
La coupe tapered est confortable au niveau des genoux puis se resserre. On se rapproche ainsi de la coupe carotte, sans avoir une fourche aussi basse. Avant d’essayer ce genre de coupe plus pointue en termes de style, il est recommandé d’avoir déjà de bons basiques en denim.
La coupe slim
Le slim peut être connoté “adolescent”, mais il flatte davantage les silhouettes graciles et minces. Il s’intègre plus facilement dans des looks d’inspiration rock, comme ceux de Hedi Slimane chez Saint Laurent, par exemple. Son pendant, la coupe skinny, est encore plus étroite, mais attention à l’effet “cuisses de grenouilles”.
La coupe semi-slim (ou coupe droite ajustée)
Les cuisses sont ajustées, mais le bas de la jambe conserve une ouverture décente (au-dessus de 17 cm d’ouverture). Cette coupe présente plusieurs avantages :
- Elle affine votre silhouette sans donner l’illusion de “cuisses de grenouilles”
- Elle met en valeur vos fesses
- Elle convient à la plupart des morphologies
On peut également la désigner comme coupe straight ou “slim” chez Uniqlo. Dans tous les cas, n’hésitez pas à vous faire conseiller par la marque.
Bien choisir sa taille
Lors de l’achat, votre jean doit être serré, particulièrement à la taille et aux cuisses, car il va se détendre. Si vous fermez trop facilement le dernier bouton du jean, c’est qu’il est encore une taille trop grand.
En revanche, lorsque vous fermez le pantalon, vous pouvez avoir l’impression que la “ceinture” du jean est lâche à l’arrière. Pas de panique, selon votre cambrure, le galbe des fesses a besoin de prendre forme.
La longueur adaptée
Personne n’a la même longueur de jambes, il est donc probable que vous deviez faire retoucher votre jean. Sinon, vous pouvez laisser un peu de longueur et le porter retroussé, bien que cela dépende de la quantité de matière disponible à retrousser.
L’ouverture de la jambe
L’idée est de choisir une ouverture de jambe qui accompagne votre mollet sans le mouler. En général, on recommande une ouverture de 17 à 19 cm pour les morphologies classiques, ce qui correspond à la plupart des jeans semi-slims.
Soyez intransigeants quant à la qualité de confection et au choix du tissu de votre jean. Apprenez également à choisir des jeans à votre taille. Le principal obstacle est de ne pas les prendre trop grands. Si vous optez pour une belle toile brute, vous apprécierez de voir votre jean prendre une teinte naturelle au fil des ports. Et cela, nous le souhaitons à tout le monde !
BonneGueule, premier site de mode masculine en français, aide 4 millions d’hommes à se sentir bien dans leurs vêtements grâce à sa pédagogie, son expertise, son engagement et son indépendance.