Le choix d’un robot tondeuse dépend de la surface et du terrain de la pelouse. En général, les modèles les plus avancés sont ceux conçus pour tondre de grandes surfaces de gazon.
On trouve ces vastes étendues d’herbe verte dans les propriétés luxueuses, publiques ou privées, dans les parcs municipaux ou au sein d’installations sportives. Ces superficies peuvent varier de 2000 à 30 000 m². Bien que principalement destinés aux professionnels en raison de ces spécificités, de nombreux particuliers achètent également ce type d’appareils. Soit parce qu’ils possèdent une grande propriété, soit parce que leur jardin est divisé en différentes zones avec différents types de pelouse. Voici quelques critères à prendre en compte avant de choisir un robot tondeuse pour une grande surface.
Une grande superficie de pelouse à entretenir
Il existe trois principales catégories de grandes surfaces de pelouse. Il y a celles qui sont d’un seul tenant et celles qui sont le résultat de l’addition de plusieurs pelouses de petite ou moyenne superficie. Ces deux cas de figure peuvent nécessiter des solutions différentes :
Les robots tondeuses et les grandes surfaces
Les grandes pelouses se retrouvent dans diverses configurations, telles que les maisons avec de vastes pelouses, les bâtiments historiques et bourgeois (châteaux, manoirs, musées…) avec de beaux espaces fleuris et arborés, les pelouses entourant les bâtiments des grandes entreprises ainsi que les parcs publics et les parcs d’attractions. On peut également inclure dans cette catégorie les robots tondeuses pour des sites extrêmes tels que les pelouses des réservoirs d’eau potable publics, des stations à haute tension ou des terrains couverts de panneaux photovoltaïques.
Pour entretenir de telles surfaces, il est recommandé d’acheter un robot tondeuse doté d’un système de programmation précis et complet. Ce système de programmation permet de définir des paramètres tels que la hauteur de coupe souhaitée, les horaires de tonte, la position des obstacles (massifs de fleurs, arbres, piscines, étangs, etc.) et bien sûr, les limites de la pelouse à tondre.
L’offre des fabricants
Tous les grands fabricants de robots tondeuses proposent des modèles adaptés aux grandes surfaces. La plupart d’entre eux ont conçu des robots tondeuses adaptés à des superficies de 2000 à 3000 m². La société Belrobotics est reconnue pour son catalogue de tondeuses automatiques dédiées aux grandes surfaces. Les modèles Greenmow, Parcmow et Bigmow sont respectivement conçus pour des zones de 6000 m², 10 000 m² et 20 000 m². À titre de comparaison, un terrain de football mesure un peu plus de 7200 m² et un terrain de golf peut dépasser les 15 000 m².
Deux options différentes
Lorsqu’une grande superficie de pelouse est le résultat de l’addition de plusieurs pelouses de tailles plus modestes, vous avez deux options : confier l’entretien à une seule tondeuse performante ou acheter plusieurs tondeuses conçues pour des superficies moyennes. Dans le premier cas, vous devrez renseigner toutes les informations concernant la zone à tondre dans la mémoire interne de l’appareil afin de programmer son fonctionnement. Les robots tondeuses automatiques pour grandes surfaces permettent d’entrer des informations spécifiques pour une dizaine de zones différentes.
Quels sont les critères technologiques essentiels ?
Quel que soit votre choix, que ce soit une seule tondeuse pour couvrir toute la superficie ou plusieurs tondeuses pour des zones spécifiques, chaque appareil doit être choisi en fonction de la superficie qui lui est attribuée.
La programmation : les robots tondeuses pour grandes surfaces sont généralement équipés des meilleurs systèmes de programmation. Étant donné les milliers de mètres carrés à entretenir et les nombreux obstacles qui peuvent affecter le parcours de la machine, il est essentiel de pouvoir configurer toutes les informations nécessaires. La programmation doit également inclure les jours et les heures de tonte.
Le parcours : il existe plusieurs systèmes de guidage pour les robots tondeuses. Le plus simple est le parcours aléatoire, où le robot change de trajectoire à chaque fois qu’il rencontre un obstacle. Ce système n’est pas adapté aux grandes surfaces. Il est préférable de rechercher des appareils guidés par un fil périphérique pour délimiter la zone à tondre, voire des robots de tonte équipés de la fonction GPS.
L’autonomie : comme mentionné précédemment, c’est le critère le plus important lors du choix d’un robot tondeuse. Votre appareil doit avoir une autonomie adaptée à la surface à traiter. Cela signifie qu’il doit pouvoir tondre la surface totale plus 20 %. Votre robot tondeuse étant autonome, il doit être capable de décider lui-même de se rendre à sa station de recharge lorsque ses batteries sont presque vides. La tondeuse automatique pour grande surface que vous allez acheter doit donc être accompagnée de sa propre station de recharge.
La largeur des lames : pour une coupe rapide et nette des brins d’herbe d’une grande pelouse, il est recommandé d’utiliser des robots tondeuses avec des lames larges.
Le temps : pour entretenir de grandes pelouses, il est nécessaire d’utiliser des robots tondeuses performants et rapides. Privilégiez les robots capables de tondre au moins 150 m² par heure, qui se rechargent en une ou deux heures et qui disposent ensuite d’une longue autonomie.
Quels sont les modèles les plus intéressants ?
Pour entretenir des pelouses de grande superficie, vous pouvez opter pour un seul robot tondeuse conçu pour ce travail ou acheter plusieurs robots tondeuses adaptés à des surfaces moyennes ou petites. Parmi les robots tondeuses pour grandes surfaces, les modèles suivants sont à retenir :
Gardena : les robots de tonte Sileno conviennent aux pelouses de 1300 m².
Robomow : les modèles RS625 (superficie maximale de 2500 m², largeur de coupe de 56 cm), RS635 (3500 m² et 56 cm) et MS2500 (2500 m² et 56 cm).
Husqvarna : l’Automower 430X peut couvrir des superficies de 3500 m² et tondre sur des pentes allant jusqu’à 45 %. Dans la gamme haut de gamme, on trouve l’Automower 450X, conçu pour des superficies de 3500 m².
Ambrogio : rapide, robuste et durable, le modèle Line 200 peut tondre jusqu’à 3500 m². Les modèles supérieurs sont le Line 300 (jusqu’à 6000 m²) et le Line 400 (jusqu’à 30 000 m²).
Vous trouverez tous ces modèles de robots tondeuses pour grandes surfaces sur notre site dédié à ces petites machines pratiques. Nous fournissons des fiches produits pour vous aider dans votre choix, ainsi que des comparatifs indépendants très utiles.