Choisir son Aspirateur Silencieux

Choisir son Aspirateur Silencieux

Qui n’a jamais rêvé de passer l’aspirateur en silence? De trouver un aspirateur silencieux que l’on puisse utiliser sans réveiller le bébé, sans terroriser les animaux domestiques, sans déranger les voisins, et sans terminer avec un mal de crâne ? Nous sommes nombreux…

Heureusement, les fabricants d’aspirateurs ont compris que le besoin d’aspirateurs silencieux était bien réel, et on développé ces dernières années des solutions pour répondre à cette demande grandissante des utilisatrices et utilisateurs.

On peut actuellement trouver en vente des gammes d’aspirateurs conçus ces dernières années, avec dès le départ l’idée de limiter les émissions de bruit autant que possible. Ces aspirateurs ont des niveaux sonores (exprimés en décibels, dB) autour de 70 dB ou en dessous, ce qui est plus bas que les aspirateurs classiques qui peuvent dépasser 80 dB. Les gammes d’aspirateurs silencieux fleurissent en ce moment : famille Silence Force Extreme chez Rowenta, ou Ultra Silencer chez Electrolux par exemple, la liste est longue.

Les fabricants parviennent à réduire le bruit de différentes manières :

Bruit du moteur

Le moteur est sans surprise le composant le plus bruyant des aspirateurs. Pour réduire le bruit, les fabricants l’isolent autant que possible du bâti, en utilisant des joints et des matériaux absorbants qui limitent le volume sonore transmis à l’extérieur.

L’aspiration

Les écoulements d’air à haute vitesse créent eux-mêmes beaucoup de bruit. Pour un aspirateur classique, avec un débit maximal de 30 L/s et une section d’aspiration de 10 cm², la vitesse d’écoulement dans le flexible peut aller jusqu’à 30 m/s (je vous épargne les calculs). Cela correspond à environ 100 km/h. Si vous avez déjà passé la tête par la fenêtre en voiture, vous avez une idée de ce que cela peut représenter comme bruit. Les vitesses localement atteintes autour de la brosse peuvent être encore plus élevées, et créent un sifflement qui est gênant à pleine puissance.

À lire aussi  Comment repérer une pyramide de Ponzi dans le monde des cryptomonnaies

Dans la plupart des cas, la conception d’un aspirateur silencieux se fait en jouant sur ces deux points : les constructeur réduisent le bruit produit par le moteur, et modifient les accessoires pour rendre l’aspiration moins bruyante.

Sélection des meilleurs aspirateurs silencieux

1. Aspirateurs avec sacs : Rowenta Silence Force 4A

Le Rowenta Silence Force 4A est un nouveau modèle haut de gamme de la famille Silence Force. Ce modèle de taille standard est conforme à la nouvelle règlementation sur l’éco-conception, et réussi l’exploit de récolter la note maximale dans toutes les catégories de l’étiquette énergétique : performances sur sols durs, sur tapis, niveau d’émission de poussières, et consommation électrique. C’est un des aspirateurs les plus silencieux avec un niveau de bruit compris entre 64 dB et 66 dB en fonction du niveau de puissance sélectionné.

Rowenta Silence Force 4A

Il utilise une tête d’aspiration spécialement conçue pour modifier l’écoulement d’air autour de la brosse et diminuer le bruit généré, tout en assurant de hautes performances sur tous types de sol.

Il est équipé d’un filtre HEPA 13 qui assure un très haut niveau de filtration des allergènes (classe A pour l’émission de particules), et sa puissance d’aspiration est excellente aussi bien sur sols durs que sur sur tapis et moquettes (classe A dans les 2 cas pour l’efficacité de nettoyage).

Points forts :

  • Excellentes performances d’aspiration
  • Haut niveau de filtration des poussières
  • Grande capacité (4.5L)
  • Un des plus silencieux du marché!

2. Aspirateurs avec sacs : Rowenta Silence Force Extreme Compact

Le Rowenta Silence Force Extreme Compact RO5729EA est le modèle le plus récent de la version compacte de la famille Silence Force. Ce modèle facile à transporter et à ranger est aussi silencieux que les modèles standard, avec un niveau de bruit de 66 dB au maximum.

À lire aussi  La charcuterie corse : un trésor gastronomique à découvrir

Rowenta Silence Force Extreme Compact

Il utilise une nouvelle version de la tête d’aspiration Ergo Comfort Silence spécialement conçue pour modifier l’écoulement d’air autour de la brosse et diminuer le bruit généré.

Il est équipé d’un filtre HEPA 13 qui assure un très haut niveau de filtration des allergènes (classe A pour l’émission de particules), et sa puissance d’aspiration est très bonne sur sols durs, et bonne sur tapis et moquettes (respectivement classe B et C pour l’efficacité de nettoyage).

Il existe aussi en version RO5787DA « Animal Care Pro », qui améliore les performances sur sols durs et le niveau de filtration de poussières (qui passent tout deux en classe A), et est livré avec une gamme complète d’accessoires incluant brosse parquet et turbobrosse.

Points forts :

  • Bonne puissance d’aspiration
  • Filtre HEPA 13
  • Silencieux
  • Très bon rapport qualité prix

3. Aspirateurs sans sacs : Rowenta Silence Force Multicyclonic

Sachez qu’il est plus difficile de rendre silencieux un aspirateur sans sac qu’un aspirateur avec sac : les meilleurs aspirateurs silencieux sont donc sans surprise des aspirateurs avec sacs, mais on peut trouver quelques aspirateurs avec sacs qui arrivent à limiter leurs nuisances sonores.

L’aspirateur Silence Force Multicyclonic RO8366EA de Rowenta est un des seuls aspirateurs sans sacs à pouvoir être vraiment considéré comme silencieux (< 70 dB), avec un niveau sonore de 68 dB.

Points forts :

  • Filtre HEPA 13 et classe A pour l’émission de poussières
  • Basse consommation électrique (classe A)
  • Excellente aspiration sur sols durs (classe B)

Ces aspirateurs silencieux vous permettront de nettoyer en toute tranquillité, sans bruit excessif. Choisissez celui qui répond le mieux à vos besoins et profitez du silence pendant que vous aspirez!

À lire aussi  Où partir en train en Europe depuis la France ?