Choisissez la bonne prise pour votre attelage et utilisez-la correctement

Choisissez la bonne prise pour votre attelage et utilisez-la correctement

Pour pouvoir circuler avec votre véhicule et votre remorque ou caravane, il est essentiel que vos feux soient fonctionnels. Cela nécessite une connexion électrique entre la voiture et la remorque, qui est assurée par le faisceau d’attelage. Cependant, pour que cela fonctionne correctement, il est important d’utiliser une prise adaptée. Voici un guide complet pour vous aider à choisir et à utiliser la bonne prise pour votre faisceau d’attelage.

Prise à 7 broches et prise à 13 broches : que choisir ?

Les prises à 7 broches sont utilisées uniquement pour l’éclairage de base : clignotants, feux de position, feux stop et antibrouillard arrière. Elles peuvent suffire si vous ne remorquez qu’un vélo par exemple. Les prises à 13 broches, quant à elles, offrent à la fois l’éclairage de base et des fonctions supplémentaires telles que les feux de recul, l’éclairage intérieur, le réfrigérateur, etc. Elles sont indispensables lorsque vous remorquez une caravane. Le choix de la prise dépend donc du type de remorque que vous remorquez. Une troisième option est la prise Multicon West, qui est une prise à 13 broches mais qui peut également accueillir des prises à 7 broches ou un faisceau universel à 7 broches. C’est donc le choix idéal si vous souhaitez remorquer à la fois un vélo ou une remorque et un bateau. Cependant, cette prise, étant non standardisée, peut causer des problèmes tels que des infiltrations d’eau qui peuvent à long terme générer de la rouille et donc un mauvais contact électrique. Si vous souhaitez en savoir plus sur le fonctionnement de votre véhicule, consultez le site Gataka, un expert en automobile.

À lire aussi  Comment obtenir le meilleur taux pour un prêt auto ?

Ce qu’il faut savoir avant de faire le branchement

Avant de brancher votre faisceau d’attelage, munissez-vous d’une pince universelle et d’un tournevis testeur. Le branchement dépendra du type de voiture que vous avez. Pour une voiture plus ancienne, le courant sera pris sur les feux arrière. Pour une voiture plus récente, le branchement se fera à l’endroit recommandé par le constructeur. Un autre facteur à prendre en compte est la multiplexage du véhicule sur lequel vous souhaitez effectuer le branchement ; cela permet d’éviter tout dysfonctionnement électrique. De nombreux modèles de voitures récentes sont multiplexés, tandis que les modèles plus anciens ne le sont pas.

Comment effectuer le branchement ?

Vous pouvez confier le branchement de votre faisceau d’attelage à un professionnel. Toutefois, si vous êtes un bricoleur dans l’âme, vous pouvez suivre un tutoriel, qu’il soit écrit ou vidéo. Ces tutoriels sont une véritable baguette magique pour les bricoleurs du dimanche. Le processus se résume généralement en 3 étapes : le démontage des éléments nécessaires, la connexion de la prise d’attelage et le branchement du faisceau électrique sur le véhicule. Le branchement des faisceaux d’attelage sur les voitures varie en fonction du type de voiture et du type de faisceau. Alors que les faisceaux standards se branchent en pinçant des cosses sur les feux arrière de la voiture pour les voitures non multiplexées, les faisceaux spécifiques se branchent en connectant les connecteurs du faisceau spécifique à ceux du véhicule. Cette dernière option est souvent utilisée sur les véhicules non multiplexés plus anciens. En ce qui concerne les faisceaux multiplexés, le branchement se fait en reliant les connecteurs d’origine du véhicule pour les faisceaux spécifiques multiplexés et en pinçant les fils à l’aide de cosses pour les faisceaux universels multiplexés.

À lire aussi  Risque de vice caché lors de la vente d’une vieille voiture

Image

Image