Quels sont les critères à prendre en compte avant de comparer ?
Grâce à la libéralisation du marché du gaz, le nombre de fournisseurs et d’offres disponibles ne cesse d’augmenter. Il est recommandé de comparer les offres de gaz pour trouver celles qui sont moins chères ou qui répondent mieux à vos attentes. Changer de contrat de gaz est simple, gratuit et peut être fait à tout moment et aussi souvent que vous le souhaitez.
La qualité de l’énergie reste la même, quel que soit le fournisseur. En effet, GRDF est le seul gestionnaire du réseau de gaz en France. Il se charge de la distribution et de l’approvisionnement des habitations en gaz naturel, ainsi que des interventions à domicile. Tous les utilisateurs bénéficient donc d’un service de qualité identique de la part du distributeur.
Mis à part ce critère, différents éléments doivent être pris en considération pour comparer les offres de gaz et faire le bon choix. Voici nos conseils pour vous aider à choisir le meilleur fournisseur de gaz.
Le type d’offre
Les offres aux tarifs réglementés fixés par l’État existent toujours, mais ne sont plus disponibles à la souscription. Les tarifs réglementés du gaz seront définitivement supprimés le 30 juin 2023.
Restent les offres à prix de marché, déterminées librement par chaque fournisseur, comprenant :
- Des tarifs indexés aux tarifs réglementés du gaz
- Des prix fixes pendant toute la durée du contrat
- Des prix fixes et révisables à la baisse
La zone tarifaire
La zone tarifaire ne peut pas être choisie, mais il existe 6 zones tarifaires pour le gaz. Elles sont numérotées de 1 à 6 et indiquent la distance par rapport au lieu de stockage du gaz qui vous est approvisionné. Une habitation proche des points de distribution du gaz est située en zone 1, tandis qu’une habitation éloignée est en zone 6. La zone tarifaire a un impact sur le prix pour les gros consommateurs, qui paient plus cher par kilowattheure (kWh) à mesure que la zone se rapproche de 6.
Le prix de l’abonnement et de la consommation
Votre facture de gaz se compose de deux parties : les prix de l’abonnement et du kWh. Ce sont les éléments les plus importants à analyser pour estimer ce que vous allez réellement payer. Notre comparatif gaz vous permet d’étudier ces éléments en détail pour chaque fournisseur. L’abonnement au gaz correspond aux frais de mise à disposition de l’énergie dans votre logement. Le montant est défini en fonction de vos usages (cuisson, eau chaude sanitaire et chauffage) et de votre classe de consommation. La partie variable de votre facture est calculée en multipliant votre consommation de gaz en kWh par le prix unitaire hors taxes. Le prix du kWh du gaz varie en fonction de votre commune de résidence (zones tarifaires 1 à 6) et de votre classe de consommation. Le comparateur de fournisseurs de gaz naturel prend également en compte les caractéristiques de votre logement (type, superficie, composition du foyer).
La durée de l’offre
Une comparaison des offres de gaz vous permet de déterminer si un contrat court (1 ou 2 ans) ou un contrat long (3 à 4 ans) est le plus avantageux pour vous. Vous pouvez privilégier la sécurité avec un tarif fixe sur le long terme, ou rechercher des économies à court terme avec un tarif indexé.
Le service client
La qualité du service client est un critère essentiel à prendre en compte pour choisir votre fournisseur de gaz. En effet, le tarif n’est pas le seul facteur important, car si des problèmes surviennent dans la facturation, vous devrez contacter le service client. Si le fournisseur n’est pas réactif ou ne répond pas à vos demandes, cela peut entraîner une perte de temps, d’énergie et potentiellement d’argent. Depuis l’ouverture du marché à la concurrence, les mauvaises expériences client sont de plus en plus fréquentes. Les fournisseurs alternatifs étrangers ne déploient pas nécessairement de service client en France, ce qui peut entraîner des problèmes de communication et de prise en charge des demandes en cas de soucis. Les factures de régularisation excessives et les prélèvements abusifs sont devenus monnaie courante sur le marché de l’énergie. Il est donc très important de comparer les avis des clients avant de choisir votre prochain fournisseur.
Les critères qualitatifs
Votre choix du fournisseur idéal, après avoir comparé les offres de gaz, peut également reposer sur des critères qualitatifs. Il peut s’agir de la nature du gaz, si vous souhaitez une source d’énergie respectueuse de l’environnement, privilégiez les offres vertes utilisant le biométhane, le biogaz ou encore le gaz “compensé carbone”. Les fournisseurs de ce type de contrat investissent dans le développement des énergies renouvelables ou achètent des crédits carbone auprès d’associations habilitées qui travaillent à la réduction des émissions de CO2 dues à la consommation de gaz naturel. Le service client est également un critère à prendre en compte, dès la demande de tarif et les démarches de souscription, pour évaluer la réactivité et l’efficacité du service client d’un fournisseur de gaz. Assurez-vous que les moyens de contact (téléphone, email, chat, etc.) et les horaires de disponibilité (y compris le week-end) correspondent à vos besoins. Enfin, l’existence de services 100% en ligne peut être un avantage si vous êtes à l’aise avec les outils digitaux et que vous souhaitez limiter les interactions directes avec un fournisseur. Une offre entièrement en ligne, de la demande de devis à la souscription, en passant par l’envoi de documents et les réclamations, offre un maximum de praticité.
Simulez votre consommation de gaz
La simulation de gaz est un critère essentiel pour choisir le bon fournisseur. En tenant compte de votre consommation et de votre lieu de résidence, elle vous permet de vérifier dans des conditions réelles le montant de vos factures avec chaque fournisseur. C’est le meilleur moyen d’éviter les mauvaises surprises à la réception de vos factures. Les offres attrayantes des fournisseurs alternatifs seront-elles à la hauteur de leurs promesses ? La seule façon de le savoir est de faire une simulation en ligne avec notre comparateur Meilleurtaux Énergie.