Chaque matin, vous enfilez votre chemise impeccablement repassée, mais chaque étape de votre routine matinale, du service du café au moment où vous chaussez vos souliers, peut froisser votre chemise. Vous vous demandez s’il n’existerait pas une solution pour ne plus jamais avoir à vous soucier des plis et du repassage. L’industrie textile a travaillé sur cette problématique depuis les années 1950 et a mis au point différentes techniques pour créer des chemises qui ne nécessitent pas de repassage. Mais comment font-elles ?
Quels tissus ne se froissent pas ?
Les fibres synthétiques telles que le polyester, la rayonne, le polyamide et l’acrylique sont considérées comme les options les plus pratiques pour économiser de précieuses minutes. Le Lyocell et le modal sont également des alternatives récentes au coton. Composés à partir de pâte de bois, ils sont réputés pour être moins froissables. Les chemises en sergé de coton permettent également de limiter le repassage. En plus de pouvoir se porter toute l’année, cette matière est très résistante aux plis.
Où trouver des chemises qui ne nécessitent pas de repassage ?
Aujourd’hui, le marché des chemises sans repassage se divise en deux catégories : les « chemises faciles à repasser » (aussi connues sous le nom de chemises easy iron) et les « chemises infroissables ». Les textiles non repassables sont en réalité plus anciens qu’on pourrait le penser. C’est dans les années 1950 que la célèbre marque de chemises américaine, Brooks Brothers, a collaboré avec le groupe industriel DuPont pour mettre au point les premières chemises en coton et polyester ne nécessitant pas de repassage.
Aujourd’hui, l’offre s’est considérablement étendue, et on trouve des modèles dans toutes les gammes de prix, des marques abordables comme Uniqlo aux spécialistes comme Figaret, en passant par les maisons de luxe comme Zegna.
Les précautions à prendre
Cependant, les chemises infroissables ne sont pas sans défaut. Pour résister aux plis et donner un aspect rigide au coton, les industriels utilisent souvent un produit chimique à base de formaldéhyde. Ce composant controversé est pointé du doigt et certaines études lui attribuent des risques pour la santé. Heureusement, certains fabricants utilisent de l’ammoniaque ou des formules à base d’eau, plus légères et moins risquées que le formaldéhyde.
Pour éviter de faire le mauvais choix, vérifiez les étiquettes de composition des tissus. Généralement, les matières naturelles comme le coton, le lin ou les semi-synthétiques comme la viscose sont plus susceptibles de produire des plis. Vous pouvez également froisser le tissu dans votre main pour voir s’il reste lisse.
Comment éviter de froisser sa chemise ?
Une des meilleures astuces pour éviter de plisser vos chemises se joue dès la sortie de la machine à laver. Prenez soin d’étendre votre linge correctement. Sur un cintre long et plat, pendez votre vêtement. Secouez la chemise jusqu’à ce qu’elle prenne une forme acceptable et quasi portable. Cette méthode vous aidera non seulement à préserver la qualité des fibres, mais aussi à réduire le temps de repassage.
Ainsi, en choisissant les bons tissus et en prenant soin de vos chemises, vous pourrez dire adieu aux plis et au repassage fastidieux !