Jetez un œil à notre comparatif des fournisseurs de domaines pour trouver les offres les plus avantageuses afin de vous procurer des domaines pour vos projets web à moindre coût.
Qu’est-ce qui compte dans la comparaison des domaines ?
Lorsque vous choisissez un domaine pour votre propre site web, vous avez de nombreuses possibilités à disposition. En général, un domaine est composé de deux parties : le nom de domaine et l’extension de domaine. Le nom de domaine est combiné avec l’extension de domaine pour former votre nom de domaine souhaité. Étant donné le grand nombre de combinaisons possibles, il n’est pas si facile de trouver immédiatement le domaine qui convient. Il est donc préférable de considérer séparément ces deux parties lors de la comparaison des domaines.
Votre propre nom de domaine est donc composé du nom de domaine et de l’extension de domaine. Vous devez d’abord décider de l’extension de domaine (Top Level Domain, ou TLD) qui vous convient, puis vérifier si le nom de domaine souhaité est encore disponible sous cette extension grâce à une vérification de domaine.
Lors du choix de l’extension de domaine, la première question à se poser est de savoir si une extension géographique ou générique convient le mieux ? Ce choix doit principalement tenir compte du fait que le contenu de votre propre site web est spécifiquement adapté à un public dans un pays particulier, ou que vous souhaitez également attirer des visiteurs internationaux sur votre site. Le choix classique est par exemple celui entre le domaine .fr et le domaine .com. Le premier est un meilleur choix pour une boutique en ligne qui propose exclusivement ses produits en France, car le domaine .fr bénéficie d’une plus grande notoriété et de la confiance accrue des visiteurs envers le domaine de premier niveau de la France. En revanche, une entreprise internationale qui souhaite également présenter ses services à des clients étrangers serait mieux servie avec un domaine .com, car cette extension bénéficie d’une reconnaissance internationale et d’une plus grande notoriété que les domaines spécifiques à un pays. Naturellement, il n’est pas toujours nécessaire d’opter pour les TLDs connus. La grande variété d’extensions de domaine permet de trouver de bonnes alternatives au domaine .fr ainsi que de nombreuses alternatives attrayantes pour le domaine .com.
Une fois que vous avez décidé de l’extension de domaine, il est temps de trouver le nom de domaine qui convient. Vous pouvez vérifier la disponibilité du domaine et voir si vous pouvez le commander grâce à un outil de vérification de domaine.
Quel est le meilleur fournisseur de domaines ?
Notre comparatif des fournisseurs de domaines répertorie les meilleurs fournisseurs de domaines sur le marché allemand. La fonction de recherche vous permet de filtrer les offres en fonction de critères spécifiques. Vous pouvez ainsi rechercher des TLD spécifiques ou ne considérer que des offres dans une certaine fourchette de prix. Les expériences des clients publiées concernant les fournisseurs de domaines peuvent également vous aider à prendre une décision concernant le fournisseur qui vous convient le mieux.
Pour trouver le meilleur fournisseur de domaines qui correspond parfaitement à vos besoins spécifiques, tenez compte des critères suivants :
- Les TLDs souhaités sont disponibles chez le fournisseur de domaines choisi.
- Les frais annuels du domaine correspondent au budget prévu.
- Aucun coût supplémentaire caché, tels que des frais d’installation, n’est facturé.
- Toutes les fonctionnalités nécessaires, telles que les paramètres DNS et les serveurs de noms, sont proposées.
- Le fournisseur de domaines sélectionné a de bonnes évaluations de clients.
Comment acheter un domaine correctement ?
Que vous ayez une présence professionnelle, un site web pour une association à but non lucratif ou un blog personnel, votre domaine est la vitrine de votre site web et doit avoir une notoriété maximale. Idéalement, le nom de domaine devrait déjà représenter les mots-clés importants du contenu de votre site web.
Tout d’abord, il convient de déterminer si un domaine géographique, tel que le domaine .fr pour la France, le domaine .be pour la Belgique, le domaine .ch pour la Suisse, est approprié, ou si l’offre de votre site cible des visiteurs internationaux de différents pays. Dans ce cas, il est préférable d’opter pour des domaines génériques de premier niveau, tels que le domaine .com pour les offres commerciales, le domaine .org pour les organisations ou le domaine .net pour d’autres usages. De plus, de nombreux nouveaux domaines génériques ont été publiés depuis 2014 avec de nombreuses nouvelles extensions. Nous présentons notamment une sélection des nouveaux domaines dans les domaines des loisirs et du sport.
Le choix du bon domaine est d’une grande importance pour votre propre site web. En effet, une URL mémorable attire des visiteurs réguliers et un trafic élevé, ce qui contribue grandement au succès d’un site web. Nous vous expliquons ici ce à quoi il faut faire attention lors de la recherche du bon nom de domaine.
Vous pouvez trouver des domaines disponibles pour votre propre site web grâce à un outil de vérification de domaine.
Questions fréquemment posées sur les domaines
Voici les réponses aux questions les plus fréquemment posées sur les domaines :
Qu’est-ce qu’un domaine ?
Un domaine permet d’attribuer une adresse spécifique à un site web sur Internet. De cette façon, les contenus web sont mis à disposition des visiteurs. Le nom de domaine d’un site web est saisi dans le navigateur pour y accéder. Chaque site web doit donc avoir un domaine. L’attribution des domaines est organisée à l’échelle mondiale par la Société pour l’attribution des noms de domaines et des numéros sur Internet (ICANN). Les domaines peuvent être enregistrés auprès des fournisseurs de domaines répertoriés dans la comparaison. Vous pouvez trouver plus d’informations sur le sujet également dans notre guide “Qu’est-ce qu’un domaine ?”.
Combien coûte un domaine ?
Les coûts exacts d’un domaine dépendent principalement de l’extension de domaine choisie (Top-Level Domain). Alors que des TLD largement répandus tels que l’extension de domaine géographique pour la France, .fr, ou l’extension de domaine générique .com sont disponibles à des coûts relativement bas, il faut débourser beaucoup plus pour des TLD plus exotiques tels que l’extension de domaine .berlin ou l’extension de domaine .me. Vous pouvez trouver un aperçu précis à ce sujet dans notre article sur les coûts des domaines.
Quels types de domaines existent-ils ?
En général, il existe deux types de domaines. D’une part, il y a les extensions de domaine génériques, appelées generic Top Level Domains (gTLDs), qui se composent de trois caractères ou plus et peuvent être utilisées presque sans restriction par tout intéressé pour toutes sortes de projets. D’autre part, il existe des extensions de domaine géographiques spécifiques à un pays, appelées country-code Top Level Domains (ccTLDs), qui se composent de deux caractères et sont associées à un pays spécifique de la planète.
Quel domaine est le plus approprié ?
Le domaine le mieux adapté à votre propre projet web dépend de différents critères. Il existe de nombreuses utilisations possibles des domaines. Si vous exploitez un site web en langue allemande pour un public germanophone, le choix d’une extension géographique spécifique à l’Allemagne est le meilleur. En revanche, s’il s’agit d’un site web international, une extension générique est souvent préférable. Pour trouver le bon nom de domaine pour votre propre projet web, il est utile de comparer les différentes offres de domaines.
Qu’est-ce qu’un outil de vérification de domaine ?
L’outil de vérification de domaine permet de vérifier si l’adresse souhaitée est encore disponible, ou si des noms de domaine libres correspondant aux mots-clés spécifiés sont disponibles dans des variations utiles pour l’enregistrement. Les domaines bon marché correspondant aux critères souhaités sont ensuite répertoriés par fournisseur de domaines, facilitant ainsi le choix de l’adresse appropriée.
Faire le bon choix grâce à un outil de vérification de domaine
Lors de l’utilisation d’un outil de vérification de domaine, on vérifie si l’adresse souhaitée du client est encore disponible, ou si des domaines gratuits correspondant aux termes clés spécifiés sont disponibles dans des variations utiles. Les domaines bon marché correspondant aux critères souhaités sont ensuite répertoriés par fournisseur de domaines, facilitant ainsi le choix de l’adresse appropriée.