Choses que vous pouvez faire pour protéger les récifs coralliens

Choses que vous pouvez faire pour protéger les récifs coralliens

Si l’on observe notre planète depuis l’espace, les premiers signes de vie sont les récifs coralliens. Autrefois, ces incroyables structures étaient considérées comme un simple danger par ceux qui exploraient les océans. Aujourd’hui, nous savons que, comme les forêts tropicales, elles sont vitales à notre survie.

Renseignez-vous sur les récifs coralliens et les créatures qu’ils abritent.

Combien d’espèces différentes vivent dans les récifs ? Quels nouveaux médicaments ont été créés à partir des organismes récifaux ? Participez à des programmes de formation ou d’éducation concentrés sur l’écologie des récifs, comme la Spécialité PADI Project AWARE. Lorsque vous approfondissez votre propre éducation, vous pouvez aider les autres à comprendre la fragilité et la valeur des récifs coralliens du monde.

Video comment protéger les coraux

Soyez un modèle contre les eaux usées !

Assurez-vous que les eaux usées de votre bateau et de votre maison sont correctement traitées. L’excès de nutriments dans les eaux usées peut avoir un impact négatif sur les écosystèmes des récifs coralliens.

À lire aussi  Numéro Vert : Tout ce que vous devez savoir !

Soutenez les organisations qui protègent les récifs coralliens.

De nombreux groupes ont des programmes de préservation des récifs coralliens et votre soutien fera une grande différence.

N’utilisez pas de pesticides et d’engrais chimiques.

Même si vous vivez à des milliers de kilomètres d’un écosystème de récifs coralliens, ces produits finissent par se retrouver dans le bassin versant, c’est-à-dire dans la zone qui se déverse dans un cours d’eau commun, tel qu’un ruisseau, un lac, un estuaire, un plan d’eau et, finalement, l’océan.

Portez-vous volontaire pour une plongée Dive Against Debris.

Vous ne vivez pas près d’un récif corallien ? Alors pensez à en visiter un lors de vos prochaines vacances. Passez un après-midi à profiter de la beauté de l’un des trésors du monde en contribuant à le préserver pour les futures générations. Vous voulez organiser votre propre plongée contre les déchets ? Découvrez comment ici.

Soyez un consommateur averti.

N’achetez des poissons et d’autres organismes de récifs que si vous savez qu’ils ont été pêchés de manière écologiquement rationnelle. Demandez aux responsables des magasins de quels récifs coralliens proviennent les organismes et comment ils ont été pêchés. Le pays dispose-t-il d’un plan de gestion pour garantir que la prise était légale et durable dans le temps ?

Visitez votre aquarium ou votre zoo local.

Demandez aux dirigeants ce qu’ils font et comment vous pouvez contribuer à la préservation de nos récifs coralliens. La réponse pourrait vous surprendre agréablement.

Si vous plongez, ne touchez à rien !

Ne prenez que des photos et ne laissez que des bulles. Maintenez vos palmes, votre équipement et vos mains loin du récif, car ce contact pourrait vous blesser et endommager les délicats animaux coralliens. Gardez un excellent contrôle de votre flottabilité et restez loin du fond car les sédiments perturbés peuvent étouffer les coraux.

À lire aussi  Comment localiser un numéro de téléphone portable gratuitement ? 4 méthodes !

Soutenez les entreprises respectueuses des récifs.

Demandez ce que votre magasin de plongée, les managers de votre bateau de plongée, votre tour-opérateur, votre hôtel et les autres entreprises côtières font pour sauver les récifs coralliens. Ceci est particulièrement important dans les zones côtières où se trouvent des récifs. Faites-leur savoir que vous êtes un consommateur averti et que vous vous souciez des récifs.

Recyclez.

Cela permet d’éviter que les déchets ne se retrouvent dans les océans et dans les décharges, où ils peuvent avoir un impact négatif sur la qualité de l’eau de nos rivières et de nos océans.

Économisez l’eau.

Moins vous utiliserez d’eau, moins les eaux de ruissellement et les eaux usées se retrouveront dans les océans.

Devenez un moniteur bénévole !

Participez aux programmes communautaires de surveillance des récifs coralliens. Si vous ne vivez pas près d’une côte, participez à la protection de votre bassin versant.

Signalez les décharges ou autres activités illégales.

Aidez-nous à être les yeux et les oreilles du récif ! Votre participation peut faire une grande différence.

Engagez des guides locaux lorsque vous visitez des écosystèmes de récifs coralliens.

Cela vous permettra de mieux connaître les ressources de la région et de protéger l’avenir du récif en soutenant l’économie locale.

Ne jetez pas l’ancre sur le récif.

Si vous naviguez en bateau près d’un récif corallien, utilisez les systèmes de bouées d’amarrage lorsqu’ils sont disponibles.

Participez au grand recensement annuel des populations de poissons.

Quel meilleur moyen de profiter de vos vacances que de faire de la plongée en apnée ou en bouteille dans les récifs coralliens d’Amérique ? Le recensement des poissons permet aux scientifiques de mieux comprendre les populations de poissons des récifs coralliens.

À lire aussi  Comment prendre des photos grand angle avec votre iPhone ?

Respectez les directives locales lorsque vous explorez un récif.

Contribuez à préserver la santé des récifs coralliens en respectant les coutumes, les recommandations et les réglementations locales. Demandez aux autorités régionales ou à votre magasin de plongée comment devenir un touriste respectueux des récifs.

Restez informé.

Renseignez-vous sur les lois, programmes et projets existants ou proposés qui pourraient affecter les récifs coralliens du monde entier. De nombreux sites web donnent des informations sur les récifs coralliens et sur ce que vous pouvez faire pour vous impliquer dans sa protection.

Faites passer le message.

Souvenez-vous de votre propre enthousiasme lorsque vous avez appris la valeur et l’importance des écosystèmes récifaux. Partager cet enthousiasme permet d’impliquer tout le monde.

Pourquoi ne pas commencer dès aujourd’hui ? Montrez votre engagement dans la préservation marine et devenez un Porteur du flambeau PADI !

Ce blog a été écrit par Jackie Hutchings et publié sur le magazine Diviac.