Ciblez les entreprises qui vous intéressent

Cibler les entreprises où postuler

Trouver un employeur pour votre apprentissage demande une approche plus réfléchie et ciblée. Plutôt que d’envoyer des centaines de CV au hasard, il est préférable de privilégier la qualité plutôt que la quantité. Cela permet non seulement d’obtenir de meilleurs résultats, mais aussi de réduire les risques liés à votre futur apprentissage.

Choisissez une zone géographique adaptée

Avant de contacter les entreprises, assurez-vous de pouvoir vous rendre facilement sur votre lieu de travail si vous êtes recruté. Posez-vous les bonnes questions : pouvez-vous vous y rendre en transports en commun ou en voiture ? Combien de temps prendra le trajet ? Si l’entreprise est éloignée de votre domicile, pourrez-vous trouver un logement à proximité ? Évaluer le temps et le budget nécessaires à vos déplacements futurs vous permettra de déterminer une zone géographique pour votre recherche d’entreprise.

Ciblez un secteur d’activité qui vous passionne

Si votre formation peut s’appliquer à plusieurs secteurs d’activité, il est important de réfléchir à ceux qui correspondent le mieux à vos intérêts et à vos compétences. Êtes-vous plus intéressé par l’agro-alimentaire, les nouvelles technologies, l’industrie ou la santé ? En fonction de votre projet professionnel, de vos expériences passées et des perspectives d’emploi qui s’offriront à vous, déterminez un ou plusieurs secteurs d’activité pour choisir les entreprises où postuler.

Si vous ciblez un secteur professionnel spécifique, consultez les sites des fédérations professionnelles ou des syndicats patronaux. Ils publient souvent des offres d’emploi et vous renseignent sur les métiers dans leur secteur.

À lire aussi  Lissage brésilien fait maison : recette, étapes et astuces pour des cheveux lisses et brillants !

Exploitez les ressources professionnelles à votre disposition

En fonction de votre projet de formation, vous pouvez vous rapprocher des regroupements professionnels suivants et utiliser leurs sites d’emploi :

  • Le Syntec Numérique, partenaire de l’association les Talents du numérique.
  • Le Groupement des industries françaises aéronautiques et spatiales (Gifas), qui répertorie les offres d’emploi du secteur sur www.aeroemploiformation.com.
  • La Fédération française du bâtiment (FFB), avec la plateforme de l’emploi des métiers du bâtiment du Grand Paris.
  • L’Union des métiers et des industries de l’hôtellerie (UMIH), créatrice de la plateforme emploi HOTELCAREER.
  • L’IUMM-La Fabrique de l’Avenir, dédiée à l’industrie, qui propose des offres d’emploi dans 150 métiers sur www.lindustrie-recrute.fr.
  • La Chambre des métiers et de l’artisanat de votre région, qui dispose d’un Centre d’aide à la décision (CAD) pour vous aider à trouver votre entreprise.

Il est également bon de savoir que depuis la loi Cherpion de 2011, les agences d’intérim proposent également des contrats d’apprentissage. Elles ont souvent des liens étroits avec les entreprises, notamment les PME, et peuvent vous proposer des opportunités d’apprentissage. Vous pouvez consulter la liste des agences d’emploi en Île-de-France pour en savoir plus.

Recherchez des entreprises intéressées par votre futur métier

Pour maximiser vos chances de réussite, ciblez les entreprises en fonction du diplôme que vous préparez. Renseignez-vous auprès de votre Centre de Formation d’Apprentis (CFA). Consultez le site internet de l’entreprise pour vérifier si elle a déjà publié des annonces de recrutement pour votre profil. Soyez également proactif dans votre recherche en envoyant des candidatures spontanées.

Choisissez un environnement de travail qui vous convient

Avant de postuler, réfléchissez à l’environnement de travail qui vous correspond le mieux. Que vous préfériez une grande entreprise avec une structure plus organisée ou une petite entreprise où vous pourrez avoir plus de responsabilités et des missions variées, déterminez quel cadre de travail correspond à vos attentes.

À lire aussi  Conseils pour rédiger un CV américain et décrocher un emploi aux USA

N’oubliez pas qu’une recherche d’entreprise ciblée et réfléchie vous donnera de bien meilleurs résultats qu’une approche aléatoire. Alors prenez le temps d’identifier les entreprises qui vous intéressent vraiment, et lancez-vous dans la recherche de votre futur employeur !

Crédits photos : Xavier Arnau, triloks, beyhanyazar