Le visage est la partie du corps la plus exposée et donc plus sensible aux agressions extérieures et aux bactéries. Il n’est pas rare que des cicatrices inesthétiques apparaissent, causant de l’inconfort et parfois une sensation d’insécurité. Dans un monde où la peau lisse et sans défaut est considérée comme l’incarnation de la beauté, les cicatrices faciales sont devenues des imperfections que nous cherchons à cacher coûte que coûte.
Qu’est-ce qu’une cicatrice faciale ?
Lorsqu’une plaie guérit, elle laisse souvent une cicatrice. Les blessures, l’acné, les brûlures ou encore les interventions chirurgicales sont à l’origine de ces marques. Les cicatrices faciales peuvent être plus ou moins visibles. En effet, les cicatrices sur le visage sont plus difficiles à faire disparaître car la peau est constamment exposée à l’environnement.
Lorsque la lésion se trouve sur d’autres parties du corps, il est possible de couvrir la zone concernée pour la protéger pendant la guérison. Cependant, cette option est beaucoup plus difficile à mettre en œuvre sur le visage.
Quelles sont les principales causes ?
Chaque fois que la peau est déchirée ou lésée, le corps répare naturellement la plaie. Le processus de cicatrisation est généralement le même, peu importe la cause de la lésion (intervention chirurgicale, blessure, maladie, etc.). La cicatrisation se déroule à différents niveaux, même si seules les cicatrices à la surface de la peau sont visibles directement. Les cicatrices plus profondes sont moins apparentes visuellement, mais peuvent provoquer des changements sur la couche externe de la peau.
Il est courant de qualifier toutes les cicatrices faciales visibles de “chéloïdes”. Bien que les cicatrices du visage soient plus remarquables que celles du cuir chevelu ou d’autres parties du corps, elles ne sont pas toutes systématiquement chéloïdiennes. Cependant, elles peuvent altérer l’apparence du visage.
L’acné est la cause la plus fréquente des cicatrices faciales. Elle est due à plusieurs facteurs et peut être plus ou moins étendue. Plus les signes d’acné sont importants, plus le risque de cicatrices est élevé. Les blessures sont la deuxième cause la plus courante de cicatrices. Elles peuvent être causées par des objets pointus (comme des éclats de verre) ou contondants. Dans tous les cas, la peau se referme naturellement grâce au processus de cicatrisation. Les cicatrices après une chirurgie sont relativement rares, mais toutes les chirurgies, y compris la plastie du visage, laissent des cicatrices sur la peau.
Comment les reconnaître ?
Les cicatrices peuvent prendre différentes formes et tailles. Si vous avez deux cicatrices ou plus sur votre corps, vous remarquerez qu’elles sont toutes différentes. Ces différences dépendent de plusieurs facteurs tels que la cause de la lésion (accident, acné, brûlure ou chirurgie), la taille et la profondeur de la lésion, la partie du corps où elle se trouve, ainsi que les soins apportés. Vos gènes, votre âge, la couleur de votre peau et les médicaments que vous prenez peuvent également influencer la vitesse de guérison de la plaie.
Lorsqu’une lésion se referme, elle peut laisser :
Une cicatrice plate
Ce type de cicatrice, également appelé “Cicatrix” en terminologie médicale, se distingue par sa forme plate et sa couleur rose à rougeâtre. Elle est souvent accompagnée de démangeaisons et de douleurs. Au fur et à mesure que la plaie se referme, la cicatrice s’aplatit et s’éclaircit.
En général, les cicatrices plates prennent la même couleur que votre peau au fil du temps, bien qu’il puisse arriver qu’elles soient plus foncées que la peau environnante. C’est la forme idéale de cicatrice. Des soins appropriés augmentent les chances d’optimiser la cicatrisation.
Une cicatrice surélevée
Ce type de cicatrice, également appelé “cicatrice hypertrophique” en terminologie médicale, crée une légère excroissance à la surface de la peau et a tendance à être plus ferme. Cependant, il ne faut pas paniquer. Avec le temps, ces cicatrices s’aplatissent, mais cela peut prendre des mois voire des années. Les cicatrices surélevées se forment le plus souvent sur la poitrine, le haut du dos ou les épaules, mais elles peuvent aussi apparaître sur n’importe quelle autre partie du corps.
Lorsqu’elles se forment sur une épaule, un coude ou une articulation, ces cicatrices peuvent entraver le mouvement. Dans ce cas, il est vivement recommandé de consulter un dermatologue pour bénéficier des soins appropriés.
Une cicatrice déprimée
Aussi appelées “cicatrices atrophiques”, ces cicatrices se forment sous la surface de la peau, créant un aspect creux ou piqué. La plupart du temps, ce type de cicatrice survient après une acné ou la varicelle.
Les cicatrices enfoncées deviennent plus visibles avec l’âge, lorsque la peau se détend et s’affaisse, mettant ainsi en évidence les dépressions présentes. Les cicatrices déprimées sont le plus souvent causées par une acné sévère. Les dermatologues les classent en trois types pour mieux évaluer leur étendue : cicatrice d’acné “wagon couvert”, “pic à glace” ou “qui roule”.
Il existe d’autres types de cicatrices, mais ceux mentionnés ci-dessus sont les plus courants sur le visage.
Existe-t-il des traitements ?
Il existe deux types de cicatrices, mais on les confond souvent. Les cicatrices actives évoluent avec le temps, tandis que les cicatrices matures sont déjà dans leur aspect définitif. Les traitements visant à améliorer la cicatrisation ne sont recommandés que pour les cicatrices actives. Parmi ces traitements, on trouve les injections pour maîtriser le processus de guérison, la dermabrasion pour améliorer la texture et estomper les bords, et le laser pour réduire les rougeurs. La compression de la plaie est également un moyen simple et efficace pour améliorer l’apparence d’une cicatrice.
Dans le cas des cicatrices matures, le traitement commence par une révision chirurgicale. Le succès de ce traitement dépend de la qualité de la peau et de l’état de santé général de la personne. Le diabète et le tabagisme ne favorisent pas une cicatrisation optimale. De manière générale, les traitements se divisent en trois catégories :
- Les traitements non chirurgicaux, qui sont réalisés en cabinet médical.
- La révision chirurgicale mineure de la cicatrice, qui peut également être réalisée en cabinet médical.
- La révision chirurgicale plus importante de la cicatrice, qui ne peut être effectuée qu’en salle d’opération. La technique chirurgicale utilisée dépend de l’emplacement et de l’étendue de la cicatrice.
Il existe des méthodes simples, comme l’application de crèmes ou de gels, qui peuvent aider à atténuer les cicatrices. Cependant, il est préférable de consulter un dermatologue pour être sûr de recevoir les conseils adaptés à votre problème de cicatrice faciale. Comme la composition des crèmes varie d’un produit à l’autre, il est recommandé de privilégier le produit prescrit par votre dermatologue.
Qu’est-ce qu’une révision de cicatrice ?
Il s’agit d’une intervention chirurgicale visant à rendre une cicatrice défigurante moins visible et plus esthétique. Bien sûr, toutes les incisions laissent forcément une cicatrice, mais cette méthode permet de réduire considérablement la marque pour la rendre difficilement discernable à l’œil nu.
La restauration de la symétrie est la principale technique utilisée. Le processus de révision se déroule en plusieurs étapes sur une longue période après l’intervention elle-même.
Voici quelques conseils pour réussir une révision de cicatrice :
- Réduisez votre consommation d’alcool et arrêtez de fumer. Ces substances nuisent au bon fonctionnement du système immunitaire, notamment à la production de globules blancs et de collagène, qui sont responsables de la cicatrisation. Surveillez également votre poids et votre taux de glycémie, et apprenez à mieux gérer votre alimentation.
- Soyez patient jusqu’à ce que la cicatrice devienne mature. En effet, le processus de cicatrisation peut se poursuivre pendant des mois, voire une année entière. Pour éviter d’affecter le résultat, il est déconseillé de manipuler une plaie active.
- Assurez-vous de bénéficier d’un suivi étroit pendant la période postopératoire pour garantir une meilleure cicatrisation des plaies dès le début.
- Vous pouvez recourir à différentes solutions, comme la compression, pour accélérer le processus.
- Privilégiez les techniques peu invasives, comme la dermabrasion, les injections, le laser cutané et les médicaments oraux, pour améliorer les résultats esthétiques.
- Les médicaments topiques, tels que les crèmes stéroïdes et le gel de silicone, sont également excellents pour optimiser les résultats.
Le jour de l’intervention, le chirurgien excisera la cicatrice à éliminer et réalisera une incision diffuse pour rééquilibrer la plaie et rendre le processus plus symétrique.
Dans certains cas, les cicatrices ne disparaissent pas complètement. La capacité de cicatrisation varie d’une personne à l’autre et dépend de l’âge de la personne au moment de la révision de la cicatrice. Les plaies guérissent plus rapidement chez les enfants que chez les personnes âgées. De plus, des études ont montré que les personnes d’origine asiatique ou ayant la peau pigmentée peuvent avoir une période de guérison plus longue.
Sur quels types de cicatrices peut-on appliquer du gel de silicone ?
Le gel de silicone Cicacote peut être utilisé sur toutes les cicatrices, qu’elles soient chéloïdes, atrophiques ou hypertrophiques, qu’elles soient dues à une blessure, une intervention chirurgicale, une césarienne, de l’acné, une blessure ou une brûlure. Il peut également être utilisé sur une cicatrice ancienne, bien qu’il soit plus efficace sur une cicatrice datant d’un à deux ans, maximum.