La consommation de viande diminue chez les Français depuis 2020 et de plus en plus de personnes souhaitent réduire leur consommation de viande à l’avenir. Que ce soit pour des raisons écologiques, économiques ou en faveur du bien-être animal, les motivations pour arrêter (ou réduire) la consommation de viande sont variées et nombreuses.
Parce que cela profite à la planète
L’économiste et chercheuse du CNRS, Carine Barbie, spécialiste de l’impact de l’alimentation sur le climat, explique dans l’émission “Chaleur humaine” l’impact environnemental de la production massive de viande dans le monde. Cette industrie représente près de 15% de nos émissions de gaz à effet de serre, selon l’ONU. Par exemple, un repas à base de viande rouge équivaut à 7 kilos de CO2, contre seulement 0,5 kilo pour un repas végétarien.
Pour ne plus se voiler la face
Dans l’émission “Vivons heureux avant la fin du monde”, Delphine Saltel remet en question sa consommation de viande et se demande pourquoi, malgré sa connaissance des conditions d’élevage des animaux, elle continue d’en manger. Ce “paradoxe de la viande”, phénomène de dissonance cognitive analysé par le psychologue Leon Festinger dans les années 1950, permet à l’homme de dissocier deux émotions contradictoires. Il intervient lorsque nos comportements (comme l’envie de manger de la viande) vont à l’encontre de nos valeurs, croyances ou opinions (comme aimer les animaux).
Parce que cela peut encourager vos proches à devenir végétariens à leur tour
Dans l’émission “20 minutes avant la fin du monde”, les animateurs discutent de l’impact que le fait d’arrêter de manger de la viande a eu sur leur vie personnelle. Encouragés parfois par leurs proches, ils ont également été confrontés à leur incompréhension : “Les choix que nous faisons pour nous-mêmes peuvent être perçus comme une critique de leur propre mode de vie”, expliquent-ils en parlant de leur entourage. Devenir végétarien peut amener vos proches à remettre en question leur propre consommation de viande et peut entraîner un effet boule de neige.
Parce que devenir végétarien ne signifie pas une alimentation monotone
L’épisode de l’émission “Bouffons” intitulé “Tout le monde déteste les vegans” présente deux témoignages sur le végétarisme et le végétalisme. La cheffe Julie Bavant y raconte comment elle a appris à cuisiner des plats végétariens : “Il faut changer sa manière de penser et s’amuser en cuisine. Par exemple, j’aime faire des rillettes avec du tofu et des champignons, et on a vraiment l’impression d’en manger”, explique-t-elle, tout en précisant qu’un régime alimentaire sans viande n’est pas dangereux pour la santé.
Parce que même la nourriture est sexiste
Dans l’émission “Mansplaining”, la journaliste Nora Bouazzouni, auteure de l’ouvrage “Steakisme”, explore le lien entre la nourriture et les stéréotypes de genre. Dans notre société formatée par un marketing genré, la consommation de viande est associée à la masculinité, tandis que le végétarisme est souvent considéré comme féminin. Cette analyse remet en question notre perception de l’alimentation et des stéréotypes de genre qui y sont associés.
En conclusion, il existe de nombreuses raisons convaincantes pour arrêter de manger de la viande. Que ce soit pour préserver l’environnement, éviter la dissonance cognitive, influencer positivement vos proches, profiter d’une alimentation diversifiée ou remettre en question les stéréotypes de genre, devenir végétarien offre de nombreux avantages. Alors, pourquoi ne pas essayer ?