C’est avec enthousiasme que nous vous présentons Circle, la nouvelle voiture électrique française qui sera exclusivement disponible en autopartage. Lors d’un événement dédié aux startups de la mobilité, nous avons eu la chance de découvrir en avant-première ce projet novateur. Et pour couronner le tout, nous avons même eu la possibilité d’échanger avec Eric Boullier, un nom connu dans le monde automobile. En effet, Eric Boullier a dirigé les écuries de Renault F1 et McLaren F1 de 2010 à 2018. Aujourd’hui, il est à la tête de Circle Mobility en tant que PDG.
Une voiture légère avec une batterie amovible
“Nous avons discuté avec des opérateurs de mobilité tels que Lime, qui souhaitent enrichir leur offre avec des voitures électriques, en complément des vélos et trottinettes électriques”, nous raconte Eric Boullier. Circle vise à répondre aux besoins des acteurs du secteur de la mobilité.
La Circle est un quadricycle électrique de catégorie L7e. Pesant moins de 500 kg, elle dispose de deux portes et peut accueillir deux personnes, tout comme une Citroën Ami. Mais contrairement à cette dernière, la Circle n’est pas limitée à 45 km/h. Grâce à son moteur électrique Valeo, elle peut atteindre une vitesse de 70 km/h, ce qui lui permet de circuler sur les axes rapides comme le périphérique parisien.
Tout comme la XEV Yoyo, la Circle est équipée de batteries lithium-ion amovibles. Six modules interchangeables situés sous le plancher permettent de recharger rapidement le véhicule en quelques minutes. Ainsi, Circle promet une autonomie pouvant aller jusqu’à 140 km.
Un intérieur pratique et facile à nettoyer
Pour le moment, il s’agit d’un prototype. Les revêtements intérieurs sont encore provisoires, mais la Circle propose un habitacle minimaliste et fonctionnel. En plus des deux sièges confortables, le véhicule dispose uniquement des pédales, d’un espace de rangement à l’arrière, d’un frein à main et d’un volant avec un support pour smartphone. Eric Boullier explique : “Il n’y a pas d’écran, car nous savons que ce sont des éléments qui peuvent être facilement volés. Nous avons donc fait en sorte que le véhicule soit le plus simple possible et qu’il puisse être facilement nettoyé”.
Les matériaux utilisés sont principalement en plastique pour faciliter l’entretien. De plus, une ventilation de 3 minutes se déclenche automatiquement après chaque utilisation pour désinfecter l’intérieur. Autre particularité, deux caméras sont présentes, l’une à l’extérieur pour des questions d’assurance en cas d’accident, et l’autre à l’intérieur pour scanner l’habitacle. En cas d’oubli d’objet, la voiture restera en service jusqu’à ce que l’utilisateur le récupère, et ne se verrouillera qu’une fois vide.
La Circle finale sera présentée début 2023
Circle Mobility dévoilera la version définitive de la voiture début janvier lors du CES de Las Vegas. La fabrication de cette voiture électrique, ou plutôt de ce quadricycle électrique, débutera en 2023. Les composants seront produits dans une usine centrale, dont la localisation reste à découvrir, puis assemblés dans des micro-usines plus proches des lieux de distribution.
La voiture rejoindra ensuite des flottes d’autopartage, mais le nombre de véhicules et les partenariats ne sont pas encore définis. Eric Boullier se montre confiant et a déjà enregistré 3 500 commandes à ce jour. En attendant, la Circle sera prochainement disponible en test chez Mobiwisy. Restez connectés pour en savoir plus !
À lire également : Autopartage : Shaary propose désormais des abonnements