Circuit exclusif au Costa Rica avec guide francophone

Circuit exclusif au Costa Rica avec guide francophone

Jour 1 * France / San José

Accueil à l’aéroport par votre guide francophone et transfert à l’hôtel. Profitez de votre soirée libre pour vous détendre. Nuit à San José.

Jour 2 * San José / Tortuguero (2h30 de route + 1h30 de bateau)

Départ à travers le magnifique Parc National Braulio Carrillo, en compagnie de votre guide francophone. Faites une pause pour un délicieux petit-déjeuner après environ une heure de route. Ensuite, montez à bord d’une grande pirogue motorisée pour traverser les bananeraies jusqu’au Parc National de Tortuguero.

Visitez le village de Tortuguero : Les premiers habitants de Tortuguero sont arrivés dans les années 30, quand une famille est venue commercer des noix de coco et des tortues marines. Dans les années 40, de grandes compagnies américaines se sont installées dans la région pour exploiter le bois, ce qui a contribué au développement du village de Tortuguero. Les troncs de bois étaient transportés par les canaux naturels jusqu’au village, puis transférés par mer à Limón. Dans les années 60, un réseau de canaux artificiels a été créé, ce qui est maintenant le seul moyen d’accéder à Tortuguero en dehors des vols domestiques.

Au début des années 70, les compagnies américaines ont quitté la région, entraînant le départ d’une grande partie de la population. Ceux qui sont restés ont survécu grâce à la chasse et l’agriculture. En 1975, Tortuguero est devenu un Parc National afin de préserver cette petite Amazonie ! Les habitants ont alors modifié leur mode de vie, se tournant vers le tourisme et la protection de l’environnement. Aujourd’hui, Tortuguero est un village engagé dans le recyclage, l’écotourisme et la préservation de la nature. Bien sûr, le principal attrait de Tortuguero est son Parc National, avec ses sentiers et ses canaux de la jungle, ainsi que le village où vous pourrez vous promener. De juillet à septembre, les observations des tortues vertes apportent un spectacle fascinant. Étant une destination un peu isolée, la plupart des hôtels proposent des forfaits en pension complète, comprenant le transport aller-retour depuis San José et des visites guidées en anglais. Logement en pension complète au lodge.

Jour 3 * Tortuguero

Participez à une excursion matinale en bateau pour découvrir la nature au meilleur moment, lorsque la faune s’éveille avec les premiers rayons du soleil. Votre guide naturaliste anglophone/espagnol et votre capitaine de bateau vous aideront à repérer les animaux qui vivent autour et dans les canaux de la jungle. Profitez d’une journée complète pour poursuivre vos découvertes :

  • Promenez-vous le matin sur les sentiers.
  • L’après-midi, faites une excursion en bateau sur les canaux de la jungle avec des guides naturalistes anglophones/espagnols. Vous pourrez y rencontrer de nombreux animaux tels que des crocodiles, des tortues, des paresseux, des singes, des iguanes, des toucans et des perroquets. Nuit à l’hôtel.

Jour 4 * Tortuguero / Turrialba (1h30 de bateau + 2h de route)

Profitez d’un petit-déjeuner au lodge avant de naviguer à travers les canaux jusqu’au cœur des bananeraies. Déjeunez à Guápiles, puis rencontrez votre chauffeur privé. Partez ensuite pour Siquirres et descendez vers Turrialba. Vous emprunterez l’ancienne route du chemin de fer de la jungle pour rejoindre la région de Turrialba, une zone de cultures tropicales où se trouve l’un des plus importants centres de recherche et d’enseignement agricoles.

À lire aussi  Comment protéger une vitre de voiture cassée ?

Turrialba : La ville est devenue un point de passage sur l’ancienne route vers Limón. C’est une région agricole avec des plantations de café, de canne à sucre, de macadamia et d’élevage de bétail. Plus récemment, l’exportation de coriandre s’est développée. Turrialba est également connue pour son volcan (récemment actif), le rafting sur le Río Pacuare (connu dans le monde entier pour ses compétitions internationales) et le Monumento Guayabo, le seul site archéologique d’importance relative. Installez-vous dans votre maison d’hôtes tenue par une famille costaricienne. Nuit à l’hôtel.

Jour 5 * Turrialba / Volcan Irazú / San Gerardo de Dota (3h30 de route)

Débutez la journée avec un petit-déjeuner à l’hôtel. Partez ensuite pour le Parc National du Volcan Irazú, l’un des plus beaux volcans du pays offrant un cratère impressionnant et un paysage spectaculaire qui rappelle la lune. Vous pourrez observer les 3 cratères et vous promener au bord de l’un d’entre eux. Il s’agit du volcan le plus haut du Costa Rica et, par temps clair, vous pourrez apercevoir les deux côtes (Caraïbes et Pacifique). Vous pourrez également visiter la zone de Prusia et profiter de ses magnifiques sentiers forestiers.

Le long de votre route, ne manquez pas la ville de Cartago avec sa basilique “la Virgen de los Angeles”, un lieu de pèlerinage pour de nombreux croyants. Vous pourrez également observer les ruines de Cartago, qui sont principalement constituées d’une église qui n’a pas été terminée après le tremblement de terre de 1910. Vous traverserez le Cerro de la Muerte, les montagnes non volcaniques de Talamanca qui abritent les sommets les plus élevés du pays. Les forêts du Cerro sont caractérisées par de grands chênes entourés de gigantesques broméliacées rouges. Au km 80, bifurquez et descendez par une piste jusqu’à San Gerardo de Dota, situé au fond d’une vallée profonde aux paysages enchanteurs de pâturages et de forêts humides. C’est le paradis des randonneurs à la recherche du mythique Quetzal et des oiseaux multicolores. Installez-vous dans cet environnement merveilleux. Repas libres. Nuit à l’hôtel.

Jour 6 * San Gerardo de Dota

Profitez d’un délicieux petit-déjeuner à l’hôtel. Partez ensuite pour une aventure dédiée à la recherche du célèbre Quetzal. La région de San Gerardo de Dota est l’un des derniers endroits où vous pouvez observer cet oiseau mythique vert et rouge à longue queue. Repas libres. Nuit à l’hôtel.

Jour 7 * San Gerardo de Dota / Marino Ballena

Commencez la journée par un petit-déjeuner à l’hôtel. Partez vers le sud en traversant le Cerro de la Muerte jusqu’à San Isidro del General, également connu sous le nom de petite capitale de la région sud du pays. Continuez votre route jusqu’à la plage de Dominical, célèbre parmi les surfeurs. Installez-vous à votre hôtel.

Dans l’après-midi, visitez la réserve de Barú, une réserve nationale de faune de 324 hectares. C’est l’un des rares endroits de la côte pacifique où une bande de forêt rejoint la plage sur trois kilomètres. L’Hacienda Barú propose divers habitats, des zones humides et des forêts tropicales secondaires dans les basses terres, ainsi que des forêts primaires humides dans les hauteurs des montagnes côtières.

À lire aussi  Quand recevrai-je mon carnet de voyage MSC ?

La région de Dominical et Uvita s’étend le long de la côte sud du Costa Rica. C’est une destination qui met en avant les montagnes avec leurs cascades et leurs sentiers, les plages et le Parc National Marino Ballena, où vous pourrez observer (selon la saison) les baleines venant du Nord ou du Sud se reproduire dans les eaux chaudes du Pacifique. Repas libres. Nuit au lodge.

Jour 8 * Parc National Marino Ballena

Après votre petit-déjeuner à l’hôtel, empruntez la route côtière jusqu’au Parc National Marino Ballena. Cette réserve marine de 171 hectares sur terre et 5 hectares en mer est la première du genre au Costa Rica et en Amérique centrale. Elle s’étend sur 15 km de plages et est un lieu privilégié pour l’observation des baleines (de juillet à octobre) et des dauphins tout au long de l’année. La pointe de la plage en forme de queue de baleine est l’un des points forts uniques du parc.

Profitez de cette journée pour découvrir cette magnifique région et entrez dans le parc national Marino Ballena pour une promenade en mer à la rencontre des dauphins et, selon la saison (de mai à novembre), des baleines. Vous pourrez également pratiquer la plongée en apnée. Retour à Dominical. Repas libres. Nuit à l’hôtel.

Jour 9 * Marino Ballena / Manuel Antonio

Commencez la journée par un petit-déjeuner à l’hôtel. Départ vers le nord en passant par la route principale jusqu’au port de Quepos. Vous traverserez des plantations de palmiers qui occupent les terrains abandonnés par les plantations de bananes, ainsi que de petits villages où travaillaient les ouvriers agricoles. Depuis Quepos, une route côtière de 7 km de long surplombe l’océan Pacifique jusqu’au Parc National de Manuel Antonio.

Quepos : À l’origine, le village a été fondé par les Espagnols qui lui ont donné le nom des aborigènes Quepoa. Dans les années 40, Quepos s’est développé tout comme la région sud du Costa Rica grâce aux plantations de bananes qui ont ensuite été abandonnées dans les années 70. Le tourisme, en particulier le tourisme de pêche sportive, a permis à Quepos et à la corniche menant à Manuel Antonio de développer un important réseau hôtelier. L’ouverture du Parc National de Manuel Antonio, l’un des plus visités du pays, a renforcé cette tendance.

Partez pour une balade en bateau dans les mangroves de l’île de Damas. Cette excursion vous emmène dans les canaux naturels et vous permet d’observer de nombreux oiseaux tels que des hérons, des martins-pêcheurs, des balbuzards et des oiseaux frégates. Lorsque vous naviguez dans les eaux saumâtres, vous pouvez apercevoir l’île formée de mangroves et passer sous des tunnels naturels créés par la croissance des arbres. Repas inclus. Cette excursion peut également être réalisée en kayak (pour 1 ou 2 personnes). Les enfants doivent avoir au moins 8 ans pour participer à cette activité et doivent partager un kayak avec un adulte. Dîner libre. Nuit à l’hôtel.

Jour 10 * Manuel Antonio / Arenal

Commencez la journée par un délicieux petit-déjeuner à l’hôtel. Découvrez le spectaculaire Parc National de Manuel Antonio, où vous pourrez nager dans les eaux chaudes et claires du Pacifique et vous promener dans la forêt humide bordée de trois magnifiques plages de sable blanc. Vous pourrez observer la vie animale, en particulier les paresseux, les ratons laveur, les agoutis et les singes.

Ensuite, remontez les montagnes en direction de San Ramón, puis prenez une route sinueuse pour atteindre la plaine de San Carlos et le petit village de La Fortuna. Installez-vous dans votre hôtel, situé au pied du volcan Arenal. Nuit à l’hôtel.

À lire aussi  Les meilleures plateformes crypto en 2023 : un comparatif des exchanges fiables

Jour 11 * Arenal

Commencez la journée par un petit-déjeuner à l’hôtel. Visitez le Parc National du Volcan Arenal, un superbe volcan en forme de cône qui s’élève au-dessus des plaines environnantes. Autrefois l’un des volcans les plus actifs du pays, il offre de nombreux sentiers pour observer la faune et la flore présentes dans le parc ainsi que d’anciennes coulées de lave du majestueux volcan Arenal.

Faites également un tour sur les ponts suspendus à travers la forêt pour profiter d’une vue panoramique sur les rivières, la forêt et la sensation de vide. Vous en apprendrez également davantage sur la vie à la cime des arbres.

En soirée, détendez-vous et dînez dans les thermes d’eaux chaudes d’Ecotermales, où vous pourrez profiter de piscines et de cascades d’eau chaude provenant du volcan actif. Arenal : Avant 1968, Arenal était une montagne conique sans activité volcanique. Une petite ville a été fondée au pied de la montagne, connue initialement sous le nom d’”El Burío”, puis renommée “La Fortuna” en 1950. Aujourd’hui, vous y trouverez tous les principaux services de la région. L’Arenal s’est réveillé en 1968 lors d’une éruption qui a créé 3 cratères et a détruit les petits villages de Tabacón et de Pueblo Nuevo. Depuis 2010, le volcan est à nouveau endormi, mais son activité géothermique rappelle qu’il est un volcan avec plus de 50 ans d’activité. Arenal est également connu pour son lac artificiel, formé en 1979 lors de la construction du projet hydroélectrique Arenal-Tempisque.

En plus de l’attrait du Volcan Arenal et du Parc National, la région propose de nombreuses activités telles que le canyoning, le canopy, le tubbing, le VTT, le kayak sur le lac, la randonnée, la découverte de la nature à travers le Parc National, les Ponts Suspendus et les parcs thématiques. Vous pourrez également découvrir la culture locale en visitant une ferme agricole ou une plantation de cacao, sans oublier les sources thermales relaxantes issues du volcan. Nuit à l’hôtel.

Jour 12 * Arenal / Poas

Commencez la journée par un délicieux petit-déjeuner à l’hôtel. Partez ensuite pour la région du volcan Poás. Le paysage se transformera progressivement à mesure que vous quittez les plaines de San Carlos. Vous serez émerveillé par les chalets et les forêts de pins et de sapins avant d’atteindre les abords du volcan, où la végétation devient exubérante avec ses grandes feuilles et ses broméliacées tropicales. Traversez la plaine de San Carlos puis montez jusqu’aux abords du volcan Poás.

Profitez d’un déjeuner aux Jardins des Chutes d’Eau de La Paz. Ce parc, situé entre 1350 et 1500 mètres d’altitude, offre un observatoire idéal de la forêt tropicale et de la forêt de nuages. Des chutes d’eau impressionnantes, des sentiers de randonnée bien aménagés à travers la forêt ruisselante, ainsi qu’un magnifique jardin abritant des centaines d’oiseaux-mouches multicolores, une immense volière, une ferme aux grenouilles et un serpentarium vous feront découvrir la nature exubérante de cette merveilleuse région. Dîner libre. Nuit à l’hôtel.

Jour 13 * Poas / San Jose / France

Commencez la journée par un petit-déjeuner à l’hôtel. Montez à une altitude de 2705 mètres pour admirer l’un des volcans les plus actifs du pays, le volcan Poás. Arrivé au sommet du cratère principal, vous serez impressionné par la puissance de ce volcan. En contrebas, un lac boueux et sulfuré d’un bleu ciel bouillonne. La vapeur qui s’en échappe se confond souvent avec les nuages qui recouvrent le cratère.

Ensuite, visitez une plantation de café produisant l’un des meilleurs arabicas du pays. Vous pourrez découvrir les installations et déguster les fameux “grains d’or” qui ont fait la richesse du Costa Rica. Transfert à l’aéroport de San José.

Jour 14 * Arrivée en France