Le Circuit Paul Ricard, situé sur la French Riviera, est revenu au calendrier de la F1 en 2018 après une absence de 18 ans. Cependant, il a perdu sa place après seulement quatre événements. Avec une histoire illustre dans le sport automobile, la France a accueilli le tout premier Grand Prix en 1906. Pas moins de 16 lieux différents ont accueilli le Grand Prix de France depuis lors.
Inauguré en 1970, le Circuit Paul Ricard, commandité par le magnat du pastis du même nom, a accueilli le Grand Prix de France à 14 reprises entre 1971 et 1990, avant que l’événement ne déménage à Magny Cours. Après le retrait du financement de la Fédération française de sport automobile, le Grand Prix de France a été retiré du calendrier de la F1 en 2008. Après une absence de dix ans, l’événement est revenu en 2018 sur le circuit Paul Ricard.
Le circuit original de Paul Ricard présentait la ligne droite Mistral de 1,8 km, ce qui, associé aux autres sections à grande vitesse de la piste, rendait la vie difficile pour les moteurs. Après la mort de Paul Ricard et le départ de la F1 à Magny Cours, le circuit a été racheté par une société appartenant à Bernie Ecclestone, qui en a fait un lieu d’essais au tournant du millénaire. Construit sur un plateau, le circuit offre pas moins de 167 configurations différentes au total ! Le circuit se distingue par ses marquages particuliers dans les zones de dégagement, avec des bandes bleues et rouges conçues pour réduire les distances de freinage.
Outre le Grand Prix de France, le circuit a accueilli le Grand Prix moto de France à 13 reprises, pour la dernière fois en 1999. Il est également un lieu populaire pour les essais de pneus de F1. Le retour du circuit en 2018 n’a pas été sans difficultés – une mauvaise gestion du trafic a fait que les fans sont restés bloqués à l’extérieur du circuit pendant la majeure partie de la première journée d’action. Heureusement, un plan de mobilité approprié a été mis en place en 2019. Le Circuit Paul Ricard restera au calendrier de la F1 jusqu’en 2021.
Le Grand Prix de France 2020 a été annulé en raison de la pandémie de coronavirus, mais il est revenu en 2021. Le Grand Prix de France 2022 était la dernière course du contrat de course actuel de la F1, qui n’a pas été renouvelé.
Prochains Événements
Les prochains événements de sport automobile au Circuit Paul Ricard sont les suivants :
- Avril 7-9 : Grand Prix historique de France
- Juin 2-4 : Fanatec GT World Challenge Europe 2023 (voitures de sport)
- Juillet 14-16 : 4 Heures du Castellet 2023 (European Le Mans Series)
- Juillet 21-23 : International GT Open 2023
- Septembre 14-17 : Bol d’Or 2023 (course d’endurance de moto de 24 heures)
- Octobre 6-8 : Festival de courses SRO 2023
Consultez tous les événements sur le site web du Circuit Paul Ricard.
Comment s’y rendre
Le Circuit Paul Ricard est situé dans la commune de Le Castellet, à environ 40 km à l’est de Marseille, dans le sud-est de la France.
L’aéroport le plus pratique pour s’y rendre est l’aéroport de Marseille Provence (MRS), à environ 65 km de Paul Ricard. L’aéroport le plus proche est celui de Toulon Hyères (TLN), à 55 km du circuit, mais il ne dessert que des destinations limitées.
Voici comment se rendre au Circuit Paul Ricard :
- Voiture : l’un des moyens les plus faciles de se rendre au circuit est de conduire soi-même. Depuis Marseille, le trajet sur l’autoroute A50 (en utilisant la sortie 11) devrait prendre environ 45 à 60 minutes – bien que le Grand Prix de France 2018 ait été perturbé par de longs embouteillages.
- Taxi : les taxis ne sont généralement pas recommandés pour se rendre à Paul Ricard car ils peuvent être chers. Une meilleure option peut être de prendre le train jusqu’aux gares de Bandol ou d’Aubagne, puis de prendre un taxi pour les 20 derniers kilomètres du trajet.
Plus d’informations sur la façon de se rendre à Paul Ricard pour le Grand Prix de France peuvent être trouvées sur F1Destinations : Se Rendre et Se Déplacer – Grand Prix de France.
Où séjourner
Le Circuit Paul Ricard est un circuit rural avec un nombre limité d’hébergements à proximité, en dehors des campings et des hôtels de charme.
Deux hôtels se trouvent à quelques pas de l’entrée du Circuit Paul Ricard : l’Hôtel & Spa du Castellet, un hôtel 5 étoiles, et le Grand Prix Hotel & Restaurant, un hôtel 3 étoiles. Les deux hôtels sont très peu susceptibles d’être disponibles lors du week-end du Grand Prix de France ou lors d’autres week-ends de course majeurs, mais peuvent être une bonne option lors de visites pour des journées de piste ou en dehors de la saison des courses. Consultez tous les hébergements à proximité du Circuit Paul Ricard. Pour les événements plus importants, nous vous recommandons de séjourner dans les grandes villes de Marseille ou de Toulon.
Pendant les mois d’été, vous pouvez également séjourner dans l’un des nombreux campings de la région autour de Le Castellet. Beaucoup de ces campings ont de grands terrains avec des piscines et d’autres installations. Un camping temporaire en bord de piste est également proposé lors du week-end du Grand Prix de France. Les campings suivants sont les plus proches du Circuit Paul Ricard :
- Camping Arbois du Castellet : à 4 km de l’entrée du circuit
- Le Grands Pins : également à distance de marche du circuit
- Castillon de Provence : un camping naturiste à 10 km au sud de Paul Ricard
- Camping Parc Magador : près de la plage entre Bandon et Sanary, à 20 km au sud de Paul Ricard
Plus d’informations sur les lieux de séjour pour le Grand Prix de France peuvent être trouvées sur F1Destinations : Hébergement – Grand Prix de France.
Visites guidées
Outre les visites guidées, vous pouvez également découvrir le X-Trem Park avec diverses activités amusantes.
- Visites du circuit : le Circuit Paul Ricard propose différentes options de visites guidées, notamment une visite en navette classique de 40 minutes (15 € par personne), qui comprend des visites des paddocks, du hall du Pit Building, du centre des médias et du restaurant panoramique. Des visites sont également disponibles en Segway et en Mini Moke !
- Autres activités et installations du circuit : Ouvert en 2015, le X-Trem Park du Circuit Paul Ricard propose des activités telles qu’une tyrolienne et des sauts à l’élastique. Ouvert du mercredi au dimanche (+ jours fériés) de 10h00 à 18h00. D’autres activités sur le circuit comprennent le quad, le karting et les simulateurs. Vous trouverez également le fast food Grand Prix Burger avec vue sur le circuit et une boutique du circuit.
- Plus d’informations et réservations en ligne : cliquez ici ou appelez le +33 4 94 98 28 72
Journées Circuit
Le Circuit Paul Ricard propose une piste de karting de niveau international, des journées circuit régulières et diverses expériences de conduite.
- Journées Circuit : le circuit est ouvert à intervalles réguliers tout au long de l’année pour des journées circuit en voiture et en moto, la plupart étant organisées par des clubs. En savoir plus et consulter les horaires ici.
- Karting : il est possible de louer des karts sur le Circuit Paul Ricard, qui propose également des cours aux jeunes pilotes (7-15 ans) via l’École française de karting. Cliquez ici pour plus d’informations.
- Expérience GT Drive : prenez le volant d’une supercar comme une Lamborghini, une Ferrari, une Porsche 911 ou une Audi A8. Les prix commencent à moins de 100 € pour 2 tours. Plus d’infos ici.
- Expériences de conduite : diverses entreprises proposent également des expériences de conduite au Circuit Paul Ricard, notamment la possibilité de conduire des monoplaces et même une voiture de Formule 1 ! Parmi les entreprises réputées, on trouve l’École Winfield Racing, LRS Formula et AGS Formule 1.