Le 4×4 est un concept qui existe depuis longtemps et Citroën n’est pas en reste lorsqu’il s’agit de se lancer dans cette aventure. À l’origine utilisés pendant la guerre, les modèles à chenilles ont ensuite cédé leur place aux voitures de tourisme capables de se déplacer partout, inspirées de la Jeep. Aujourd’hui, le 4×4 est souvent une version spéciale de certains modèles, comme c’est le cas chez Citroën.
Les origines du 4×4 Citroën et ses équivalents chez d’autres marques
Si Georges Latil est à l’origine du véhicule tout-terrain, en ayant eu l’idée d’assembler deux Avant-Trains Latil, cette technique était initialement destinée à être utilisée sur des tracteurs. De son côté, André Citroën imaginait un véhicule tout-terrain avec des roues tractrices à l’avant et des chenilles propulsives à l’arrière. La Jeep a été inventée par les Américains dès 1940, en prévision d’une guerre inévitable, et ce 4×4 hors normes est devenu un véhicule digne des films de James Bond. Avec sa capacité à être soulevée par 4 hommes, ses roues aux pneus amovibles, ses jantes adaptables aux rails du chemin de fer et ses 4 roues motrices qui lui permettent de franchir les terrains les plus improbables, c’est la voiture à copier. De plus, étant le véhicule des libérateurs de la France, elle fait rêver. Les Allemands, quant à eux, ont profité de l’ingéniosité de Ferdinand Porsche pour demander une voiture légère, la VW Kügelwagen, juste avant la Seconde Guerre mondiale, bien qu’elle ne soit pas dotée de quatre roues motrices.
Les 4×4 Citroën et leurs concurrents
La petite Méhari est un véhicule inoubliable, conçu pour la promenade à deux puis à quatre places. C’est le comte et pilote de chasse Roland de la Poype, un héros de la Seconde Guerre mondiale, qui a inventé la carrosserie plastique de la Méhari. En 1979, la Méhari s’est dotée de la fonction 4×4 avec 4 roues motrices indépendantes. Son design diffère des autres modèles grâce à des ajouts de pare-chocs, une roue de secours sur le capot, des pneus larges et une boîte de vitesses équipée d’un réducteur permettant de gravir des pentes jusqu’à 60% d’inclinaison. Plus de 7000 exemplaires ont été commandés par l’armée française. Ses deux concurrentes directes sont la Mini Moke de Cagiva, mais surtout la Renault Rodéo, dont le modèle Rodéo 6 de 1979 est tout-terrain, mais pas 4×4.
Dans les années 80, Citroën a lancé la BX, son 4×4 le plus emblématique. La BX 4×4, la BX 4×4 Evasion, la BX 4×4 D et la BX 4×4 GTI ont su allier la technologie hydropneumatique des suspensions à la possibilité de bloquer le différentiel central du 4×4 pour le basculer sur l’autre essieu, afin de se sortir d’une situation difficile. Les concurrentes directes de la BX étaient la Renault 21 Turbo 4×4, championne de France de supertourisme en 1988, et l’Opel Vectra 2.0i 4×4, qui ne disposait pas de l’antipatinage. En 1991, l’AX 4×4 a été équipée d’un moteur à double corps et d’une transmission intégrale. Enfin, Citroën a créé en 1994 la Xantia turbo 4×4 pour la compétition automobile uniquement, avec laquelle Jean-Luc Pailler a remporté plusieurs fois le championnat de France. Certains de ces modèles peuvent encore être trouvés d’occasion, parfois en très bon état.
Citroën 4×4 du XXIème siècle
En 2006, au salon de l’auto de Madrid, la Citroën C-Buggy est apparue, un petit tout-terrain plein de charme avec quatre roues motrices et un différentiel anti-glissement. En 2012, la C4 Aircross 1,6 litre et les modèles 1,6 ou 1,8 litre HDI ont été lancés avec une transmission à deux ou quatre roues motrices, pour concurrencer directement le VW Tiguan. Le dernier-né des tout-terrains de la marque est la Citroën DS5 Hybrid4, un véhicule hybride 4 en 1 qui peut être utilisé en mode auto, sport, 4 roues motrices (4WD) ou mode électrique (ZEV). Ce véhicule à la pointe de la technologie représente le futur de Citroën.
Les véhicules d’occasion
De nombreux garages et concessionnaires automobiles proposent des voitures d’occasion, avec les conseils et la garantie de la marque. Le site Citroën.fr propose également des voitures Citroën 4×4 d’occasion, relativement récentes, à partir de 2007 seulement. Il est dommage cependant que les véhicules 4×4 de Citroën ressemblent un peu trop à ceux des autres marques. Maintenant que Citroën fait partie du groupe PSA, il manque un peu de diversité dans les carrosseries. Lorsqu’on découvre un ancien modèle tel que la BX 4×4 GTI en excellent état de conservation, il vaut mieux ne pas perdre de temps pour l’acquérir, car elle est très recherchée et ne reste pas longtemps disponible sur le marché de l’occasion.
Un Citroën 4×4 pour affronter tous les terrains
Évidemment, on sait que le 4×4 est un véhicule capable de se déplacer partout, comme une moto-cross ou un VTT. Les voitures à quatre roues motrices permettent de circuler sur des chemins très accidentés sans rester bloqué. Cependant, le véhicule ne doit pas seulement être réservé à la campagne et aux loisirs, il doit également pouvoir être utilisé en ville au quotidien, pour aller chercher les enfants à l’école ou se rendre au travail. Les formes des véhicules tout-terrain, comme la Jeep, la Range Rover ou encore le pick-up tout-terrain américain, ont laissé place à des designs plus conventionnels, plus polyvalents. Certains Citroën 4×4 cachent si bien leur jeu qu’il est impossible de savoir qu’ils en sont avant de le découvrir sur la carte grise.