Les constructeurs français Citroën et Renault ont réussi à se démarquer dans la catégorie des petits véhicules électriques sans permis. En effet, ces deux marques ont pris le risque d’investir dans la production industrielle de ces modèles, contrairement à d’autres constructeurs automobiles.
Le Renault Twizzy est apparu en 2011, mais dès 2009, lors du salon de Francfort, Renault avait annoncé son intention de se lancer dans cette aventure avec le prototype Twizzy Z.E Concept. De son côté, Peugeot avait également affiché ses ambitions avec le BB1, un concept de quadricycle familial. Ce modèle pouvait accueillir confortablement quatre passagers et disposait de deux moteurs d’une puissance totale de 20 ch. Pour sa part, Citroën a attendu dix ans, jusqu’au printemps 2019, lors du centenaire de la marque, pour présenter le concept AMI One, qui est ensuite devenu un véhicule de série en juin 2020.
L’offensive allemande au salon de Francfort 2011
Il y a onze ans, lors du salon de Francfort IAA, les marques allemandes ont également fait une entrée remarquée dans le domaine des véhicules électriques sans permis. L’Audi Urban Concept se distingue par son design ressemblant à un bobsleigh avec un cockpit aéronautique, aussi bien dans sa version fermée que dans sa version découvrable. Ce modèle dispose de deux places côte à côte avec un léger décalage, et les deux moteurs développent une puissance de 20 ch. Dans le même temps, l’Opel RAK-e, fruit d’un partenariat avec la société Kiska, spécialisée dans le design automobile, se démarque avec ses portes spectaculaires et une puissance de 50 ch. Quant à la Volkswagen NILS, elle est animée par un moteur de 34 ch, atteignant une vitesse maximale de 130 km/h et offrant une autonomie annoncée à 65 km. Seat, de son côté, a également montré ses intentions avec le concept Minimo en début d’année 2019, dont on attend toujours la version de série. Renault, via Mobilize, présentera quant à lui la version de série du concept Mobilize EZ-1 lors du Mondial de l’Auto à Paris mi-octobre. Ce véhicule de deuxième génération sera le successeur du Twizzy.
Très abouti, le concept car Volkswagen Nils aurait pu être un rival crédible au Renault Twizzy.© DR
Grâce à leur expertise, leur autorité et leur expérience, Citroën et Renault se sont imposés dans le domaine des véhicules électriques sans permis. Ces modèles, à la fois pratiques et respectueux de l’environnement, représentent une alternative intéressante dans nos déplacements urbains.