Les mastodontes du marketing des véhicules utilitaires chez Citroën et Peugeot sont passés à la vitesse supérieure ce mois-ci. Le groupe PSA, auquel appartiennent les deux constructeurs, est le leader incontesté du marché des fourgonnettes légères depuis six ans avec le Berlingo et son jumeau, le Partner, un véhicule qui a remporté le prix du meilleur véhicule utilitaire de moins de 1,8 tonnes décerné par Fleet News pendant six années consécutives.
Mais avec l’arrivée du Ford Transit Connect en novembre, les jumeaux affrontent leur plus grande menace à ce jour.
Citroën et Peugeot ripostent courageusement avec une nouvelle version. Le groupe PSA a identifié deux domaines dans lesquels son modèle était à la traîne par rapport au Transit Connect : l’apparence et la tenue de route. Ces deux problèmes ont été résolus.
À l’extérieur, le Berlingo/Partner arbore une nouvelle face avant pétillante qui lui confère un aspect plus robuste et plus solide. Le capot a été relevé de 40 mm pour être plus horizontal. Les phares sont plus grands et dotés de lentilles en polycarbonate transparent, avec les feux de route et les clignotants regroupés dans un seul bloc. Le pare-chocs avant a également été relevé.
En ce qui concerne la tenue de route, le nouveau modèle dispose de réglages de suspension différents, ainsi que de ressorts de suspension avant et de barres anti-roulis avant et arrière revus. Le résultat, selon PSA, est une “plus grande rigidité en torsion sans compromettre les excellentes caractéristiques de conduite du van”.
L’intérieur a également été modifié. Le Berlingo/Partner dispose d’un nouveau tableau de bord robuste avec une instrumentation plus claire et une disposition des commandes revue. Il y a maintenant des commandes radio/cassette montées sur la colonne de direction. Des rangements supplémentaires ont été ajoutés, ainsi qu’une console centrale avec une prise 12 volts, des porte-gobelets et un cendrier amovible avec un couvercle, qui peut être inséré dans l’un des porte-gobelets. Le volant a également été redessiné.
Trois moteurs sont disponibles : un moteur essence de 1,4 litre offrant 75 ch et un couple de 90 lb-pi, un moteur diesel atmosphérique de 1,9 litre offrant 71 ch et un couple de 94 lb-pi, et un moteur diesel HDi à injection directe de 2,0 litres offrant 90 ch et un couple de 154 lb-pi. Deux charges utiles sont proposées : 600 kg et 800 kg, et il existe deux niveaux de finition, ainsi qu’une multitude d’options supplémentaires.
Les observateurs de l’industrie s’attendaient largement à ce que Ford fixe le prix de son nouveau Transit Connect à un prix beaucoup plus élevé que celui du Berlingo et du Partner. Après tout, dans sa version à empattement court, il offre une charge utile plus élevée (625 kg et 825 kg), un poids total en charge plus élevé et une allure beaucoup plus imposante que l’offre française. Mais étonnamment, Ford a fixé le prix de son nouveau modèle à seulement quelques centaines de livres de plus.
Citroën a déjà réagi en étendant son offre de remise en espèces de 1 000 £ au nouveau modèle, ce qui fait baisser les prix entre 8 044 £ et 9 644 £. Peugeot propose quant à lui un financement à 0% sur 24 mois, sous réserve d’un acompte de 50% + TVA, ou un financement à 2,9% sur 36 mois (taux fixe), sous réserve d’un acompte de 10% + TVA. Il souligne également que les prix pour les flottes sont ouverts à la négociation.
Cela signifie que le haut de gamme Berlingo est désormais proposé au prix de 9 644 £, alors que le Transit Connect SWB haut de gamme est listé à 10 750 £.
À bord du Berlingo/Partner
De nos jours, nous sommes habitués à la forme excentrique de ces véhicules légers, et Renault a suivi en produisant le Kangoo et Vauxhall a proposé le nouveau Combo. Nous nous sommes rendu compte qu’un jour, tous les fourgons légers ressembleraient à cela. Mais est-ce vraiment le cas ?
Le Ford Transit Connect arrive alors. C’est une bête musclée que Ford pense redéfinir le secteur en termes de solidité, de tenue de route et de comportement. On peut imaginer la réaction en coulisses chez PSA : la menace de Ford était grande et convaincante, il fallait donc réagir rapidement.
Le consensus général parmi les spécialistes des VUL avec lesquels j’ai parlé est que le nouveau Berlingo/Partner est tout à fait à la hauteur du défi lancé par Ford – et avec des prix comme ceux proposés par Citroën, qui ne serait pas impressionné ?
Extérieurement, PSA n’a peut-être fait que redessiner ce fourgon, mais son aspect est complètement différent. Le pare-chocs avant massif fonctionne à merveille et avec les bandes de protection tout autour, le fourgon devrait éviter les égratignures ennuyeuses qui ruinent tant la valeur résiduelle à la revente.
En montant à bord, on remarque que le tableau de bord reflète le surcroît de robustesse et je suis sûr que les chauffeurs de fourgonnettes apprécieront tous ces rangements supplémentaires et les porte-gobelets.
Le sommet de la console centrale est doté d’un écran numérique qui affiche l’heure, la date, les commandes de la radio et de la cassette, et qui vous avertit si, par exemple, vous n’avez pas correctement fermé l’une des portes.
Mon premier essai a été effectué avec le modèle 2.0HDi LX. Ce moteur turbo à injection directe est un vrai bijou que l’on retrouve dans pratiquement toute la gamme de voitures Citroën et Peugeot.
Il se met en marche sans hoquet ni toussotement, sans le vieux bruit de diesel qui claque. Mais c’est sur la route que l’on se rend compte que ce que PSA appelle “quelques ajustements avec la suspension” a fait des merveilles. Si le Transit Connect avait une longueur d’avance en termes de tenue de route, il en va autrement maintenant. Le Berlingo/Partner est au niveau des meilleurs et malgré un essai réalisé par temps épouvantable, les fourgonnettes n’ont jamais failli.
Immédiatement après, j’ai pris place à bord du plus petit modèle 1.9 litres atmosphérique et je m’attendais à être déçu par ses performances comparativement moins dynamiques. Mais une fois de plus, j’avais tort.
Il peut ne pas avoir la puissance et le dynamisme de son grand frère, mais ce n’est pas moins un performeur intéressant. Avec ses 71 ch, on peut même dire que c’est un choix plus sensé pour les flottes qui ne veulent pas que leurs conducteurs circulent à toute allure dans des véhicules turbocompressés qui dépassent les 160 km/h, surtout si leur logo d’entreprise est affiché sur le côté. Il faut également rappeler qu’il y a une prime de 750 £ pour le modèle turbo.
Verdict de conduite
Citroën et Peugeot ont reconnu la gravité du défi posé par Ford et ont relevé le défi de manière magnifique. Les trois fourgonnettes – Berlingo, Partner et Transit Connect – ont une longue liste d’atouts, mais à la fin de la journée, de nombreuses flottes continueront d’acheter en fonction du prix. L’année prochaine s’annonce donc comme une bataille très intéressante.