Le Citroën C15, qui a été produit de 1984 à 2006 et compte près de 1,2 million d’unités, est l’héritier de la célèbre 2CV fourgonnette. Il a connu de nombreuses versions, notamment des versions tôlées, vitrées pour les particuliers, avec une cabine approfondie et même une version à 6 roues développée en partenariat avec Léotard et Chausson. Mais ce qui nous intéresse ici, ce sont les variantes camping-car.
Les anglais pionniers de la transformation du C15
Outre-Manche, les entreprises Romahome et Nu Venture ont découpé des Citroën C15 pour leur ajouter une cellule en polyester à l’arrière, offrant ainsi un espace supplémentaire non négligeable. Mais ce ne sont pas seulement nos voisins britanniques qui ont travaillé dans ce sens. En Bretagne, Autostar a présenté, à la fin des années 1980, son C15 Mascot, qui est du même acabit. Trois exemplaires de ce modèle avaient une transmission intégrale développée par l’équipementier alsacien Dangel, ce qui en fait une option exclusive et polyvalente.
Le carrossier Teilhol, spécialisé dans les véhicules de plage et connu pour sa remplaçante de la Citroën Méhari, s’est également attaqué au C15. Sa version appelée Le Van, lancée en 1986, est dérivée du C15 fourgon grand volume. Le Citroën C15 Le Van de Teilhol était chic et pouvait même être bicolore, mais il ne pouvait accueillir que deux adultes et un enfant.
La filiale Citroën en Autriche a également développé une variante “camping-car” plus succincte, qui conservait la carrosserie d’origine et offrait un couchage pour deux personnes ainsi que des rangements tout autour. Il s’agit en quelque sorte de l’ancêtre du concept du Dacia Jogger pack sleep. La production de ce modèle, appelé Citroën C15 Viva, a été arrêtée en 1994 après moins de 100 unités assemblées. Peut-être que Citroën remettra à nouveau le couvert avec une version revisitée du Berlingo en 2CV fourgonnette par Caselani…
Des C15 camping-car portugais avec ou sans coquille
L’entreprise portugaise PYC, spécialisée dans la fabrication de caravanes, s’est également lancée dans la transformation du C15 en lui ajoutant une cellule en polyester. La version avec une coquille permanente s’appelle C15 Aventure, tandis que celle avec une “maison sur le dos” amovible est appelée C15 Mutante. Les plans d’aménagement de ces modèles étaient limités en raison de leur configuration. Certains d’entre eux bénéficiaient même d’une grande couchette supérieure, en plus de celle située à l’arrière. Cela permettait d’accueillir jusqu’à quatre campeurs à bord !
Pour deux ou pour quatre
La dotation des C15 camping-car se limitait à un évier en inox, un réchaud à gaz, un réfrigérateur et une penderie. Une réserve d’eau potable de 40 litres ainsi qu’un WC chimique et une prise de courant extérieure étaient également disponibles en option. À l’époque, il fallait débourser plus de 110 000 francs pour s’offrir un C15 Teilhol, soit presque le double du prix d’un C15 châssis cabine de base. Aujourd’hui, il est encore possible de trouver d’occasion des C15 camping-car à vendre autour de 10 000 €.
Maintenant que vous connaissez le secret du vanlife à petit prix, à vous de jouer et de partir à l’aventure avec un Citroën C15 camping-car !
Les anglais ont un sens très particulier de la décoration. Ce C15 Nu Venture en témoigne.
Le Citroën C15 Teilhol Le Van est le plus compact du genre. Chic, il est bicolore.
Le Citroën C15 transformé par l’entreprise portugaise PYC porte le nom d’Aventure lorsque, comme ici, la cellule en polyester est à demeure.