Citroën C5 Aircross hybride 136 : Découvrez le test complet et les vraies mesures de la version non rechargeable

Citroën C5 Aircross hybride 136 : déjà le test complet et les vraies mesures de la version qu'on ne recharge pas

Vous êtes prêts à en savoir plus sur la nouvelle motorisation hybride non-rechargeable de 136 ch qui gagne en popularité chez Stellantis ? Alors, préparez-vous à découvrir le Citroën C5 Aircross, qui offre cette nouvelle option un an après son restylage. Cette nouveauté technique n’enlève rien à l’identité du SUV de la marque aux Chevrons. Son point fort reste son attention particulière pour le confort de ses occupants. Tout d’abord, à l’intérieur, il est le seul à proposer trois sièges individuels et coulissants sur 15 cm au deuxième rang. Cela permet à chacun de trouver sa place tout en offrant la possibilité d’augmenter le volume du coffre lors des voyages. De plus, ses sièges sont très moelleux et ses suspensions souples intègrent les célèbres butées hydrauliques, offrant ainsi un confort typiquement Citroën, même sur les routes les plus difficiles.

Citroën C5 Aircross hybride 136 : déjà le test complet et les vraies mesures de la version qu'on ne recharge pas
Le Citroën C5 Aircross existe maintenant en hybride non-rechargeable.© Citroën

Cependant, la contrepartie de ces réglages axés sur le confort est que le train avant du C5 Aircross peut sembler paresseux sur les routes sinueuses. De plus, sa direction manque de feedback sur l’adhérence, il est donc préférable de le conduire calmement. Les plus pointilleux pourront regretter que les barres anti-roulis, conçues pour compenser les ressorts souples, provoquent des mouvements transversaux désagréables sur les routes accidentées, ce qui perturbe parfois la tranquillité de l’habitacle. Il manquait donc à cette ambiance zen un moteur adéquat. Le nouveau moteur 1.2 PureTech hybride vient combler cette lacune. Dans cette opération, de nombreux changements techniques ont été apportés au moteur, notamment avec l’ajout d’une chaîne de distribution pour résoudre les problèmes de fiabilité de la courroie initiale, d’un turbo à géométrie variable et d’un cycle de combustion Miller, améliorant ainsi le rendement du véhicule.

Une boîte de vitesses efficace

La puissance du moteur atteint désormais 136 ch (+6 ch), mais le couple de 230 Nm disponible dès 1 750 tr/mn reste inchangé. Ce moteur bénéficie également d’une nouvelle boîte de vitesses à double embrayage, bien qu’en réalité, elle soit composée de trois boîtes différentes et son fonctionnement diffère considérablement des transmissions habituelles portant ce nom. Conçue par Punch Powertrain, cette boîte de vitesses n’est pas constituée de deux demi-boîtes, une pour les rapports pairs et l’autre pour les rapports impairs. Il s’agit en réalité d’une boîte presque classique à 4 rapports, dotée de deux rapports de démultiplication, un court et un long, actionnés par un train épicycloïdal, semblable à un vélo ayant des vitesses sur la roue arrière et un double plateau sur le pédalier.

Le Citroën C5 Aircross
Le Citroën C5 Aircross.© Citroën

Pour l’hybridation, cette transmission intègre un moteur électrique 48V d’une puissance maximale de 21 kW, mais qui ne peut fournir que 9 kW d’assistance au moteur 1.2. De même, la capacité de la batterie lithium-ion, logée sous le siège avant gauche, est limitée à seulement 0,432 kWh. Par comparaison, le Renault Arkana E-Tech dispose d’un moteur de 35 kW et d’une batterie de 0,8 kWh. On peut donc parler d’une hybridation minimale, car le C5 ne peut rouler uniquement à l’électricité qu’à très basse vitesse (stationnement, accélérations très légères jusqu’à 10 km/h et stabilisation à 50 km/h).

Craignant des lenteurs lors des changements de rapports en raison de cette boîte de vitesses particulière, il s’avère qu’en réalité, grâce à des astuces de conception et à un réglage minutieux, cela ne pose aucun problème. Les vitesses s’enchaînent sans temps morts, même si les plus attentifs remarqueront quelques ralentissements lors des dépassements, par exemple, lorsque la boîte doit rétrograder plusieurs rapports. Contrairement au Peugeot 3008 équipé de la même mécanique, chez Citroën, les détails ont été soignés.

Un agrément à la hauteur

Les bruits importants du moteur électrique relevés chez le concurrent Peugeot sont ici atténués et restent acceptables. Quant aux à-coups et autres retards de couple du Peugeot 3008, ils sont presque imperceptibles avec le C5 Aircross. Le plaisir de conduire ce SUV Citroën, y compris en ville, n’est donc pas affecté par cette hybridation un peu économique. Cependant, on ne roule pas très souvent en mode électrique. D’autre part, le dosage de la pédale de frein, plutôt spongieuse au début, puis un peu brusque après, n’est pas facilité en ville par la forte présence du frein moteur électrique, conçu pour recharger rapidement la petite batterie.

Le Citroën C5 Aircross est le SUV le plus confortable
Le Citroën C5 Aircross est le SUV le plus confortable.© Citroën

Sur la route, malgré les 50 kg supplémentaires par rapport à la version 1.2 PureTech EAT8 qu’elle remplace, les performances sont légèrement meilleures et suffisantes pour effectuer des dépassements en toute sécurité (de 80 à 120 km/h en seulement 7,6 s). Cependant, bien que les consommations moyennes aient diminué de 1,1 l/100 km, voire jusqu’à 1,9 l/100 km en ville, cette hybridation relativement légère ne permet pas au C5 Aircross d’être aussi économique que ses concurrents mieux équipés en termes de puissance. Ces concurrents affichent des consommations moyennes bien inférieures (5,6 l/100 km en moyenne et 4,6 l/100 km en ville pour l’Arkana). En termes de prix, le C5 Hybride 136 démarre à 37 800 €, soit 4 500 € de plus que le PureTech 130 avec boîte manuelle. Cela représente une différence significative.