Citroën, le célèbre constructeur automobile français fondé en 1919 par André Citroën, est aujourd’hui une marque populaire appartenant au groupe PSA Peugeot-Citroën depuis 1976. Réputé pour ses technologies avant-gardistes, Citroën propose des véhicules de bonne qualité à un tarif généralement inférieur à celui de la concurrence.
Les débuts de Citroën : Pionnier de l’industrie automobile
André Citroën, jeune polytechnicien de 35 ans, décide en 1919 de créer sa propre marque automobile. Après la Première Guerre mondiale, il choisit de reconvertir son usine d’obus devenue obsolète. C’est ainsi qu’est lancé le premier modèle de la marque, la Citroën type A. Cette voiture décapotable est équipée d’un moteur 4 cylindres de 18 chevaux, d’une boîte à 3 vitesses, et peut atteindre une vitesse de 65 km/h. La Citroën type A est le premier véhicule d’Europe à être produit en masse, avec une production de 30 exemplaires par jour.
En 1924, André Citroën collabore avec l’ingénieur américain Edward Gowan Budd pour développer une carrosserie entièrement en acier. L’année suivante, la marque lance le premier véhicule équipé d’une carrosserie fermée en Europe, marquant ainsi une nouvelle avancée technologique.
Citroën et l’ère Michelin
Malgré le lancement révolutionnaire de la Traction Avant et les liens étroits avec la Banque Lazard Paris, Citroën ne parvient pas à échapper à la crise économique des années 30. L’usine est également le théâtre de nombreuses manifestations et revendications sociales.
En 1934, le constructeur est surendetté et fait face à la menace de la faillite. C’est Edward Michelin, cofondateur de la célèbre fabrique de pneus, qui intervient pour sauver l’entreprise. Motivé par la perspective de booster également la vente de pneus, Edward Michelin réussit à préserver plusieurs milliers d’emplois et à éviter de justesse la disparition de la marque. Pendant son mandat, Citroën lance la célèbre 2CV, une véritable révolution pour les ménages français qui adoptent ces drôles de véhicules aux phares ronds sur toutes les routes. Quelques années plus tard, Citroën présente un bijou technologique, la DS, équipée de suspensions hydropneumatiques, de direction assistée, de freins hydrauliques et d’une boîte de vitesses semi-automatique.
Citroën : Déclin et rachat
Pendant de nombreuses années, Citroën s’est forgé une réputation de constructeur innovant et avant-gardiste. Cependant, en 1976, la marque est de nouveau au bord de la faillite. L’État français demande à la famille Peugeot de sauver l’entreprise. Peugeot rachète 90% du capital de Citroën et devient le principal actionnaire de la marque. Le groupe PSA Peugeot-Citroën est ainsi fondé en avril de la même année. La collaboration entre les deux constructeurs portera ses fruits avec le lancement de la Citroën LN en 1982. Depuis lors, les deux marques se sont attachées à développer des modèles avant-gardistes, tels que le Berlingo et le Partner.
Découvrez les voitures neuves Citroën, symboles d’innovation et de qualité à un prix accessible. Optez pour une marque au riche héritage et aux technologies avant-gardistes.