Citroën révolutionne la mobilité électrique avec la nouvelle petite voiture électrique Ami

Citroën lance une petite voiture électrique à 6900 euros, l’Ami

Citroën, fidèle à son ADN innovant, cherche à apporter une approche inédite à la mobilité électrique. En plus de la C-Zero déjà présente depuis longtemps et des utilitaires zéro émission, la marque aux chevrons présente aujourd’hui l’Ami, une mini-citadine électrique deux places, sans permis et limitée à 45 km/h.

A mi-chemin entre l’automobile et les nouvelles mobilités

Citroën a choisi de consacrer cette voiture électrique à un usage urbain. L’Ami ne possède en effet que deux places et avec ses 2,41 mètres de long pour 1,39 mètre de large, elle est clairement plus petite qu’une Smart (28 centimètres de moins). Son poids, batteries comprises, est de seulement 485 kg, soit trois fois moins qu’une Zoé de près de 4 mètres.

Certains détails esthétiques rappellent les modèles iconiques de la marque Citroën, comme les fenêtres qui s’ouvrent manuellement vers le haut sur la 2CV, ou des véhicules plus récents comme les bas de caisse façon C4 Cactus.

Cependant, avec une autonomie de seulement 70 kilomètres grâce à ses batteries de 5,5 kWh, cette configuration minimaliste reste limitée. Mais cela correspond à la réalité quotidienne de nombreux Européens dont les trajets font en moyenne moins de 30 kilomètres. La recharge prend environ 3 heures sur une prise classique 220V, ce qui est pratique car il n’est pas nécessaire de rechercher une borne spécifique.

Citroën assume pleinement cette configuration : l’Ami n’a pas vocation à remplacer les voitures thermiques ou électriques de plus grande taille, mais plutôt à être une alternative aux transports en commun ou aux scooters.

À lire aussi  Les normes de dimensions pour les places de parking

Achat, location ou auto-partage

L’Ami sera disponible à l’achat, en location ou en auto-partage, avec la possibilité de l’acquérir entièrement en ligne. Citroën propose également la location longue durée à partir de 19,90 euros par mois. La location en auto-partage, quant à elle, sera proposée à partir de 26 centimes par minute, ce qui la place dans la même gamme de prix que les trottinettes ou vélos électriques en libre-service.

L’Ami sera commercialisée à partir de 6000 euros, déduction faite d’une prime de 900 euros sur les quadricycles électriques. Ce tarif s’explique notamment par sa faible autonomie, ses matériaux plus spartiates et l’absence quasi totale d’équipements. Citroën propose ainsi un véhicule économique, en accord avec les valeurs prônées par le directeur général de Citroën, Vincent Cobée.

Une vente assurée par Fnac-Darty

En plus d’être accessible via les concessionnaires Citroën, l’Ami sera également vendue en ligne. Le paiement pourra également être effectué en ligne, et la livraison se fera directement à domicile. Un représentant de Citroën se rendra chez vous pour vous remettre les clés et vous expliquer le fonctionnement de la voiture.

L’autre grande innovation est la vente assurée par Fnac-Darty, avec qui Citroën a établi un partenariat. Une trentaine de points de vente en France vendra ou louera l’Ami en location longue durée. Il s’agit d’une première en France qui permettra à Fnac-Darty de compléter son offre de mobilité (trottinettes électriques et autres engins de déplacement personnel), avec pour ambition de devenir un leader dans ce secteur. Les commandes pour l’Ami seront ouvertes fin mars.

À lire aussi  BYD Dolphin : La nouvelle voiture électrique chinoise abordable débarque en France

Avec l’Ami, Citroën marque une nouvelle étape dans la mobilité électrique en proposant une voiture abordable, pratique et adaptée à la vie urbaine. La marque aux chevrons confirme ainsi son engagement en faveur d’une mobilité plus responsable et respectueuse de l’environnement.