Citroën révolutionne les camping-cars avec un modèle rétro audacieux

Citroën révolutionne les camping-cars avec un modèle rétro audacieux

camping car citroen

Citroën a fait sensation au Caravan Salon de Düsseldorf en 2018 avec un concept appelé Type H WildCamp, un retour aux sources modernisé qui semblait prêt pour un voyage de plusieurs semaines sur la Route 66… en 1955. Cinq ans plus tard, une nouvelle version plus petite de ce concept lance un programme de camping-cars entièrement revitalisé pour le constructeur automobile français. Le nouveau modèle Type Holidays conserve le look rétro du WildCamp, mais il est doté d’un toit relevable et d’un plan d’aménagement polyvalent qui en fait un concurrent sérieux aux camping-cars de taille moyenne d’autres constructeurs, tels que le Volkswagen California et le Ford Nugget.

Citroën aurait pu simplement créer un camping-car assez cool basé sur le SpaceTourer, un élégant van de taille moyenne qui sert déjà de base à certains des MPV-campers (véhicules polyvalents) les plus polyvalents au monde. Mais cela ne correspondrait pas tout à fait à l’image de marque de l’emblème à double chevron, il a donc fallu ajouter une petite touche de fantaisie supplémentaire. Au lieu d’utiliser du papier bulle de couleur contrastante, Citroën a préféré s’inspirer du célèbre Type H qui est sorti de ses chaînes de montage entre 1947 et 1981.

Le Type H n’a peut-être pas l’aura de nostalgie aussi forte que le Volkswagen Type 2 dans le monde des camping-cars, mais quoi qu’on en pense, il attire l’attention de la même manière. Il n’est donc pas étonnant que Citroën se soit tourné vers Caselani pour transformer le SpaceTourer moderne en un descendant direct de son fameux aïeul, tout comme il l’a fait pour le WildCamp de 2018 basé sur le plus grand Jumper. Ces panneaux de carrosserie plats et larges ne crient pas “carrosserie italienne !”, mais ils conviennent parfaitement à un camping-car qui se veut original et qui suscite l’intérêt autour d’une nouvelle sous-marque.

À lire aussi  Découvrez le J-cabin Mini : un adorable camping-car “Kei Truck” à seulement 12 800 euros

Afin de se faire une place sur un marché du camping-car estimé à 90 000 unités par an, soit environ la moitié de tous les véhicules de loisirs en Europe, Citroën s’est associé au constructeur slovène de camping-cars Bravia Mobil pour retirer le toit d’origine et installer un toit relevable qui agrandit l’espace intérieur. Cette modification permet non seulement d’avoir une hauteur sous plafond debout, mais aussi d’ajouter un deuxième lit pour compléter la banquette-lit pliante, soit un total de quatre couchages. Grâce à cette innovation, le Type Holidays peut être utilisé aussi bien comme un camping-car compact pour une famille que comme un refuge pour les amoureux de la vie en van.

Le Type Holidays n’est pas aussi polyvalent que les offres basées sur le SpaceTourer de Pössl, mais il est équipé de deux sièges arrière montés sur des rails de plancher. Ces sièges peuvent être déplacés avant et arrière pour trouver la position la plus confortable/pratique sur la route et au campement. Ils peuvent également être complètement retirés lorsque cela n’est pas nécessaire, libérant ainsi plus d’espace de chargement et de vie à l’intérieur. Si seulement deux personnes partent en voyage, elles peuvent facilement retirer la rangée arrière et profiter d’un espace à deux niveaux avec une chambre à l’étage et un grand salon en bas. La table à manger amovible et extensible peut être utilisée avec les sièges pivotants avant ou avec les sièges avant et arrière.

Le Type Holidays comprend également un bloc cuisine intégré qui se prolonge jusqu’à une grande armoire qui atteint le bas du lit escamotable. Citroën n’a pas encore publié de fiche technique complète, mais affirme que la cuisine comprend une cuisinière, un évier et un réfrigérateur. La cuisine ne semble pas offrir la possibilité de cuisiner à l’intérieur et à l’extérieur comme celle sur laquelle Volkswagen expérimente avec le concept Multivan California, mais Citroën souligne que la porte coulissante derrière le bloc cuisine est conçue pour assurer une bonne ventilation.

À lire aussi  Visite de Coimbra en camping-car

Citroën mentionne également l’inclusion d’un chauffage Webasto pour un camping plus confortable en toutes saisons, ainsi qu’une douche extérieure reliée à un réservoir d’eau fraîche de 25 litres. Le constructeur a présenté le Type Holidays lors du Caravan Salon de Düsseldorf de la semaine dernière, non seulement comme un aperçu d’un camping-car de série, mais aussi comme un premier aperçu de la gamme Holidays qu’il lancera prochainement dans tout son réseau. La gamme Holidays viendra renforcer le travail accompli par Citroën dans le domaine des camping-cars, tant avec des concepts de véhicules qu’avec des packs de production disponibles, tels que le SpaceTourer Rip Curl, le Jumper Bike Solution (et le Multi tout-terrain dévorateur) et le Citroënist.

Nous attendrons les spécifications et les prix officiels des produits Holidays lors du salon du camping-car et du tourisme CMT 2024 en janvier prochain, à moins que ces informations ne soient annoncées plus tôt.

Source: Citroën