Classement des banques les plus économiques au 1er septembre 2023

Classement des banques les plus économiques au 1er septembre 2023

Le classement des banques les moins chères peut vous permettre d’économiser jusqu’à 250 € par an sur vos frais bancaires si vous avez choisi la banque la moins chère de notre liste plutôt que l’établissement le plus coûteux ! Voici le comparatif pour notre profil “classique” (voir détails ci-dessous).

Quelle est la banque la moins chère ?

Comment a été établi le classement des banques les moins chères ?

Ce classement est basé sur les tarifs bancaires que nous recensons en permanence en utilisant un scénario représentatif de l’utilisation courante d’un compte courant (voir détails ci-dessous). Il prend en compte les frais liés au fonctionnement quotidien du compte, aux opérations à l’étranger, ainsi qu’aux incidents et aux découverts.

Nous calculons le tarif “à la carte” (où chaque service est facturé individuellement) et le tarif via une offre groupée (où un ensemble de services est facturé), en ajoutant éventuellement les options nécessaires au client mais non incluses dans cette offre. Le tarif retenu et affiché dans notre tableau est le plus bas des deux.

Le classement actuel a été établi le 4 septembre 2023 pour des tarifs connus et en vigueur au 1er septembre 2023, dans 121 banques. Il est automatiquement mis à jour chaque semaine.

À lire aussi  Le virement instantané au Crédit Mutuel : Fonctionnement et tarifs

Le profil du client classique

Pour établir le classement de la banque la moins chère, nous avons établi le profil type d’un client “Classique”. Voici comment ce client utilise sa banque :

Les prestations prises en compte dans le calcul

Les lignes tarifaires utilisées pour calculer les frais dans chaque banque sont les suivantes :

  • Carte bancaire internationale classique à débit immédiat (Visa ou Mastercard) : cotisation annuelle
  • Frais de tenue de compte : coût annuel
  • Abonnement pour la gestion du compte par internet : cotisation annuelle
  • Retraits au distributeur d’une autre enseigne (en zone euro) : 2 retraits par mois
  • Paiements par carte à l’étranger (hors zone euro) : 2 paiements de 100 euros par an
  • Retraits au distributeur à l’étranger (hors zone euro) : 2 retraits de 300 euros par an
  • Chéquier : 1 envoi de chéquier en courrier simple tous les 3 ans
  • Autorisation de découvert : 900 euros
  • Découvert non autorisé : frais pour 400 euros sur 4 jours, 2 fois dans l’année
  • Commissions d’intervention : 3 par mois, pendant 2 mois
  • Assurance des moyens de paiement : cotisation annuelle
  • Virements occasionnels : 24 par an, passés depuis Internet
  • Virements permanents : 4 exécutions par mois

Précisions méthodologiques

  • Lorsque la brochure tarifaire d’un établissement ne précise pas le tarif pour l’envoi simple de chéquier, le tarif de l’envoi en recommandé a été appliqué.
  • Lorsqu’une banque propose une “option internationale” pour rendre les opérations à l’étranger moins chères, le coût de cette option pour une durée d’un mois a été pris en compte dans le calcul.
  • Pour chaque banque, nous avons choisi l’offre groupée de services qui correspond le mieux aux besoins du client “Classique” et avons retenu son coût annuel. Si certaines prestations nécessaires ne sont pas incluses dans cette offre, nous avons ajouté leur coût “à la carte” pour obtenir le tarif annuel total.
  • Certaines banques n’acceptent de nouveaux clients qu’à condition qu’ils respectent certains critères de revenus ou de versements (notamment chez certaines banques en ligne pour obtenir une carte gratuite). Vous pouvez obtenir plus d’informations en cliquant sur le nom d’une banque dans le tableau et accéder à ses conditions tarifaires.
À lire aussi  Comment réussir à vendre rapidement sa maison ?

Comment savoir quelles banques facturent le moins de frais ?

Notre comparatif a précisément pour objectif de répondre à cette question, de situer votre banque par rapport à la concurrence, et de vous faciliter la tâche lorsque vous souhaitez rejoindre une banque qui facture moins de frais. Cependant, en fonction de vos ressources financières, de votre profil de client, de vos habitudes de paiement ou de vos besoins en matière d’épargne, par exemple, nos profils types peuvent ne pas correspondre à 100% à votre situation.

Dans ce cas, sachez que MoneyVox.fr met à votre disposition les brochures tarifaires en vigueur de chaque banque (téléchargeables en PDF notamment). Vous y trouverez le coût exact de chaque service que vous utilisez, que ce soit dans votre banque actuelle ou dans la banque que vous envisagez de rejoindre. De plus, si vous souhaitez comparer vous-même ligne par ligne les brochures tarifaires de deux établissements, vous pouvez utiliser notre comparateur de frais bancaires.

Comment rejoindre une banque peu coûteuse ?

Si vous avez identifié une banque peu coûteuse dans laquelle vous souhaitez domicilier votre compte courant, vous avez tout à fait le droit de quitter votre établissement actuel, sans avoir à vous justifier, et de transférer votre argent dans la nouvelle banque de votre choix. Le “mandat de mobilité bancaire”, en vigueur depuis 2017, peut grandement vous faciliter la tâche. En effet, vous pouvez confier à votre nouvelle banque la gestion de la récupération de la liste de vos créanciers/débiteurs auprès de l’ancienne banque. Ainsi, vos nouvelles coordonnées bancaires seront transmises aux organismes ou sociétés vers lesquels vous effectuez des virements/prélèvements ou de qui vous recevez de l’argent, sans aucune action de votre part. N’hésitez pas à consulter notre page dédiée au changement de banque, étape par étape, et à parcourir notre guide pour transférer vos produits bancaires d’un établissement à un autre.

À lire aussi  Tubes sans soudure : le processus de fabrication

Le comparatif des meilleures banques en termes de qualité/prix

Image