Classement : Les 250 meilleures maisons de retraite passées au crible

Classement : Les 250 meilleures maisons de retraite passées au crible

Le palmarès des maisons de retraite établi par Statista pour le journal “Les Echos” montre une vive concurrence dans ce secteur, comme en témoignent les notes relativement proches en haut du classement. Ce qui fait la différence, c’est la capacité des établissements à offrir des services personnalisés. En effet, la principale attente des résidents et de leur famille est d’éviter une dégradation brutale de la qualité de vie lors de l’entrée en maison de retraite.

Si vous deviez choisir une maison de retraite, quels seraient les critères les plus importants pour vous ? Dans notre enquête, 4 600 proches de résidents vivant en maison de retraite et 900 professionnels de santé ont partagé leurs recommandations sur ces établissements.

Reconnaissance positive et indice de qualité

L’évaluation réalisée pour ce classement privilégie la recommandation, qui représente 70 % du score final. Les 30 % restants correspondent aux informations fournies par les établissements eux-mêmes.

Le point de vue des non-professionnels est le plus important, car choisir une maison de retraite pour soi-même ou pour un proche est une décision complexe à la fois pratiquement et affectivement. C’est pourquoi le nombre de recommandations provenant de personnes proches de résidents de maisons de retraite est beaucoup plus élevé (83,7 %) que celui des professionnels de santé (16,3 %).

Qualité des soins et facteur prix

Les établissements classés dans ce premier palmarès des 250 meilleures maisons de retraite ont obtenu des notes allant de 9,14 pour le premier, l’Ehpad La Croix Rouge Russe de Nice, à 6,51. Le premier établissement a obtenu un score de recommandation de 100 %, le dixième de 75,2 % et le deux cent cinquantième de 64,1 %. On remarque notamment la prédominance des critères “Personnel” (12 %) et “Soins” (17 %) en tête du classement. Comme l’entrée en maison de retraite se fait de plus en plus tard, les Ehpad, conçus pour accueillir des personnes dépendantes, sont majoritaires dans le classement (239 sur 250), ce qui explique la prédominance du critère “Soins”.

À lire aussi  Convertir TTC en HT : la calculette de TVA pour vos factures

Pour les dix établissements les mieux classés, qui sont en grande majorité des Ehpad (8 sur 10), les critères déterminants ont été la “Chambre-appartement”, la “Qualité des services” et les “Soins”. Le confort et l’agrément de la chambre ou de l’appartement, ainsi que l’infrastructure, ont pris une importance particulière en raison du contexte de la pandémie et de l’obligation de rester dans l’établissement pendant cette période.

Le poids des leaders du marché

Dans notre top 10, six des dix premiers établissements font partie de grands groupes. Cela reflète l’évaluation des établissements en fonction de l’adéquation entre leur offre et les attentes spécifiques de leur public. Il est également intéressant de noter que huit grands groupes sont présents parmi les dix derniers du classement. De plus, la répartition entre les différents types de maisons de retraite (Ehpad, résidence autonomie) est équilibrée. Cela confirme encore une fois que les établissements sont évalués en fonction de leur capacité à répondre aux besoins spécifiques de leur public.

En bas du classement, les notes ont baissé en raison des appréciations sur les critères tels que le “Rapport qualité/prix”, l’”Infrastructure” et la “Qualité des services”. Il est donc important de fournir des services de qualité à un coût raisonnable.

Régions : Paca… et toutes les autres

La localisation des établissements joue un rôle clé dans le choix d’une solution pour les familles qui doivent prendre en charge une personne âgée dépendante. C’est pourquoi notre classement met en évidence l’importance du maillage territorial. La région Provence-Alpes-Côte d’Azur se distingue avec 55 établissements parmi les 250 classés, dont trois font partie du top 10. Cela représente 22 % des établissements classés, alors que dans l’échantillon initial de 5 600 établissements, ceux situés dans le sud de la France représentaient seulement 10 % du total.

À lire aussi  Mettez en valeur votre collection avec Vitrine-Art, le spécialiste des vitrines en verre

Toutes les régions sont représentées dans notre classement, ce qui montre qu’il existe des solutions de qualité pour répondre aux nouveaux besoins en matière de dépendance dans toute la France. Le nombre d’établissements classés dans chaque région correspond globalement à la hiérarchie de la population des seniors : de l’Île-de-France et de l’Auvergne-Rhône-Alpes (34 et 27 établissements respectivement) à la Corse (4).

Grâce à ce classement, il est plus facile pour les familles de trouver une maison de retraite de qualité qui répondra aux besoins spécifiques de leurs proches.