Les causes d’un blocage de clé dans la serrure
Le problème de clé coincée dans la serrure peut avoir plusieurs origines. La principale cause est un dysfonctionnement du barillet. Il peut arriver que cette pièce soit de mauvaise qualité. Dans ce cas, il est préférable de remplacer le cylindre au lieu de tenter de le réparer ou de forcer pour retirer la clé. La meilleure solution est donc de faire appel à un serrurier compétent.
D’autres facteurs peuvent également entraîner le blocage de la clé dans la serrure :
- L’usure de la serrure au fil du temps et après une utilisation répétée de la porte.
- La rouille qui endommage le cylindre sans que vous vous en rendiez compte.
- En hiver, le barillet est soumis à rude épreuve en raison de l’air sec et froid, ce qui peut entraîner un blocage dû au gel.
- Il peut arriver que vous vous trompiez de clé en essayant d’ouvrir la porte.
- Une clé peut se tordre si elle est utilisée à d’autres fins que l’ouverture de la porte.
- Un barillet de mauvaise qualité ne résisterait pas à une porte claquée violemment.
- Enfin, si quelqu’un a essayé de forcer votre entrée, la serrure peut mal fonctionner.
Il est fort probable que vous ayez déjà été confronté à l’une de ces situations courantes. Il est donc important de savoir quelle solution adopter pour retirer la clé de la serrure en fonction de la cause du problème.
Les solutions pour retirer une clé coincée dans une serrure
Même si vous êtes très précautionneux, il est tout à fait possible que votre clé se bloque un jour dans la serrure. Cette situation peut vous frustrer et vous pourriez être tenté de résoudre le problème vous-même. Cependant, cela risque de provoquer la casse de la clé à l’intérieur du cylindre si vous forcez à plusieurs reprises.
Plutôt que de vous acharner, essayez plutôt les astuces suivantes :
Commencez par utiliser un dégrippant ou un lubrifiant. Appliquez l’un de ces produits à l’intérieur du cylindre. Laissez agir pendant quelques minutes, puis essayez de retirer délicatement votre clé en la tournant. Notez que l’huile ne peut pas remplacer ces produits et risque de salir le barillet.
Si la clé se casse, utilisez une pince pour retirer facilement la partie cassée de la serrure. Faites toutefois attention à ne pas endommager le cylindre.
Clé bloquée : faites appel à un serrurier professionnel
Si malgré les astuces mentionnées précédemment, vous n’arrivez pas à retirer votre clé, il est temps de faire appel à un serrurier. Ce professionnel pourra résoudre rapidement le problème de clé bloquée. Il dispose des compétences et des outils nécessaires pour vous proposer les solutions adéquates.
Un artisan serrurier est en mesure de réparer le cylindre en fonction de la complexité de la situation. Il se peut que vous n’ayez même pas besoin de remplacer une pièce de votre serrure.