Clé coincée dans la serrure : comment la retirer facilement ?

Clé coincée dans la serrure : comment la retirer facilement ?

Les causes d’une clé coincée dans la serrure

Le problème d’une clé coincée dans la serrure peut survenir pour diverses raisons. La principale cause est un dysfonctionnement du barillet. Il peut arriver que cette pièce soit de mauvaise qualité, auquel cas il est préférable de la remplacer plutôt que de tenter une réparation ou de forcer pour retirer la clé. Dans cette situation, il est recommandé de faire appel à un serrurier compétent.

D’autres facteurs peuvent également contribuer à ce problème :

  • L’usure due à une utilisation fréquente de la porte au fil du temps.
  • La présence de rouille qui détériore le cylindre sans que vous vous en rendiez compte.
  • L’hiver, lorsque l’air ambiant devient sec et froid, le barillet peut se bloquer à cause du gel.
  • Il est également possible de se tromper de clé en ouvrant la porte.
  • Une clé peut se tordre si elle est utilisée pour autre chose que l’ouverture de la porte.
  • Un barillet de mauvaise qualité pourrait ne pas résister à une porte qui claque violemment.
  • Enfin, si quelqu’un a essayé de forcer l’entrée, la serrure peut dysfonctionner.

Il est fort probable que vous ayez déjà été confronté à l’une de ces situations courantes. Il est donc utile de connaître les solutions appropriées pour retirer la clé de la serrure en fonction de la cause du problème.

À lire aussi  Classement des banques les moins chères au 1er septembre 2023

Les solutions pour retirer une clé coincée dans une serrure

Même si vous êtes très précautionneux, il est tout à fait possible qu’un jour votre clé se coince dans la serrure. Cette situation peut être frustrante et vous pourriez être tenté de résoudre le problème vous-même. Cependant, cela pourrait entraîner la cassure de la clé à l’intérieur du cylindre. Cela se produit lorsque vous essayez de retirer la clé de force et à plusieurs reprises.

Au lieu de vous acharner, il est préférable d’essayer les astuces suivantes :

  1. Utilisez un dégrippant ou un lubrifiant que vous pouvez acheter dans le commerce. Appliquez le produit sur les parois du cylindre, laissez agir pendant quelques minutes, puis essayez de retirer doucement la clé en la tournant. Notez que l’huile ne doit pas être utilisée comme substitut aux produits mentionnés précédemment, car elle ne fera qu’encrasser le barillet.

  2. Si la clé se casse, utilisez une pince pour retirer facilement la clé cassée de la serrure. Veillez cependant à ne pas endommager le cylindre.

Clé coincée : faites appel à un serrurier professionnel

Si malgré les astuces mentionnées précédemment vous n’avez pas réussi à retirer votre clé, il est temps de faire appel à un serrurier professionnel.

Ce spécialiste sera en mesure de résoudre rapidement le problème de clé coincée. Il possède les compétences et les outils nécessaires pour vous proposer les solutions adaptées.

Un artisan-serrurier a la capacité de réparer le cylindre en fonction de la complexité de la situation. Il se peut que vous n’ayez même pas besoin de remplacer une pièce de votre serrure.

À lire aussi  Nos astuces pour créer votre propre pétition