Clé de voiture perdue : les étapes pour résoudre ce problème

Clé de voiture perdue : les étapes pour résoudre ce problème

“J’ai perdu mes clés de voiture” : une déclaration redoutée par tous les conducteurs. Il est donc préférable de se préparer à cette éventualité. Comment gérer au mieux la perte ou le vol de vos clés ? Quelle est la marche à suivre ? Nous allons vous expliquer tout ce que vous devez savoir.

Les étapes pour retrouver vos clés de voiture perdues

Votre voiture est là… mais pas les clés. Vous avez retourné vos poches, vidé votre sac et inspecté chaque endroit de votre sac : les précieuses clés restent introuvables. Que faire ?

Tout d’abord, gardez votre calme autant que possible. Ensuite, procédez étape par étape. Les démarches à effectuer en cas de perte (ou de vol) de vos clés de voiture peuvent être fastidieuses, il est donc préférable de les suivre dans l’ordre. Voici ce que vous devez faire :

Déclarer la perte de vos clés de voiture

Avant toute chose, vérifiez une dernière fois en inspectant minutieusement vos effets personnels ou votre intérieur que vos clés ont bien disparu. Une fois cette constatation faite, prenez quelques minutes pour visualiser mentalement vos actions et vos déplacements des dernières heures. Grâce à votre mémoire, vous pourrez peut-être identifier l’endroit où vous avez laissé vos clés (bureau, restaurant, magasin), voire le moment où elles vous ont été dérobées sans que vous vous en rendiez compte.

À lire aussi  Prime à la conversion 2024 : Comment en bénéficier et connaître les conditions et montants

Une fois que vous avez vérifié et constaté que vos clés de voiture sont bel et bien perdues ou volées, vous devez vous rendre le plus rapidement possible dans la gendarmerie ou le commissariat le plus proche. Faites une déclaration précise de perte ou de vol et récupérez l’attestation remise par les forces de l’ordre. Cette attestation est essentielle pour plusieurs raisons :

  • Elle vous protège de toute responsabilité si votre voiture est impliquée dans un délit ou un accident après le vol de vos clés.
  • Elle vous disculpe auprès de votre assureur si votre voiture est volée sans effraction dans les heures ou les jours qui suivent la disparition des clés.
  • Elle sera demandée par les concessionnaires ou les serruriers chargés de reproduire votre nouvelle clé.

Contacter votre banquier

Avant d’appeler votre assurance ou un serrurier, faites un détour par votre banque. Vous possédez très probablement une carte bancaire qui inclut une assurance couvrant le remboursement de vos papiers et de vos clés de voiture en cas de perte ou de vol. Ces frais peuvent ne pas être pris en charge par votre assurance auto. Prenez quelques minutes pour vérifier avec votre conseiller bancaire les incidents couverts par votre carte de paiement, les conditions requises (attestation de perte, factures, etc.) et les éventuels plafonds de dédommagement. Ce petit geste peut vous rapporter gros, de quelques dizaines à quelques centaines d’euros, selon le type de clé.

Appeler votre assurance auto

Que vous perdiez vos clés de voiture en France ou à l’étranger, que ce soit en pleine campagne ou sur le parking d’un supermarché, restez calme et contactez votre assurance auto. Elle se chargera du remorquage de votre véhicule et de votre rapatriement. Cette prise en charge est généralement incluse dans la plupart des contrats d’assurance auto. Vérifiez toutefois les modalités de votre contrat. Par exemple, la Matmut propose une Garantie Assistance au véhicule et aux personnes incluse dans toutes ses formules d’assurance auto. Ainsi, vous bénéficiez d’une assistance même lorsque vous êtes proche de chez vous en cas de perte ou de vol de vos clés de voiture.

À lire aussi  La Location avec Option d’Achat (LOA)

Faire reproduire une nouvelle clé

Si vous n’avez aucun double de vos clés, vous devrez refaire vos clés de voiture perdues. Cette opération peut prendre seulement 5 minutes et vous coûter 50 euros… ou demander 15 jours et vous coûter environ 300 euros ! Tout dépend du type de clé utilisé par votre voiture. Il existe aujourd’hui trois modèles :

  • La clé “classique” : entièrement mécanique et sans électronique, elle équipe généralement les voitures anciennes. Cette clé peut être reproduite chez n’importe quel serrurier standard sans présentation de la carte grise, pour un coût de 30 à 50 euros.
  • La clé à transpondeur de première génération : elle utilise un code électronique unique situé à la fois dans la clé et le contacteur pour démarrer la voiture. On la trouve sur les voitures datant d’une dizaine d’années. Pour obtenir un double, vous devrez faire appel à un serrurier spécialisé en automobile qui vous le fournira en 24 à 48 heures sur présentation de la carte grise.
  • La clé de “nouvelle génération” à transpondeur cryptographique : beaucoup plus sophistiquée, elle utilise un code qui change automatiquement à chaque utilisation. Si le code ne correspond pas à celui du contacteur, la voiture ne démarre pas ! Ce type de clé équipe les voitures récentes et ne peut être reproduit que par un concessionnaire agréé, moyennant un délai de 15 jours et un coût de 250 à 300 euros. La présentation des papiers du véhicule et de votre carte d’identité est indispensable.

Résumé des étapes à suivre

Lorsque vous constatez la perte de vos clés de voiture, voici les étapes à suivre :

  • Déclarez la perte en vous rendant dans un commissariat ou une gendarmerie.
  • Vérifiez auprès de votre banque si votre carte de paiement inclut une assurance couvrant le remboursement de vos clés de voiture en cas de perte ou de vol.
  • Contactez votre assurance pour bénéficier d’une assistance pour le remorquage de votre véhicule et votre rapatriement.
  • Faites reproduire une nouvelle clé de voiture.
À lire aussi  Comment organiser son road trip aux États-Unis en 10 étapes

Pour éviter tout problème, pensez également à confier un double de vos clés à une personne de confiance si vous en possédez un. Si vous n’avez pas de double, faites reproduire une nouvelle clé dès que possible et confiez-la à un proche.

Retour à la liste des articles